L’Acupression pour Soulager les Douleurs

Les méridiens sont les canaux qu’empruntent l’énergie vitalede tout être vivant, ils permettent à l’énergie de circuler librement dans l’organisme et ainsi de faire fonctionner le corps tout entier.   Ils sont au nombre de 12
Rating: 5.0/5. De 1 avis
Please wait...

“Les douleurs sont des folles et qui les écoutes est encore plus fou !”

C’est ce que disait ma grand-mère lorsqu’elle avait mal quelque part afin de ne pas passer pour quelqu’un qui s’écoute et se plaint sans arrêt…

Heureusement, les temps ont changés et écouter son corps, prêter attention aux signaux qu’il envoie n’est plus un signe de faiblesse. Et pour soulager ces douleurs, ces petits maux du quotidien, il existe une technique extrêmement puissante: l’acupression.

Qu’est ce que l’acupression?

L’acupression est une méthode millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Médecine vieille de plus de 4000 ans, la médecine chinoise a largement fait ses preuves avec l’acupuncture la pharmacopée (l’art de se soigner par les plantes) ou encore le massage médical, le Tuina.

L’acupression s’inscrit directement dans la tradition de cette médecine dont les principes sont: Harmonie, Équilibre et Prévention.

Que vous souffriez de maux de dos, de migraines, de ballonnements ou encore d’anxiété, l’acupression peut vous aider à soulager ces maux.

Il est évident que pour des douleurs chroniques (qui durent depuis plus de 3 mois), il est vivement recommandé que vous consultiez votre médecin afin de faire un bilan.

L’acupression ou la digitopuncture

L’acupression est aussi connue sous le nom d’acupressure ou de digitopuncture.

C’est une technique qui permet à notre énergie vitale (le Chi ou Ki) de circuler librement et de rééquilibrer certaines zones où l’énergie ne passe plus et de ce fait, va former un noeud.

Et qui dit noeud dit donc tension ou déséquilibre.

Le Chi circule dans le corps de chaque être vivant, il suit les méridiens d’acupuncture qui ont été identifiés il y à plus de 4000 ans par la médecine chinoise.

A l’inverse de l’acupuncture où ce sont de fines aiguilles qui stimulent les points réflexes, l’acupression elle ne requiert aucun instrument particulier si n’est vos doigts.

L’acupression est une technique simple à apprendre et à mettre en oeuvre, sa vocation est plus préventive que curative.

Les Méridiens selon la médecine chinoise

Si vous souhaitez recourir à l’acupression, il est bon d’avoir une petite idée de ce que représentent les méridiens.

Les méridiens sont les canaux qu’empruntent l’énergie vitale de tout être vivant, ils permettent à l’énergie de circuler librement dans l’organisme et ainsi de faire fonctionner le corps tout entier.  

Ils sont au nombre de 12.

Ils parcourent la tête, le tronc, l’abdomen et les membres tantôt sur la partie antérieure (avant), tantôt sur la partie postérieure (arrière) et forme un système de circulation fermée.

Chaque Méridien est symétrique à gauche et à droite, à son trajet propre, correspond à un organe, à une entraille (viscère) ou à une fonction dont il porte le nom.

Ce qui veut dire que vous avez peut-être mal à tête mais que le problèmes vient d’ailleurs.

En stimulant le fonctionnement des organes internes grâce à des pressions sur des points spécifiques dits “réflexes” tels que:

  • Les mains
  • La plante des pieds
  • Les oreille
  • Les jambes
  • Certaines zones du visage

Vous allez pouvoir observer assez rapidement des résultats sur les endroits ou les émotions qui vous donnent du fil à retordre.

Acupression

Comment stimuler les points réflexes ?

C’est extrêmement simple.

Une fois que vous avez localisé le point que vous allez devoir stimuler, appliquez une pression assez forte avec le pouce, l’index ou le majeur sur la zone.

Sachez que si le point en question vous fait mal, c’est bon signe car la douleur indique que l’énergie stagne à cet endroit et qu’elle a donc besoin d’être dispersée.

Vous pouvez simplement presser dessus ou faire de petites rotations dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 2 ou 3 minutes.

Astuce: pour encore plus d’efficacité. Durant la stimulation, pensez à respirer calmement par le nez en gonflant l’abdomen et expirez par la bouche en rentrant le ventre. Ainsi, le Chi (votre énergie vitale) circulera plus facilement.

