8 remèdes naturels pour venir à bout des ronflements !

Découvrez les solutions naturelles contre le ronflement et aidez votre partenaire à mieux dormir ;-)
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Le ronflement est un problème de santé assez gênant aussi bien pour la personne affectée que pour son entourage. Pour contrecarrer ce problème, de nombreuses personnes préfèrent se référer aux remèdes naturels. Car il semblerait que ceux-ci agissent plus rapidement et plus efficacement. On vous révèle ici quelques-uns de ces solutions naturelles qui permettent de combattre les ronflements au quotidien.

L’huile d’eucalyptus

Huile essentielle d'Eucalyptus

Le ronflement se manifeste plus au cours de la saison hivernale. Et en cette période, l’huile d’Eucalyptus est l’un des meilleurs remèdes qu’on peut avoir sous la main pour faire face à ce problème.

Son atout ? Elle fluidifie le mucus, facilitant ainsi la diffusion de l’air dans les voies respiratoires. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus dans de l’eau chaude. Et inhalez la vapeur avec une serviette sur la tête durant quelques minutes.

Le gingembre

Utiliser du gingembre pour lutter contre les ronflements

On fait appel à lui parce qu’il permet d’accroître la sécrétion de la salive, recouvrant la gorge. Ce qui est un excellent moyen de lubrifier la gorge.

Diluez du gingembre avec du miel et ingurgitez le mélange.

La menthe

Recourir aux feuilles de menthe en cas de ronflements

La menthe contribue à mettre fin aux ronflements en diminuant le gonflement des tissus du nez et de la gorge, une action qui facilite le travail des voies respiratoires.

Avant de vous mettre au lit, versez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe dans une tasse d’eau et servez-vous en pour vous gargariser la bouche. Réalisez cette opération chaque soir jusqu’à ce que vos ronflements cessent. Et n’oubliez surtout pas qu’il ne faut boire cette eau en aucun cas.

L’huile d’olive

Huile d'olive, remède très prisé contre les ronflements

Si vous souffrez de ronflement, l’huile d’olive vous permettra de détendre les tissus qui recouvrent les voies respiratoires. Ce qui va réduire le gonflement et créer un passage pour que l’air puisse circuler plus librement.

Tout ce que vous avez à faire est de prendre une demi-cuillerée à café de miel mélangée à quelques gouttes d’huile d’olive avant d’aller au lit.

Le curcuma

Poudre de curcuma

Doté de puissantes propriétés antibiotiques et antiseptiques, le curcuma s’est maintes fois révélé très efficace pour soulager certains maux du quotidien.

Mais savez-vous qu’il guérit également les inflammations et de ce fait allège les ronflements. Il suffit de verser 2 cuillères à café de curcuma dans un verre de lait chaud et de le boire chaque soir avant le coucher.

L’ortie

Une tisane d'ortie pour soulager les ronflements

C’est un remède réservé spécialement à ceux qui souffrent d’un ronflement temporaire, c’est-à-dire, un ronflement qui ne survient qu’à une certaine période de l’année, sans doute à cause d’une allergie.

Son action anti-inflammatoire aide à détendre les voies respiratoires, rendant plus facile le passage de l’air dans les poumons.

Mettez une cuillerée à café d’ortie séchée dans 250 ml d’eau bouillante. Au bout de cinq minutes, égouttez et buvez la préparation avant d’aller au lit. Il est conseillé de boire ce thé 2 à 3 fois par jour si les allergies deviennent plus fréquentes.

L’ail

Ail, remède très puissant contre les infections des voies respiratoires

L’ail est un excellent remède contre les infections du système respiratoire. Ce qui veut dire que si vos ronflements proviennent de vos sinus, il vous sera alors d’une aide très précieuse.

Mâchez une ou deux gousses d’ail suivies d’un grand verre d’eau avant l’heure du coucher.

La camomille

Une tisane de camomille pour guérir des ronflements

Le thé à la camomille détend les zones de la gorge, là où le ronflement se produit. Il suffit d’en boire une tasse chaque soir avant de se mettre au lit.

Comment vaincre les ronflements au quotidien ?

C’est assez simple. Il suffit de suivre à la lettre quelques recommandations.

D’abord, lorsque vous dormez, placez-vous sur le côté. Car si vous êtes sur le dos, cela va bloquer le passage de l’air et provoquer les ronflements.

La cigarette est à proscrire. Car elle peut causer l’irritation des membranes des muqueuses du nez et de la gorge, causant un gonflement et par conséquent un ronflement.

Évitez également de boire trop d’alcool au moment du coucher. L’alcool ainsi que les repas lourds sont aussi à bannir les soirs parce que les tissus des poumons se relâchent, ce qui peut favoriser les ronflements.

Se priver d'alcool les soirs

Aux personnes qui sont en surpoids, il est recommandé de perdre du poids si on veut remédier à ce problème. Parce que la graisse diminue le volume des voies aériennes supérieures, rétrécissant de ce fait le diamètre du pharynx. Du coup, l’air a du mal à circuler normalement.

Pour éliminer ses kilos en trop, on peut se focaliser sur une alimentation équilibrée et variée en l’associant bien sûr à une activité sportive pratiquée régulièrement.

En résumé

Le bruit du ronflement provient principalement de la contraction des voies respiratoires. L’air ne circulant pas librement, déclenche les vibrations des tissus de la gorge. S’il est trop important, il peut avoir une incidence négative sur la santé de l’individu.

Raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à avoir recours à des solutions naturelles si les médicaments utilisés n’apportent aucun résultat concluant.

Mariam G

Gassama Mariam
Rédactrice Web pour sites de bien-être, je suis une passionnée d’écriture qui aime aller à la découverte de nouvelles choses.

Lettre d’info

Recevez les nouveaux articles par email chaque mois! Ni plus ni moins.

Comme eux, devenez auteurs!

  • Emma D
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie F
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie G
    0.00 average based on 0 reviews
  • émilie J
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enissa B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enola M
    0.00 average based on 0 reviews
  • Erick Salemon B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Marie Z
    0.00 average based on 0 reviews
  • Fanny H
    0.00 average based on 0 reviews
  • Farah M
    0.00 average based on 0 reviews