Cryothérapie: se soigner par le froid

La cryothérapie revient à rester dans un caisson aux alentours de -150°C pendant deux ou trois minutes.
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Qu’est-ce que c’est ?

La cryothérapie est le traitement de la douleur par le froid. Ce principe n’est pas nouveau car on le connaît depuis l’Antiquité (environ 1000 avant JC et répandu chez les Romains et les Grecs). Encore aujourd’hui, dans bien des pays nordiques, les gens prennent des bains de neige pour soulager leur douleur, de manière rituelle. En Islande par exemple, la population prend régulièrement des bains dans une eau à 2 degré, dans le but de se sentir mieux. Et les scientifiques s’accordent à dire que leur santé s’en porte très bien. Cela fait partie de leur hygiène de vie.

Néanmoins, les soins par le froid comme on le voit dans le sport (spray dans le foot ou chambre de froid dans le cyclisme) prend son essor dans les années 1970 après des étude menées sur les bienfaits du froid sur le corps humain. Les sportifs de haut niveau ont souvent recours à ce système après une activité intense, surtout dans les années 1990. Les footballeurs trempent leurs jambes lourdes dans un bain glacée pour récupérer plus vite et ne pas sentir une trop grande fatigue. Cette nouvelle thérapie connaît un succès croissant au XXIème siècle et beaucoup y voient le nouveau traitement miracle, que les scientifiques ont bien étudié.

Comment ça marche ?

La cryothérapie revient à rester dans un caisson aux alentours de -150°C pendant deux ou trois minutes, afin de soulager les douleurs locales et de détendre les muscles. Une quarantaine de centres ont ouvert leurs portes dans toute la France et proposent leurs services à tout le monde. Il est vrai que jusque dans les années 2010, cette thérapie était destinée aux sportifs mais elle est en train de se démocratiser. Le principe reste le même mais pour le reste de la population. Les tarifs varient d’une ville à une autre mais il faut compter une trentaine d’euros pour les quelques minutes dans une atmosphère arctique. Mais pourquoi une telle ouverture sur le monde ?

fantasy, landscape, mountains

Les scientifiques se sont aperçus que le froid avait des effets bénéfiques sur les traumas physiques chez les patients. En cas de tendinite, d’hématome important ou encore d’entorse, le froid diminue la douleur de manière significative. On leur conseille donc de se rendre dans ces centres pour atténuer leur douleur ou parfois, il y a une application locale grâce à des sprays azotés. Les vaisseaux sanguins deviennent plus étroits sous les basses températures (vasoconstriction) et les hématomes se résorbent ainsi plus vite (le sang arrêtent d’affluer et la sensation de douleur disparaît car le muscle se détend).

La cryothérapie à échelle locale est aussi utilisée pour le traitement de certaines maladies comme les verrues. On retrouve ce principe chez les pharmacies qui proposent l’application d’azote liquide pour détruire la verrue et cela, en quelques séances seulement (les résultats sont visibles dès la première application et la verrue disparaît de plus en plus). Facile à faire, chez soi ou ailleurs. C’est le même principe des poches de glaces sur les coups ou les entorses. Mais la cryothérapie est plus développée avec des températures plus basses et traitant de plus de cas.

À part les douleurs, que peut soigner la cryothérapie ?

La cryothérapie peut aussi soulager d’autres tourments, plus psychologiques. En effet, elle agirait sur l’humeur et l’hygiène de vie des personnes. Pourquoi donc une telle action ? En jouant sur la pression sanguine, elle joue aussi sur le sentiment de bien-être et d’apaisement. Le froid libère calme l’activité du cerveau et donc empêche l’afflux de pensées négatives. Voilà pourquoi on conseille aux dépressifs de suivre une thérapie afin de chasser cette impression de lourdeur. Ce n’est pas qu’un effet placebo, l’action est nerveuse avant tout. Après quelques séances, le patient ressentira ses bienfaits et aura un meilleur sommeil. Le bien-être ne viendra pas avec une seul séance mais les médecins recommandent de suivre plusieurs séances.

wintry, snow, firs

Comme le froid agit sur le cerveau et la tension nerveuse, il est aussi utiliser pour le traitement des migraines. Si le froid peut déclencher les migraines, un froid extrême donne l’effet inverse. Il permet de limiter le gonflement des tissus (comme pour les entorses ou les tendinites) car la migraine est une inflammation des tissus internes du cerveau. Par extension, la cryothérapie est très bien pour tout ce qui touche les rhumatismes et les douleurs articulaires. Pour la migraine ou les douleurs articulaires, l’action se fait par vasodilatation, c’est à dire l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins et donc la meilleure circulation du sang. De même, beaucoup font des séances de cryothérapie pour soulager les douleurs dorsales et les sciatiques, toujours grâce à ses effets calmants sur les inflammations musculaires et les tendons. Ceux qui ont essayé cette méthode ont remarqué une baisse des douleurs nocturnes.

