Lithothérapie: quand les pierres nous aident

Les Chinois utilisaient le Jade pour ses vertus curatives et le considéraient comme sacré.
Rating: 5.0/5. De 1 avis
Please wait...

Lithothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui utilise les pierres pour soigner. En effet, chaque pierre émet une résonance ou une vibration qui influe sur le corps humain mais aussi sur son état d’esprit. Perçue comme une pseudo-science, certains pensent que ses effets sont placebo mais beaucoup de ceux qui la pratiquent disent ressentir de vrais effets sur le long terme. Si elle rencontre un succès grandissant, c’est parce que la lithothérapie n’a pas d’effet d’accoutumance et ne présente aucun risque sur la santé.

Et cela ne date pas d’hier. Les Égyptiens utilisaient déjà la vertu de certaines pierres comme le lapis-lazuli. Les Chinois utilisaient le Jade pour ses vertus curatives et le considéraient comme sacré. Il faut pour cela admettre que les pierres possèdent une énergie propre à chacune et invisible. Il est prouvé que certains éléments mélangés entre eux produisent une énergie et c’est sur ce principe que la lithothérapie pose ses valeurs. De nos jours, des chercheurs admettent que ces pierres agissent sur notre psychisme et notre physique, grâce à l’analogie structurelle (structure chimique similaire à d’autres herbes ou médicaments mais avec d’autres procédés).

Plus de la moitié des utilisateurs en portent pour ses bienfaits psychiques dont 80% admettent avoir ressentis des changements das leur vie. Certaines pierres ont un effet sur le corps (la Cyanite par exemple, placée sur la gorge, régule les troubles thyroïdiens). Pour cette catégorie « physique », plus de 90% des personnes ressentent des bienfaits.

Quelques pierres et leurs bienfaits

gem, crystal, amethyst

  • L’Améthyste : l’une des plus connues et des plus puissantes. Cette pierre a un effet calmant sur le métabolisme et pendant longtemps, les gens buvaient des élixirs à base d’améthyste pour purifier leur organisme. Ce procédé est encore utilisé pour lutter contre les dépendances à l’alcool et aux drogues. Grâce à son effet calmant, elle favorise le sommeil et il est recommandé d’en placer un morceau près de son lit. Pour finir, elle est conseillé dans les cas de dépression car elle libère des pensées négatives et calment les esprits trop perturbés.

  • L’Aventurine : pierre verte et douce, elle est très utile dans la maison car elle absorbe les ondes magnétiques provenant des ordinateurs, des fils électriques et des ondes telluriques. Elle est considérée comme protectrice de l’habitat et il est important d’en disposer quelques morceaux à différents endroits. Comme c’est une pierre de protection mais aussi de contrôle des émotions, elle favorise la méditation car elle clarifie l’esprit.

  • Le Lapis-lazuli : utilisé depuis les Égyptiens, elle a de nombreuses vertus. C’est une pierre libératrice et les Egyptiens l’utilisaient pour les migraines, les problèmes respiratoires et les vertiges. Elle a le don de la communication en libérant des blocages. Ainsi, elle favorise le sommeil en apportant paix et sérénité. Cela est dû à sa couleur très belle qui apaise par la simple visualisation. Considérée comme la pierre des pharaons et sacrée dans la vallée du Nil, on l’utilise encore dans des élixirs et elle revient beaucoup dans les soins.

  • La Cornaline : pierre à porter sur soi, elle protège son possesseur des énergies électriques néfastes par un système de résonance (c’est une pierre chargée d’énergie). Grâce à ce système, elle apporte aussi un sentiment de bien-être et du positivisme et on la recommande pour les moments importants, comme par exemple, un entretien. Elle favorise la communication, le succès (par effet positif de ses émanations). Son fonctionnement est simple : elle créé un bouclier léger autour de la personne, en repoussant le négatif et en libérant des sentiments positifs sur le cerveau.

