Comment se débarrasser rapidement et efficacement des vergetures ? 10 remèdes qui ont fait leurs preuves !

Il suffit d’appliquer légèrement le jus de citron frais sur les vergetures en réalisant des mouvements circulaires. Laissez-le pénétrer dans les tissus de la peau durant au moins 10 minutes avant de rincer à l’eau chaude.
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Pour effacer les vergetures, on peut se focaliser sur des crèmes anti-vergetures vendues dans le commerce ou se baser sur des produits 100% naturels qui ont le pouvoir de supprimer efficacement ces marques.

Mais avant d’aller plus loin, notez que les vergetures sont des marques qui surgissent principalement après la grossesse. Bien que chez certaines personnes, elles peuvent se manifester en cas de prise de poids, de stress ou de croissance trop rapide.

Les vergetures sont liées en grande partie à la contraction rapide de la peau. Lorsque la peau est étirée, le taux de collagène s’affaiblit. Ce qui stoppe le cycle de production normale, entraînant de fines cicatrices au niveau de la couche supérieure de la peau. Initialement, ces marques sont de couleur rose ou rouge mais au fur et à mesure, elles se transforment en lignes argentées qui se révèlent sur la surface de la peau, donnant naissance à une vergeture. Les vergetures s’installent essentiellement dans la paroi abdominale. Mais on peut aussi les remarquer au niveau des cuisses, des seins, des fesses et parfois sur le haut des bras.

Les crèmes anti-vergetures, étant le plus souvent chères, de nombreuses femmes préfèrent recourir à des solutions naturelles pour en finir avec ce complexe. Focus sur quelques-unes d’entre elles.

L’huile de ricin

Si l’huile de ricin est très efficace pour traiter certains problèmes de peau comme les taches de vieillesse, les boutons, les rides, les taches foncées, elle l’est aussi pour effacer les vergetures.

Utiliser l'huile de ricin pour effacer les vergetures

Appliquez l’huile de ricin sur vos vergetures et massez avec délicatesse l’endroit concerné en effectuant des mouvements circulaires de 5 à 10 minutes. Puis, recouvrez la zone avec un chiffon de coton fin.

Renouvelez ce remède tous les jours durant au moins un mois si vous voulez qu’il marche.

Un masque d’abricot

Pour effacer les vergetures, on peut également avoir recours à un masque naturel à base d’abricot. L’abricot est un fruit richement constitué de vitamines C et de potassium. De nombreuses personnes l’utilisent pour résoudre leurs problèmes de peau car il exfolie la peau et possède des propriétés tonifiantes.

Concocter un masque à base d'abricots

  • Après avoir coupé les abricots, retirez les noyaux.
  • Puis, écrasez-les en vue d’obtenir une pâte que vous appliquerez sur vos vergetures.
  • Laissez agir une vingtaine de minutes et rincez à l’eau tiède.

L’aloe Vera

L’aloe Vera est une plante connue pour ses propriétés apaisantes entre autres. De ce fait, on s’en sert beaucoup pour éradiquer de nombreux problèmes cutanés. Son gel est très enrichi en collagène végétal, un composant qui répare les tissus endommagés et nourrit la peau. Les vergetures étant associées à une carence de collagène, le gel de l’aloe Vera pourrait donc aider à les réduire en compensant ce manque.

Remède naturel très efficace: le gel d'aloe vera

Le remède à base de ce gel peut s’appliquer de deux manières :

  • Frotter directement le gel sur l’endroit de la peau concerné et laisser agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer la peau avec de l’eau tiède.
  • Ou mélanger un quart de tasse de gel d’aloe Vera avec l’huile de 10 capsules de vitamine E et l’huile de 5 capsules de vitamine A. Ensuite, frotter ce mélange sur la peau jusqu’à l’absorption complète.

Réitérez ce processus tous les jours jusqu’à ce que vous remarquiez un résultat positif.

Le beurre de cacao

Parmi les remèdes anti-vergetures, c’est celui qui fait le plus l’unanimité. Nourrissant et hydratant, le beurre de cacao permet de réduire efficacement les vergetures. Il vous suffit de l’appliquer sur la zone affectée et de masser, au moins deux fois par jour pendant un certain temps.

Beurre de cacao, excellent remède pour effacer les vergetures

  • On peut aussi diluer deux cuillerées à café de cire d’abeille râpée, une cuillère à soupe d’huile de germe de blé, une demi tasse de beurre de cacao et une cuillère à café d’huile de noyau d’abricot et une autre d’huile de vitamine E.
  • On fait chauffer ce mélange jusqu’à ce que la cire d’abeille soit fondue.
  • Ensuite, on l’étale sur les vergetures deux à trois fois par jour. Il rendra votre peau plus lisse tout en la nourrissant.

