Le thé dans toute sa splendeur

Partager c'est aimer

les bienfaits du thé vert

Qu’est que le thé ?

Le thé est cette boisson à base de petites feuilles savoureuses et gouteuses, aux différentes saveurs que l’on infuse dans de l’eau frémissante.

Petite légende autour du thé

La légende raconte que le thé fut été découvert par inadvertance en 2737 avant notre ère par l’Empereur Shennong, qui durant une sieste sous un arbre, avait fait bouillir dans une jarre de l’eau pour se désaltérer ; des feuilles se seraient détachées de l’arbre pour tomber dans l’eau chaude de l’Empereur.

Il est en effet répandu de faire bouillir l’eau avant de la boire. Ce dernier aurait alors apprécié le breuvage dont la consommation se serait généralisée. Cette histoire m’a été contée lors de mes études en langues et civilisations chinoises, il existe différentes versions de cette légende.

Le saviez-vous ?

Ce breuvage aux mille et une vertus fait partie de l’une des meilleures boissons au monde, on le considère comme un très bon remède pour la santé. Le thé est la boisson la plus consommé dans le monde entier, la façon de le boire varie d’un pays à l’autre voire même d’une région à l’autre.

Il peut être bu tout au long de la journée, consommé chaud, froid, à température ambiante. Il existe une multitude de variété de thé. Les tendances du moment sont :

Tasse de thé vert
Crédit Photos : Unsplash

Le thé matcha 抹茶 (boisson à base de thé vert réduit en poudre)

Le matcha, connu pour être l’une des boissons favorites des Japonais et réputé pour être un élixir aux indénombrables bienfaits. Mais l’origine semble très floue, à l’origine c’est en poudre qu’il était consommé durant la dynastie des Song). Cette boisson d’excellence riche en bouche, a longtemps été considérée par les Samouraïs comme un médicament.

Le thé matcha riche en catéchine, est un super aliment doté de qualité nutritionnelle particulière, c’est un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol. Outre ses effets positifs sur l’organisme, son action régénératrice sur le grain de peau permet de lutter contre le vieillissement de la peau et notamment contre l’apparition des rides. Par son activité antioxydante.

Le thé Chai चाय (thé noir sucré avec un mélange d’épices d’origine indienne se dégustant habituellement avec du lait bouillant).

On lui attribue diverses vertus, en effet il protège les cellules de la dégradation du stress oxydant et contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Selon certaines études, cette boisson lutterait contre le diabète, le cancer, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Elle possède aussi des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Le Tchai renforce le système immunitaire et protège des infections futures et des complications possibles. Toutefois, le thé chai contient du thé noir, qui contient de la caféine : il faut donc le consommer avec modération.

Thé noir
Photo prise sur Unsplash
Crédit Photos : Unsplash

Le thé noir, est un thé vert qui a été complètement oxydé.

C’est une boisson chaude populaire consommée énormément à travers le monde. Elle est connue pour ses nombreux bénéfices sur la santé comme pour améliorer la digestion, réduire le stress et prévenir le diabète, améliore la santé buccodentaire, stimule le cerveau et le système nerveux, aide à la perte de poids, renforce les os… Et la liste est encore longue.

Additionné aux épices, on lui attribue de nombreuses propriétés et vertus, tel que des propriétés digestives et anti-inflammatoire et bien d’autre encore.

Toutefois il ne faut pas en abuser du fait de sa teneur en caféine, de plus les femmes enceintes devront évitées d’en consommer.

Le Rooibos est un arbuste d’Afrique du Sud. Très faible en tanins et totalement dénuée de théine, cette boisson aux vertus anti oxydantes est idéale le soir. Elle convient très bien à la consommation quotidienne des femmes enceintes.

Le roobois est connu pour soulager des troubles gastro-intestinaux : coliques, troubles digestifs. Son effet apaisant, favorise le sommeil en luttant contre les insomnies, contre le stress oxydatif, le cancer, maladies dégénératives, le vieillissement cérébral, les risques cardio-vasculaires.

Et pour finir je vous parlerez d’un nouveau marché florissant à tous les coins de rues, celui du Bubble Tea, boisson à base de lait, de thé aux différentes saveurs et aux boules de tapiocas ou fruités, dont je suis moi-même adepte sa consommation se répand de plus en plus en Europe depuis environ une dizaine d’années. À consommer chaude ou froide.

À présent à vous de choisir selon vos envies.

On termine avec cette vidéo qui vous montre les bonnes techniques pour préparer son thé.

Dernière mise à jour le 24/10/2021


Partager c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *