Les anti-stress naturels pour combattre l’anxiété

Il est naturel de ressentir du stress. Que cela soit à un moment de la journée ou avant un évènement particulier : entretien d’embauche, examen, rendez-vous important. En revanche, il arrive que des cas d’anxiété plus poussés puissent se déclarer et même devenir chroniques. La personne dans ce cas peut alors être sujette à un mal être constant, ce qui n’est pas viable à long terme et peut entraîner de plus gros soucis dans certains cas : troubles nerveux, déprime, tensions musculaires, perte de cheveux, perte de l’appétit, ou inversement, boulimie … Pour combattre ces troubles de l’anxiété et le stress en général, des remèdes anti-stress naturels existent et on les trouve sous toutes sortes de formes.

Le sport contre le stress

Femme pratiquant le sport

Il est possible de palier au stress ou de le réduire grâce à la pratique régulière d’un sport. En effet, il se trouve que le sport est l’un des meilleurs anti-stress naturels puisqu’il ne sollicite aucun produit à ingérer et délivre une grande quantité d’endorphines, les hormones du plaisir. Les sports d’équipe peuvent remédier au stress qu’une personne pourrait parfois ressentir au contact des autres.

Le jogging, la gymnastique ou encore la natation peuvent restaurer l’équilibre physique et mental chez un individu. Les sports de combat de type boxe, quant à eux, peuvent permettre à une personne de se sentir “vivante” et relativiser naturellement sur son stress. Le sport se révèle donc, être un remède très efficace qui favorise en plus la forme et la santé du corps et améliore considérablement la qualité de vos nuits de sommeil.

L’alimentation anti-stress

Chocolat, remède contre l'anxiété

Il est également possible de contribuer à un meilleur équilibre naturel en soignant votre alimentation. En effet, un corps en bonne santé est un corps sain qui a moins de chance de contracter les symptômes du stress. Pour cela, rien de plus simple, évitez de grignoter en dehors des repas. Vous pouvez également favoriser les vitamines A, B, C et E contenues dans les viandes, fruits, légumes et produits laitiers.

Les poissons gras sont un très bon déstressant car ils sont riches en Oméga 3. Ce sont des acides gras essentiels à notre corps qui apportent des vitamines et qui ralentissent l’action de l’hormone du stress. En plus de vous aider à garder la ligne, les fruits et légumes agissent positivement sur notre organisme en chassant le stress grâce à leurs nutriments riches en vitamines.

Les épinards contiennent les vertus anti-stress les plus intéressantes et les bananes regorgent de potassium. Qui est également un très bon allié contre le stress. Le chocolat noir, bien qu’il ne faille pas en abuser, est un excellent anti-stress. Il abaisse la tension artérielle et libère, à l’instar du sport, des endorphines. Il est donc nécessaire d’adopter une bonne alimentation pour contribuer à son bien être et à l’éradication du stress.

Les plantes qui relaxent

Camomille, plante contre l'anxiété

L’utilisation des plantes par les hommes remontent à des temps immémoriaux. On les utilise aussi bien pour leurs vertus gastronomiques que médicinales. Certaines plantes naturelles sont connues pour calmer le stress et l’anxiété de manière très efficace. Nul besoin alors, de recourir aux médicaments dont l’efficacité peut être discutable.

Voici les plantes anti-stress les plus notables :

Le tilleul et la camomille sont des plantes que l’on consomme par infusion en tisane. Elles aident le corps et l’esprit à se relaxer et sont à l’origine de nombreux effets positifs sur le corps. Elles agissent en effet, comme un antiseptique, analgésique et désinfectant. En cas de palpitations, tachycardie ou crises d’angoisse, le millepertuis et l’aubépine sont préconisés comme antidépresseurs naturels. La passiflore et la valériane, quand à elles, sont reconnues pour leurs propriétés calmantes et s’utilisent pour lutter contre l’anxiété et les états pathologiques plus lourds. Le houblon séché agit également comme un bon sédatif lorsqu’il est infusé dans de l’eau chaude.

Les huiles essentielles, zen zen contre l’anxiété

Miser sur les huiles essentielles pour lutter contre l'anxiété

Vous pouvez recourir aux huiles essentielles utilisées en aromathérapie pour soigner des pathologies anxieuses. Quelques exemples de plantes efficaces dans les huiles essentielles :

  • La mélisse, qui sert à lutter contre le stress, l’insomnie et la fatigue chronique.
  • Le géranium, qui possède des propriétés apaisantes.
  • La lavande, qui apaise le système nerveux et agit en tant qu’excellent décontractant musculaire.

La respiration/la méditation pour le souffle

Il est prouvé scientifiquement que la respiration aide à éliminer naturellement la sensation de stress et contribue à une bonne circulation sanguine. Le fait de pratiquer une respiration abdominale lente et régulière procure un bien être intense et s’avère bénéfique pour le cœur. Il suffit simplement de consacrer quelques minutes tous les soirs, d’adopter une posture adéquate et de focaliser son attention sur sa respiration. Il n’y a pas qu’une seule méthode possible. Pour plus d’informations sur ces différentes méthodes, une sophrologue livre ses conseils sur les méthodes respiratoires à adopter pour combattre le stress.

La méditation est une forme alternative d’apaisement qui vise à écarter le stress de manière naturelle et l’anxiété en particulier. Plusieurs techniques de méditation existent. En voici quelques-unes :

La méditation du son primordial : rendue populaire grâce aux moines bouddhistes et leurs célèbres “Ommmm”. Cette méthode vise à vous détourner de vos pensées négatives en ne vous concentrant que sur le bruit que vous devez émettre. Le but étant de “faire le vide” pour repartir sur des bases plus saines.

La méditation Vipassana : elle s’effectue par une identification de nos pensées et émotions, tout en respirant par le nez. Cette méthode vise une prise de recul sur soi-même et donc, une baisse du stress.

Le mot de la fin

Que l’on choisisse de pratiquer une activité physique régulière ou de manger équilibré en préférant certains aliments à d’autres. Ou bien, d’utiliser des plantes en tisane, ou de pratiquer des exercices de respiration ou de méditation. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas qu’une manière d’écarter le stress et l’anxiété qu’elle génère de nos vies. Toutes ces solutions sont 100 % naturelles et des études ont démontré qu’elles ont toutes un impact réel sur l’état de notre stress. Il suffit maintenant de choisir la méthode anti-stress qui vous conviendra le mieux. Alors pour quelle méthode comptez-vous opter ? Et si vous en avez déjà testé plusieurs, laquelle préférez-vous ?

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

En rapport... et autres articles

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.