Vous pouvez conserver ce remède au frais après l’avoir mis dans un récipient hermétique.

Les blancs d’œufs

Les œufs sont d’excellentes sources de protéines. En cas de vergetures, on n’a besoin que des blancs d’œufs qui renferment des protéines et des acides aminés. Deux composants qui nous seront très utiles pour effacer les vergetures.

Les blancs d'oeufs pour combattre les vergetures

  • Fouettez légèrement les blancs de deux œufs avec une fourchette.
  • Et après avoir nettoyé l’endroit de la peau affecté avec de l’eau, enduisez une couche épaisse de ce remède à l’aide d’un pinceau de maquillage.
  • Laissez les blancs d’œufs s’assécher complètement puis rincez la zone traitée avec de l’eau froide. Et pour finir, appliquez de l’huile d’olive sur la peau pour qu’elle reste hydratée.

Employez ce remède tous les jours pendant deux semaines au minimum et vérifiez les résultats.

Le jus de pomme de terre

Le jus de pomme de terre se compose de minéraux et de vitamines, des nutriments qui entraînent la régénération et la croissance des tissus cellulaires de la peau. C’est donc un produit qui a son utilité dans le traitement anti-vergetures.

Utiliser du jus de pomme de terre pour effacer les vergetures

  • Tranchez une pomme de terre de taille moyenne en tranches épaisses.
  • Choisissez l’un des morceaux et frottez-le doucement sur les vergetures pendant quelques minutes. Attendez que le jus de pomme s’assèche puis rincez à l’eau tiède. Il est important que l’amidon de la pomme recouvre la zone touchée.

Le citron

Le citron et plus particulièrement le jus de citron ne finit pas de nous étonner ! En plus d’avoir de remarquables propriétés thérapeutiques, il aide aussi à effacer les vergetures. Mais ce n’est pas tout ! Il fait également disparaître les boutons d’acné et autres cicatrices, apparaissant sur la peau et pouvant l’enlaidir.

Mettre du jus de citron sur les vergetures

  • Il suffit d’appliquer légèrement le jus de citron frais sur les vergetures en réalisant des mouvements circulaires.
  • Laissez-le pénétrer dans les tissus de la peau durant au moins 10 minutes avant de rincer à l’eau chaude.

La luzerne

Les feuilles de luzerne comprennent huit acides aminés essentiels qui contribuent à la santé de la peau. Elles comportent également des protéines et des vitamines E et K qui nourrissent la peau et la tonifient. Pour effacer les vergetures, c’est donc un remède auquel on peut se fier.

Les feuilles pour effacer les vergetures rapidement

  • Mélangez la poudre de luzerne avec quelques gouttes d’huile de camomille pour former une pâte.
  • Ensuite, mettez cette pâte sur les vergetures et laissez agir pendant une quinzaine de minutes avant de laver la zone touchée avec de l’eau tiède.

Ce remède s’applique trois fois par jour pendant quelques semaines.

L’huile d’amande douce

En tant que remède anti-vergetures, l’huile d’amande douce n’est pas mal du tout. Elle est ultra hydratante en plus d’être nourrissante pour la peau.

L'huile d'amande douce pour supprimer les vergetures

Pour régénérer la peau et se débarrasser des tiraillements, vergetures et irritations, c’est une très bonne option. Il est conseillé de l’appliquer juste après la douche pour qu’elle pénètre correctement dans la peau.

L’avocat

L’avocat est un fruit très prisé pour son pouvoir à la fois nourrissant et régénérant. Pour effacer les vergetures, on peut l’utiliser dans le but de concocter une crème anti-vergetures.

Se servir du masque d'avocat pour effacer les vergetures

  • Pour cela, battez ensemble du citron, du miel et de l’avocat de telle sorte à obtenir une pâte lisse.
  • Une fois que vous avez terminé, enduisez la crème sur les zones touchées et laissez reposer un bon quart d’heure.
  • Puis, rincez à l’eau tiède.

Ces remèdes naturels peuvent certes effacer les vergetures. Mais si vous constatez qu’elles persistent, alors demandez l’aide d’un médecin pour les enlever complètement.

Mariam G

Gassama Mariam
Rédactrice Web pour sites de bien-être, je suis une passionnée d’écriture qui aime aller à la découverte de nouvelles choses.

Lettre d’info

Recevez les nouveaux articles par email chaque mois! Ni plus ni moins.

Comme eux, devenez auteurs!

  • Emma D
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie F
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie G
    0.00 average based on 0 reviews
  • émilie J
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enissa B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enola M
    0.00 average based on 0 reviews
  • Erick Salemon B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Marie Z
    0.00 average based on 0 reviews
  • Fanny H
    0.00 average based on 0 reviews
  • Farah M
    0.00 average based on 0 reviews