Vous vous trouverez sûrement maladroit au début car il faut un peu d’entraînement afin de localiser le point réflexe et se sentir agile dans ses mouvements.

Mais l’acupressure est un excellent moyen pour faire connaissance avec votre corps et développer un rapport unique avec celui-ci.

Quels points d’acupuncture stimuler ?

En fonction de vos maux vous n’allez pas stimuler les mêmes endroits.

Voici donc un petit guide des maux les plus fréquents et des points qui leurs sont associés afin de vous aider.

Mal de Dos

Le mal du siècle.

Mauvaises postures, accumulation de stress et vie à 100 à l’heure, notre dos nous rappelle qu’il est là pour nous soutenir et que nous devons prendre soin de lui.

Points d’acupression du pied:

Asseyez-vous sur votre lit ou sur une chaise.

Croisez vos jambes et maintenez le pied droit dans la main gauche.
Passez votre main en avant et en arrière sur votre pied droit pour détendre les muscles.

Frottez votre pouce au milieu de votre pied, du talon aux orteils.
Faites circuler votre pouce sur cette zone pendant quelques minutes pour détendre les muscles.

Vous pouvez utiliser les deux pouces pour ajouter plus de pression.

La bande allant des orteils au talon représente la colonne vertébrale, stimuler cette zone réduira la tension dans votre colonne vertébrale.

Si vous sentez une zone douloureuse, massez la avec des mouvements circulaires. Répétez la même chose avec l’autre pied.

Ensuite, détendez-vous en vous allongeant sur le sol, en pratiquant quelques exercices de respiration. Vous allez très probablement ressentir le flux d’énergie dans votre dos.

Points d’acupression de la main:

Allongez-vous sur le sol, tenez votre main droite avec votre main gauche.

Le point de soulagement de la douleur est l’articulation entre le pouce et l’index, maintenez cette articulation avec votre pouce gauche.

Appuyez doucement avec la main gauche.
Vous devriez sentir une pincée ou douleur, ce qui signifie que vous le faites bien.

Exercez une pression sur cette articulation pendant 10 secondes et relâchez-la pendant 5 secondes. Répétez le mouvement 2 à 3 fois.

Faites la même chose avec la main gauche.

 

Anxiété

Cela nous arrive à tous, et c’est tout à fait normal.

Sensation d’angoisse inexpliquée, avant un examen ou de prendre de l’avion, l’anxiété se présente sous diverses formes.

L’acupression peut vous aider à vous détendre.

Le point se situe sur la ligne médiane de l’avant-bras intérieur, à 3 largeurs de doigts du poignet.

Détendez vos épaules, le mieux étant de faire reposer vos bras sur une table ou vos cuisses. Respirez calmement et détendez-vous.

À l’aide de votre main opposée, saisissez votre avant-bras puis pressez votre pouce sur le point et maintenez la pression pendant 30 secondes environ.

Le retour du pouls énergétique varie selon les personnes, il faut parfois attendre 5 minutes afin de ressentir un soulagement.

Mal de Tête

Trop de temps passé sur nos différents écrans, stress, bruit, fatigue…Avoir mal à la tête est chose commune.

Grâce à ce point vous allez pouvoir soulager le mal de tête mais également le stress mental, la raideur du cou, les vertiges ou encore les yeux rouges et les saignements de nez

Le point se situe en haut de la nuque, dans le creux de l’os occipital (tout en bas du crâne).

La technique la plus confortable est de placer la pulpe du majeur sur ce point.
Si votre poignet est assez souple, le pouce est une excellente alternative, car la pulpe est plus large.

Ici, pas besoin de pression, penchez simplement votre tête vers l’arrière pour la laisser reposer sur votre doigt, c’est le poids de la tête qui fait le travail.

Respirez lentement et profondément pendant 1 à 2 minutes.

En savoir plus sur l’acupressure: https://fr.wikipedia.org/wiki/Acupuncture

Pour écouter cet article – version audio/video:

Michelle L

Passionnée par la santé et le bien-être, j’adore partager avec les autres mes petits secrets pour être en forme et avoir la pêche tout au long de l’année.

Rechercher des utilisateurs

Produits