8 remèdes naturels pour détoxifier son foie

Le foie, organe fondamental de votre corps nécessite un soin particulier. Découvrez les cures détox et de drainage pour toujours garder la forme!
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Abuser du chocolat, manger trop copieusement, il faut reconnaître que certaines habitudes portent vraiment préjudice à notre organisme et plus particulièrement à notre foie.
Il est donc crucial de le détoxifier afin de lui permettre d’expulser toutes ces toxines qui se sont accumulées. Et pour ce grand nettoyage, on vous dévoile les meilleurs remèdes naturels que vous pourrez utiliser. Des remèdes qui revitalisent le foie et qui lui apportent toute la force nécessaire pour fonctionner correctement. Zoom sur les meilleures solutions naturelles pour drainer le foie.

L’artichaut

C’est la plante clé pour le drainage du foie. Et pour cause, ses feuilles ont une forte teneur en cynarine, une substance aux effets cholérétiques. Elles stimulent donc l’élimination des substances toxiques par le foie mais également par les cellules rénales.

Artichaut pour drainer le foie

Son mode d’emploi : faites infuser 10 g de feuilles fraîches dans une tasse à thé d’eau bouillante durant quinze minutes puis filtrez. Buvez une tasse de cette préparation le matin, le midi et le soir avant de passer à table pendant 1 mois.

Attention, l’artichaut ne s’utilise pas en cas d’allaitement ou quand on souffre de calcul de la vésicule biliaire. Et chez les personnes allergiques aux Astéracées, c’est un remède qui s’emploie avec beaucoup de précaution.

L’ail

En plus de ses vertus antiseptiques, l’ail est un super aliment détox, donc parfait pour drainer le foie. Sa composition y est pour quelque chose.

L’aliment renferme, en effet, des nutriments qui préservent le foie et encouragent l’évacuation des toxines. Il s’agit des dérivés soufrés à savoir l’ajoène, l’allicine, etc.

Recourir à l'ail pour nettoyer son foie

Il vous suffit de manger deux gousses d’ail par jour sans en pas abuser. Une consommation excessive pourrait en effet provoquer une irritation au niveau de l’estomac.

Le romarin

Pour un nettoyage en profondeur, ne pensez qu’au romarin. C’est la plante incontournable pour une meilleure digestion. Contenant assez d’antioxydants, il est idéal pour drainer le foie et le protéger.

Boire une tisane de romarin pour nettoyer son foie

Préparez une infusion en utilisant une cuillère à café rase de feuilles de romarin pour 150 ml d’eau. Couvrez et laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez. Et buvez la tisane le matin à jeu durant une vingtaine de jours.

Les huiles essentielles pour drainer le foie

Pour régénérer les cellules hépatiques, vous trouverez dans les huiles essentielles un parfait allié.
L’huile essentielle de citron, de gingembre ou de menthe poivrée privilégient la digestion et entraînent une meilleure élimination des toxines se trouvant dans les cellules hépatiques.

Remède naturel: huile essentielle de menthe

Mélangez deux gouttes d’huile essentielle de votre choix avec une cuillerée de miel. Ensuite, prenez ce mélange deux fois par jour pendant une semaine.

La betterave

La betterave est un légume très enrichi en flavonoïde. Et on sait tous que ces substances permettent au foie d’éradiquer les toxines et aident à le nettoyer plus profondément.

Utiliser la betterave pour drainer le foie

Coupez en quatre 25 g de betterave rouge crue dans un litre d’eau bouillante. Laissez bouillir pendant 3 minutes. Buvez un verre de cette préparation 15 à 20 minutes, le matin avant de prendre votre repas et le soir avant de vous mettre au lit.

Suivez cette cure sur une durée de 3 semaines et vos ronflements ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

La chicorée

Reconnue comme un excellent draineur hépatique, la chicorée est prescrite notamment pour traiter les troubles du foie. Elle booste également la sécrétion biliaire et combat efficacement certains désagréments de l’appareil digestif tels que les flatulences, les ballonnements, etc.

