Chamanisme: voyage au coeur de son subconscient

Le Chamanisme est encore perçu comme un rite magique des temps anciens. Oubliez vos idées reçues ! Cette pratique connait un certain succès aujourd'hui, comme complément de la méditation, car elle permet de voyager plus loin dans son for intérieur. Entrez dans le voyage du subconscient.
Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...

Entre mythe et réalité

Le chamanisme est perçu pour beaucoup de gens comme lié à la magie et aux mondes des esprits. Seul un sorcier est habilité à effectuer un rite chamanique. Pour beaucoup de gens (près de 90% de la population), il n’y a rien de scientifique dans cette méthode, tout droit sorti des tribus anciennes. On imagine un homme déguisé, faisant une danse étrange avec un bâton, autour d’un feu. Peut-être un sacrifice d’animal ou encore des peaux de bêtes. Hollywood jour un rôle important dans l’image mystique que l’on peut en avoir.

Mais la réalité est tout autre. Au sens propre, le chamanisme est une modification de l’état de conscience, afin d’accéder à un autre niveau de compréhension. Certains appellent ce voyage en soi le « monde des esprits » mais il s’agit simplement d’une méditation plus profonde. D’ailleurs, de plus en plus d’hôpitaux ont recours au chamanisme pour soigner certains troubles, comme une forme de thérapie. D’abord les USA puis cette méthode gagne la France depuis quelques années.

peacock feathers animal spirituality lifestyle inspiration concentration motivation life scene wander pattern natural tranquil peace relax meditation calm serene spiritual simplicity peacock peacock peacock peacock peacock meditation meditation meditation

Comment cela fonctionne ?

Contrairement à la méditation qui nous invite à la réflexion sur soi (comme une analyse psychologique personnelle. On cherche des réponses à nos questions), le chamanisme se rapproche plus de l’hypnose tribal. En effet, avec le son régulier des tambours par exemple, la personne s’hypnotise elle-même et laisse son esprit travailler seul. Cette méthode a prouvé son efficacité pour voir les choses que l’on refuse de voir et celles qui sont hors de notre partie consciente. Cela n’a rien à voir avec la magie ou l’entrée dans un monde magique. C’est une introspection, comme peuvent l’être les rêves, mais de manière contrôlée.

Le bruit du tambour modifie les ondes de notre cerveau et influe sur le sondes Théta, qui sont les ondes de la somnolence plus ou moins consciente. On ne peut donc pas vraiment rêver mais plutôt pratiquer un résumé de notre vie, surtout si l’exercice est réalisé à des moments intenses. On reste un peu conscient de ce qui se passe, tout en plongeant dans notre subconscient. Comme une transe et l’hypnose. Les spécialiste en la matière parlent de « monde des esprits » pour rester dans le folklorique mais il faut y voir un voyage intérieur.

Les liens entre méditation et chamanisme

Les points communs entre les deux thérapies sont nombreuses. Il a été prouvé que pour faciliter une séance chamanique, la méditation était très importante. Elle donne une certaine expérience de la concentration et permettent une meilleure introspection pour les séances chamaniques. Tout est lié à l’esprit et au contrôle que l’on peut avoir sur lui. Depuis des années, les questions spirituelles et psychologiques ne cessent de croître car on sait aujourd’hui que beaucoup de problèmes dans nos vies en découlent. La méditation gagne en ferveur, tout comme le yoga. Détendre le corps et l’esprit, le rendre plus abordable et faire surtout un travail sur soi.

Le chamanisme apporte un complément d’étude. Si vous cherchez à faire une séance avec un thérapeute spécialisé dans cette technique, sans avoir pratiquer la méditation, le yoga ou l’hypnose, il est fort probable que le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Il faut un minimum d’entraînement sur votre esprit pour y être réceptif. Dans la société d’aujourd’hui, l’esprit est assez rigide, formaté par des règles constantes et strictes. La méditation et le yoga essaient de le rendre plus malléable et donc plus facilement ouvert à d’autres travaux sur lui. Il ne faut pas y aller en pensant que cela ne marchera pas car, dans ce cas, cela ne marchera pas. Exactement comme pour l’hypnose. Et il existe des personnes sur lesquelles ça ne fonctionne pas (environ 1% de la population).

swirl vortex fractal spiral cyan light blue eye heart seed movement creative generated digital art whirlpool effect energy hypnotic meditation hypnotic hypnotic hypnotic hypnotic hypnotic meditation

Pourquoi avoir recours au chamanisme ?

