Adieu les points noirs !

Qui n’a pas eu à se plaindre des points noirs ? Ces petits points ennuyeux, issus de la surproduction de sébum et qui se forment en général au niveau du nez, du menton ou du front. A la différence des boutons d’acné, ces points noirs sont des amas graisseux cumulés dans les pores de la peau. Ils sont plus fréquents chez les adolescentes et les jeunes femmes. Pour y faire face, c’est-à-dire les les combattre efficacement, on peut faire appel à des remèdes naturels. Plusieurs solutions naturelles sont en effet proposées pour éradiquer ce problème sans agresser la peau. En voici quelques-unes !

La cannelle

Cannelle, remède contre les points noirs

Épice très connue, la cannelle n’est plus à présenter en raison de ses nombreuses vertus santé. Et grâce à son effet anti-bactérien, elle parvient à éliminer remarquablement les points noirs si on s’en sert pour faire un masque aromatique qu’on applique au quotidien.

  1. Il suffit de mélanger une partie de cannelle organique avec une certaine quantité de miel pour constituer une pâte.
  2. Puis enduisez une couche mince de ce mélange sur les points noirs.
  3. Laissez agir pendant au moins une quinzaine de minutes.
  4. Ensuite, lavez votre visage avec un nettoyant naturel, puis avec une crème hydratante.

Effectuer des sessions de vaporisation

Vaporiser la peau est un très bon moyen de la nettoyer en profondeur.

  1. Remplissez un récipient avec l’eau bouillante, couvrez votre tête avec une serviette.
  2. Puis maintenez votre visage au-dessus du récipient, de telle sorte à ce que la vapeur pénètre dans les pores. Vous pouvez réaliser ce remède 2 à 3 fois par semaine.

L’avoine

Flocon d'avoine sur une table

L’avoine est un aliment qui a le pouvoir d’apaiser les irritations et de retirer également les cellules mortes de la peau en absorbant l’excès de sébum. Ce qui procure notamment un teint plus clair.

Faites cuire la farine d’avoine en utilisant de l’eau distillée. Laissez refroidir l’avoine à une température ambiante avant de l’apposer sur les zones concernées. Après dix ou vingt minutes, rincez à l’eau tiède. Employez ce remède au moins une fois par jour.

Si vous ne le savez pas encore, l’exfoliation est une étape essentielle pour traiter les points noirs et effectuer un nettoyage en profondeur. Cette méthode permet d’anéantir les cellules mortes de la peau et d’enlever toutes vos imperfections. Pour concocter une crème exfoliante maison, vous pouvez utiliser l’avoine en le mélangeant avec du miel. Ensuite, appliquez la solution en effectuant des massages circulaires au niveau des endroits touchés du visage.

Se servir du thé vert pour contrecarrer ses points noirs

Faire appel au thé contre ses points noirs

Les vitamines et les anti-oxydants contenus dans le thé sont très efficaces pour venir à bout de l’excès de sébum. Autrement dit, cet aiment peut contrecarrer les points noirs et diminuer l’inflammation de la peau. Pour la confection du remède, faites bouillir 250 ml d’eau. Puis, introduisez deux sachets de thé, de préférence du thé vert biologique dans cette eau bouillante pendant une heure. Ensuite,

  1. Versez le liquide dans un bol en verre ou en céramique.
  2. Laissez tiédir puis étendez ce liquide sur les points noirs. Après 10 minutes, rincez à l’eau froide, séchez votre visage et humidifiez-le avec une crème. Ce soin peut être renouvelé tous les deux jours.

L’argile

Appliquer un masque à l'argile verte

L’argile est un produit naturel qui possède des propriétés purifiantes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’utilise depuis des siècles pour embellir la peau. En effet, elle tonifie la peau et normalise la sécrétion de sébum, réduisant ainsi la formation des points noirs.

Pour préparer le masque :

  1. On mélange de l’argile verte avec un peu d’eau.
  2. Et après avoir obtenu une pâte, on l’étale sur le visage.
  3. On laisse reposer durant environ une dizaine de minutes puis on rince à l’eau tiède. Vous pouvez appliquer ce remède une fois par semaine.

Le jus de citron

Remède à base de citron

Le jus de citron renferme de l’acide alpha-hydroxylé (AHA) de l’acide citrique, un composant qui détruit naturellement la peau morte. Il contient également de la vitamine C, un anti-oxydant qui renforce la production de collagène pour une peau plus saine. Et grâce à ses vertus antiseptiques, le citron aide à combattre les bactéries qui sont à l’origine des imperfections comme les points noirs.

  1. Mélangez une part de jus de citron avec une certaine quantité d’eau.
  2. Posez ce mélange sur le visage en vous servant d’une boule de coton.
  3. Frottez délicatement, puis rincez votre visage.

Remarque : ne vous exposez pas au soleil si vous appliquez du jus de citron sur le corps puisqu’il est photosensibilisant et agresse les peaux trop sensibles.

Un petit conseil avant de terminer : n’essayez pas d’extraire ces points noirs avec les ongles. Cela ne ferait qu’empirer votre cas en développant l’infection et en provoquant des cicatrices. Les toucher sans arrêt ou appuyer dessus est vraiment déconseillé. Contentez-vous juste de mettre en application ces remèdes maison qui fonctionnent vraiment.

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

En rapport... et autres articles

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.