Tisane de chicorée

Portez à ébullition 30 grammes de racine de feuilles séchées de chicorée dans un litre d’eau. Laissez bouillir pendant 5 minutes, filtrez et buvez-en une tasse le midi et le soir avant les heures de repas.

Le pissenlit

Pour améliorer la digestion comme pour drainer le foie, rien de mieux qu’une tisane de pissenlit.

Feuilles de pissenlit

Laissez infuser une poignée de feuilles de pissenlit fraîches ou séchées dans de l’eau bouillante si vous les préférez ainsi. Filtrez le mélange et prenez-en une tasse plusieurs fois par jour.

Le citron

Aliment diurétique, le citron facilite la suppression des toxines. En effet, il permet d’évacuer de façon plus efficace les graisses siégeant dans le corps grâce à son action sur la bile.

De l'eau mélangée avec le citron pour drainer le foie

Buvez de l’eau mélangée avec du jus de citron frais ou du citron dilué avec une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de vous coucher pendant au moins 2 semaines.

Pourquoi est-il important de drainer le foie ?

Certains comportements alimentaires comme abuser du café, du sucre, des charcuteries, de l’alcool et des graisses rendent le foie malade ou l’épuisent. Ce qui a bien entendu un impact négatif sur la santé de l’individu.

Lorsque le foie ne se porte pas très bien, certains signes le démontrent. Les principaux symptômes qui témoignent d’un dysfonctionnement des cellules hépatiques sont entre autres :

  • L’hypertension,
  • Des sautes d’humeur,
  • L’apnée du sommeil,
  • La présence de poignées d’amour,
  • Les brûlures d’estomac,
  • La difficulté à digérer les aliments gras,
  • L’apparition de tâches sombres sur le corps, notamment au niveau des épaules, du dos des mains, du visage,
  • La fatigue,
  • Les démangeaisons.

Symptômes qui démontrent que le foie est épuisé

Si le mauvais fonctionnement du foie remet en cause le bon maintien de l’organisme, c’est parce que c’est un organe qui effectue des tâches très importantes. Sa mission principale est de filtrer le sang. Mais il évacue aussi les toxines et aide à mieux digérer les graisses en produisant la bile. C’est cette bile qui est ensuite sauvegardée dans la vésicule.

Le foie se charge également de capturer les toxines se trouvant dans le corps et qui proviennent des aliments que nous mangeons, de la cigarette ou de l’usage de certains médicaments.

Le foie stocke aussi les vitamines A, D, K et E qui sont essentielles à la bonne marche de l’organisme. Il couvre ainsi les besoins du corps en énergie.

En effectuant une cure qui consiste à drainer le foie, vous permettez au corps de conserver son bon équilibre, ce qui a bien sût un impact positif sur votre santé.

You can also read

Débarrassez-vous de votre asthme !
Vues 2.8k
Mélangez du gingembre avec une cuillère de jus de citron ; Ajoutez-y une cuillère de miel et prenez-en une tasse par jour.
Remèdes maisons contre le mal de dos
Vues 555
Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’arnica avec 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie Posez ce mélange sur le bas du dos, en massant...
Adieu les points noirs !
Vues 336
Mélangez une part de jus de citron avec une certaine quantité d’eau. Posez ce mélange sur le visage en vous servant d’une boule de coton. Frottez dé...
Remèdes pour les infections oculaires
Vues 13.8k
Feuilles de thé, camomille, graines de lin, mais aussi huile de coco et pomme de terre... ces aliments ont tous des bienfaits pour soigner vos infecti...
Mariam G

Gassama Mariam
Rédactrice Web pour sites de bien-être, je suis une passionnée d’écriture qui aime aller à la découverte de nouvelles choses.

Lettre d’info

Recevez les nouveaux articles par email chaque mois! Ni plus ni moins.

Comme eux, devenez auteurs!

  • Emma D
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie F
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie G
    0.00 average based on 0 reviews
  • émilie J
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enissa B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enola M
    0.00 average based on 0 reviews
  • Erick Salemon B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Marie Z
    0.00 average based on 0 reviews
  • Fanny H
    0.00 average based on 0 reviews
  • Farah M
    0.00 average based on 0 reviews