5 remèdes naturels pour en finir avec le psoriasis !

Faites bouillir 60 grammes de racines de bardane pendant une dizaine de minutes. Puis, laissez infuser quelques instants avant de filtrer. Ensuite, buvez la préparation obtenue en prenant 2 à 3 tasses par jour sur une durée de 3 semaines ou 2.
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Le psoriasis est une affection de la peau qui touche de nombreuse personnes. Ses symptômes peuvent parfois se révéler douloureux et gênants. Pour les contrer, on fait donc appel le plus souvent à des traitements médicaux. Cependant, il existe également des remèdes naturels très efficaces qui peuvent calmer les différents symptômes. Plantes, huiles essentielles, aliments naturels, etc. Voici donc quelques-uns de ces remèdes anti-psoriasis qui ont fait leur preuve.

Quelques mots sur le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau causant des lésions rouges et blanches sur tout le corps, particulièrement au niveau du cuir chevelu et des articulations. Cette pathologie serait dû à un accroissement anormal des cellules de la peau. Ce qui expliquerait la naissance des lésions aux différents endroits du corps.

Jusqu’à ce jour, on n’a pas déterminé ce qui peut exactement provoquer cette affection. Par contre, on a trouvé des facteurs qui peuvent favoriser son apparition. Il s’agit entre autres d’une mauvaise alimentation, d’une carence en vitamine D, de changements hormonaux ou d’un stress trop important.

Psoriasis, affection de la peau causant des démangeaisons

Quant aux symptômes, ils varient selon le type de psoriasis concerné. Mais dans la plupart des cas, ce sont :

  1. Des plaques rouges recouvertes d’écailles argentées qui se dévoilent sur la peau
  2. Des pellicules au niveau du cuir chevelu
  3. Une décoloration des orteils ou des ongles de pied
  4. Des démangeaisons récurrentes et douloureuses.

Si vous êtes atteint de ce problème de peau, ces quelques remèdes anti- psoriasis vous aideront sûrement à vous sentir beaucoup mieux.

La bardane pour soulager les symptômes

La bardane, plante reine pour lutter contre le psoriasis

Ce n’est un secret pour personne ! Les plantes constituent d’excellents remèdes contre certaines affections comme le psoriasis, la dermatose, etc. L’une des plantes les plus sollicitées pour les problèmes de peau est la bardane.

La bardane est employée depuis des milliers d’années pour contrer les problèmes cutanés. Sa richesse en tanins en fait un excellent anti-inflammatoire naturel. En un rien de temps, elle adoucit localement les irritations et les démangeaisons. On lui attribue également des vertus dépuratives.

Pour le traiter le psoriasis, on conseille d’utiliser les racines de la plante en décoction.

  • Pour cela, faites bouillir 60 grammes de racines de bardane pendant une dizaine de minutes.
  • Puis, laissez infuser quelques instants avant de filtrer.
  • Ensuite, buvez la préparation obtenue en prenant 2 à 3 tasses par jour sur une durée de 3 semaines ou 2.

Le traitement ne doit pas aller au-delà de 8 jours.

Les huiles essentielles comme alliées contre le psoriasis

Les huiles essentielles comme l'un des meilleurs remèdes anti-psoriasis

Les huiles essentielles s’avèrent aussi être de puissants remèdes anti-psoriasis. Pourquoi ? Parce que certaines comme l’huile essentielle de lavande fine et de camomille possèdent particulièrement des vertus cicatrisantes et apaisantes. De plus, elles sont anxiolytiques et anti-infectieuses. Ce qui fait qu’elles combattent avec une remarquable efficacité les symptômes similaires aux démangeaisons récurrentes.

En cas de psoriasis :

  • On recommande de verser 50 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans un flacon de 30 ml contenant de l’huile végétale d’amande douce.
  • Ensuite, enduisez ce mélange sur les plaques de psoriasis.

Pour l’huile essentielle de camomille romaine :

  • Diluez dans un flacon de 100 ml, 1 ml d’huile essentielle de camomille et 15 ml d’huile végétale d’onagre. Puis complétez avec de l’huile végétale d’argan.
  • Mettez quelques gouttes de ce remède sur les parties concernées, 3 fois par jour, durant 3 semaines.

L’aloe vera, excellent remède contre les démangeaisons

Utiliser le gel d'aloe vera pour contrer les démangeaisons

Le gel d’aloe vera est essentiellement enrichi en composés curatifs et principes anti-inflammatoires. C’est donc l’un des meilleurs remèdes anti-psoriasis que vous pourrez trouver.

Pour bénéficier de ses avantages, il faut l’appliquer directement sur les endroits affectés.
Ce gel est commercialisé en pharmacie et dans les magasins d’aliments naturels.

Le curcuma

Le curcuma fait partie des remèdes anti-psoriasis les plus efficaces

Principalement riche en curcumine qui est dotée de propriétés antioxydantes, le curcuma est un aliment remarquablement efficace en cas de psoriasis. Il contribue notamment à cicatriser les lésions plus rapidement et protège par la même occasion l’épiderme de la peau.

Le remède consiste à mélanger une dose de poudre de curcuma avec une petite quantité d’eau, de sorte à avoir une pâte souple. Puis, on l’applique sur les zones les plus touchées.

L’huile d’olive pour combattre les squames

L'huile d'olive pour venir à bout des symptômes du psoriasis

L’huile d’olive est connue pour sa richesse en acides gras oméga 3. C’est par ailleurs ce qui en fait l’un des meilleurs remèdes anti-psoriasis. Cet aliment adoucit rapidement les inflammations cutanées si on l’appose correctement sur les parties atteintes. Il a également le pouvoir de supprimer les squames et d’apaiser la peau en réduisant l’inflammation.

Si vous êtes sujet au psoriasis du cuir chevelu, versez de l’huile d’olive sur votre tête durant la douche. Cela aura pour effet de détendre la peau et d’enlever les squames.

N’hésitez pas aussi à l’intégrer dans votre alimentation afin d’accélérer le processus de guérison.

Alors, si vous subissez des crises de psoriasis assez souvent, vous pouvez vous baser sur l’un de ces remèdes anti-psoriasis pour éradiquer les symptômes. Et soyez rassurés, ils fonctionnent vraiment !
Même si vous suivez un traitement médical, ils peuvent toujours être utilisés en compléments. Et cela augmentera vos chances de guérison.

Mariam G

Gassama Mariam
Rédactrice Web pour sites de bien-être, je suis une passionnée d’écriture qui aime aller à la découverte de nouvelles choses.

Lettre d’info

Recevez les nouveaux articles par email chaque mois! Ni plus ni moins.

Comme eux, devenez auteurs!

  • Emma D
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie F
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie G
    0.00 average based on 0 reviews
  • émilie J
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enissa B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enola M
    0.00 average based on 0 reviews
  • Erick Salemon B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Marie Z
    0.00 average based on 0 reviews
  • Fanny H
    0.00 average based on 0 reviews
  • Farah M
    0.00 average based on 0 reviews