La tendance veut aussi que la cryothérapie soit utilisée pour lutter contre la cellulite. De plus en plus de femmes y ont recours comme moyen rapide. En effet, l’application d’un froid extrême sur une zone précise permet de détruire la couche adipeuse et superficielle de graisse. Pour une efficacité vraiment visible, il faut compter environ 7 semaines, avec des séances régulières. Toutefois, pour les effets soient effectifs, il ne faut pas prendre de poids durant cette période et faire très attention à son alimentation. ATTENTION : cette méthode ne fonctionne pas sur la cellulite aqueuse (à cause de la rétention d’eau). Néanmoins, les scientifiques se penchent de plus en plus sur la question afin de savoir si les résultats sont vraiment liés à la thérapie du froid et pas à un autre facteur.

Les contre-indications

Si la cryothérapie semble devenir la solution miracle ces derniers temps, il ne faut pas oublier qu’elle représente des risques et dans certaines pathologies, elle est complètement contre-indiquer. Par exemple, puisqu’elle dilate les vaisseaux sanguins dans le cerveau, elle est interdite pour ceux ayant fait des AVC. Le risque augmente de manière exponentielle. Par extension, elle est proscrite pour les gens souffrant d’insuffisances circulatoires ou encore prenant des anticoagulant. On ignore jusqu’où la dilatation des vaisseaux sanguins peut compliquer leurs cas.

Un froid extrême rend la respiration parfois difficile. Voilà pourquoi il est interdit aux personnes souffrant d’asthme ou ayant des difficultés respiratoires de faire de la cryothérapie. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin car le risque existe vraiment. Concernant les voies respiratoires, il existe aussi un danger nommé l’anoxie. C’est le manque d’oxygène présent dans le sang et pour les personnes ayant déjà des difficultés respiratoires, l’anoxie peut les toucher. Heureusement, ces cas sont rares mais ils peuvent exister. Veillez toujours à avoir un agent du centre à proximité afin d’éviter les dangers liés à l’anoxie. Dans des conditions si extrêmes, il est parfois difficiles de remarquer les indices (apparition de marques violette et perte de connaissance). De même, les anémiques doivent prendre les mêmes précautions car les risques sont les mêmes. L’oxygène circule moins bien dans le sang avec un froid intense.

Les personnes souffrant d’hypertension et cardiaques doivent faire attention également. Avec de si basses températures, le cœur est mis à mal (système cardio-vasculaire) et la pression artérielle augmente énormément (choc thermique). Si vous êtes dans l’un de ces cas, ne pratiquez pas la cryothérapie sans un agent à proximité et sans demander l’avis de votre médecin.

Conclusion

Pour beaucoup, la cryothérapie est la nouvelle tendance et ses nombreuses vertus. Réservée au début aux sportifs, elle se démocratise de plus en plus. Cependant, avec ses conditions extrême, cette thérapie ne doit pas être prise à la légère et il faut demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer.

girl beautiful beautiful girl face portrait hair eyes model winter cold girl girl girl girl beautiful portrait eyes eyes model cold cold cold cold cold

You can also read

Remède naturel contre la migraine: 10 solutions à ...
Vues 93
L’aspirine ou l’acétaminophène (Tylenol) sont deux des médicaments les plus utilisés pour calmer les migraines. Une nouvelle étude de l’université du ...
Profitez d’une tisane détox à l’artichaut !...
Vues 655
Manger de l’artichaut permet donc de rester en bonne santé et plein de vitalité : il stimule le foie ;il diminue le taux de mauvais cholestérol ;c’...
Débarrassez-vous de votre asthme !
Vues 1.2k
Mélangez du gingembre avec une cuillère de jus de citron ; Ajoutez-y une cuillère de miel et prenez-en une tasse par jour.
Remède miracle : le lait épicé au curcuma
Vues 556
1 pincée de poivre noir ½ cuillère à café de curcuma ½ cuillère à café d’huile de coco 1 bâtonnet de cannelle ou 1 cuillère à café de cannelle en p...
Jbaptiste

Rédacteur web, adepte de la phytothérapie, ouvert à la culture, j’aime partager avec tout le monde les sujets qui m’intéresse.

Lettre d’info

Recevez les nouveaux articles par email chaque mois! Ni plus ni moins.

Comme eux, devenez auteurs!

  • Emma D
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie F
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie G
    0.00 average based on 0 reviews
  • émilie J
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enissa B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enola M
    0.00 average based on 0 reviews
  • Erick Salemon B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Marie Z
    0.00 average based on 0 reviews
  • Fanny H
    0.00 average based on 0 reviews
  • Farah M
    0.00 average based on 0 reviews