Le chamanisme a plusieurs noms : voyage de conscience ou voyage de l’âme. Il y a toujours ce lien entre réalité et rêves, toujours ce côté mystique. En vérité, ce n’est rien de plus qu’un rêve éveillé, où la conscience est dans un état étendu. Quels changements cela opère ? D’abord, une meilleure compréhension de la réalité car on réfléchit presque inconsciemment à d’autres perspectives. Il n’y a donc rien de mystique, ni de magique, dans cette pratique. C’est une thérapie psychologique très poussée.

Dans cette technique, votre esprit travaille tout seul en faisant remonter les points sur lesquels vous devez réfléchir. Grossièrement, il s’agit d’un rapport d’analyse du plus mystérieux des organes de notre corps. Notre « ordinateur cérébrale » vous fait un résumé des éléments qui perturbent votre inconscient. Mais comme vous êtes dans un état demi-éveillé, il est plus facile de travailler ce qu’il vous montre. Et à, nous assistons à la plus grosse différence avec la méditation. Dans cette denrière, nous contrôlons nos pensées et effectuons un travail de surface. Le chamanisme, au contraire, insiste sur le subconscient, les problèmes enfouis très profondément.

Perception d’une séance de chamanisme

Même si rien n’est magique dans le chamanisme, l’expérience que l’on en tire à de quoi perturber. Il est difficile de se mettre en état de demi-conscience et de la maintenir longtemps. Un peu comme si vous étiez au bord du sommeil mais que vous étiez toujours alerte. Voilà pourquoi il est important d’entraîner son esprit. Et ce qu’on ressent après une séance est particulier.

D’abord, l’esprit plongé au plus profond de lui-même réagit comme un rêve, dont on reste pleinement conscient. Mais il va agir comme dans un rêve. Par exemple, il va matérialiser physiquement vos problèmes sous les traits d’une personne, de votre connaissance ou non, afin de le rendre plus réel. Parfois, cette personne peut être un « vous » modifié, correspondant à un moment de votre passé. Vous aurez donc une sorte de « conversation » contrôlée avec vous-même, ce qui est, par expérience, assez perturbant. Lorsque l’on sort de cette transe introspective, il est facile d’être déboussolé, comme après un cauchemar. Mais le travail se fera sentir immédiatement. En cela, le chamanisme est proche de l’hypnose.

Il est possible de voir cette pratique comme une séance interactive. À l’heure des objets connectés et d’internet, on remplit de plus en plus de tests de personnalité et de questionnaires. Le chamanisme marche sur le même principe : le rêve éveillé. Le cerveau ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité alors plonger dans son subconscient pendant un rite chamanique et interagir avec soi-même à les mêmes résultat qu’une action physique. C’est ainsi que fonctionne l’hypnose. Alors quelle différence ? L’hypnose est guidée par une personne étrangère alors que le chamanisme est un chemin que vous arpentez seul, selon les points que souligne votre esprit.

Conclusion

Il n’y a rien de magique dans le chamanisme, ni de mystique. Pour résumer, il s’agit presque d’une auto-hypnose, où votre esprit travaille seul et dont vous devez écouter les « conseil ». Une première séance peut être perturbante mais les bénéfices retenus ne sont pas négligeables. Il existe des professionnels vous permettant de vous aiguiller dans ce rite ancestral mais attention aux arnaqueurs. Ceux qui vous parlent de magie et plantent miraculeuses ne sont pas à prendre au sérieux. Par contre, il est vrai qu’un bruit régulier de tambour vous conduira plus facilement dans cette état second, grâce à la modification des ondes Téthas.

You can also read

Posture de la grue : tonifie les abdos et les bras
Vues 122
tonifie les muscles des poignets et des bras ; renforce les abdominaux profonds ; étire les muscles du haut du dos ; stimule les organes de l’abdom...
Posture de la sirène : ouvre les hanches et le cœu...
Vues 154
- Plier la jambe gauche en ramenant le pied vers le haut. - Étirer les bras à la hauteur des épaules : le bras droit vers l’avant. À l’arrière, la po...
Posture de l’enfant : pose restorative et calmante...
Vues 356
Pour résumer, sur le plan physique la posture de l'enfant permet de : récupérer votre souffle ;reposer les muscles. D'après certains Yogis, 5min de po...
Jbaptiste

Rédacteur web, adepte de la phytothérapie, ouvert à la culture, j’aime partager avec tout le monde les sujets qui m’intéresse.

Lettre d’info

Recevez les nouveaux articles par email chaque mois! Ni plus ni moins.

Comme eux, devenez auteurs!

  • Emma D
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie F
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie G
    0.00 average based on 0 reviews
  • émilie J
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enissa B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enola M
    0.00 average based on 0 reviews
  • Erick Salemon B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Marie Z
    0.00 average based on 0 reviews
  • Fanny H
    0.00 average based on 0 reviews
  • Farah M
    0.00 average based on 0 reviews