  • La Calcite : c’est une pierre qui permet une meilleure assimilation du calcium (car elle est essentiellement composée de carbonate) et qui est recommandée pour les enfants (favorise la solidité des os et des ongles). Il en existe différents types mais elles possèdent des traits communs. Par exemple, les Calcites favorisent les défenses immunitaires et débarrasse le corps des bactéries. La Calcite orange est idéale pour les convalescent car elle stimule leur guérison.

  • Le Quartz Rose : les propriétés du Quartz sont surtout psychologiques. En effet, sa couleur rose influe beaucoup nos sentiments, comme une forme d’hypnose. Plus la couleur rose est marquée, plus nous y sommes sensibles. La pierre apporte sérénité et affection et nous pousse à ouvrir notre cœur aux choses. Puisqu’elle apaise les esprits, elle est bonne pour le sommeil, surtout pour les enfants. Elle est aussi la pierre de l’amour car elle sensibilise et aide la personne à s’ouvrir.

  • La Cyanite : comme mentionné plus haut, la Cyanite est excellente pour la zone de la gorge car elle possède un champ magnétique propre. D’une manière générale, elle favorise la motricité grâce à ce champ énergétique mais aussi l’élocution. Pour ceux qui souffrent de la thyroïde, elle permet une guérison plus rapide et soulage les douleurs. Voilà pourquoi il est recommandé de la porter en pendentif car fixée sur la zone de la gorge.

Respectez votre pierre et rechargez-la

Pour qu’une pierre fonctionne, il faut la purifier et la recharger régulièrement. Ce processus est essentiel et parfois, il est utilisé pour nettoyer la pierre, notamment celle qui absorbe les énergies magnétiques. Il y a deux étapes à respecter qui ne sont pas identiques : la purification et la recharge. La première vise à libérer a pierre de ce qu’elle a absorbé dans le temps et de la rendre « propre ». La deuxième vise à lui redonner des forces et de recharger son bouclier et son champ magnétique. Ne brûlez pas les étapes car si vous en oubliez une, son action sera très limitée.

Quand la purifier ?

Premièrement, il faut la purifier quand on l’achète car elle a été manipulée par plusieurs personnes qui ont laissé leur empreinte dessus et l’ont un peu déchargé. Elle a emmagasiné énormément d’énergies diverses qui l’affaiblissent. Ne la mettez jamais sur vous directement quand vous la recevez, elle n’aura aucune chance de vous apporter ce que vous souhaitez.

Lorsque vous faites une séance de lithothérapie intense, il convient de la purifier après car vous lui avez demandé beaucoup en peu de temps. Elle s’est surtout chargée d’ondes négatives et magnétiques, réduisant sa puissance.

De manière générale, lorsque vous ne faites que la porter, une purification hebdomadaire est requise. Elle travaille son relâche et se décharge progressivement. Parfois, vous sentirez qu’elle fonctionne moins bien ou vous le verrez (certaines pierres changent de couleur quand elles sont « vides »).

Si vous optez pour une pierre dans votre environnement, posée dans un coin, la purification mensuelle suffit car nous la sollicitons moins. Si vous êtes près d’une ligne électrique ou si vous avez beaucoup d’appareils qui fonctionnent en même temps, il faut la nettoyer toutes les deux semaines.

Comment la purifier?

Une question importante car c’est ce moyen qui va lui redonner de la force. Différentes méthodes sont utilisées.

À l’eau salée : c’est une méthode rapide. Il suffit de mettre une demi-cuillère de sel dans 20cl d’eau et de plonger la pierre. Attendez ensuite 2-3 heures pour la rincer à l’eau claire. ATTENTION : cette méthode ne doit pas être utilisée sur un pierre dont la dureté est inférieure à 7, sous peine de la détruire. Renseignez-vous avant.

À l’eau : c’est la méthode la plus simple mais assez longue. Elle a l’avantage d’être sans risque car il suffit de la mettre dans l’eau et de laisser agir 5h. Vous verrez l’eau se troubler avec le temps, chargée de saleté.

Par la terre : une aure méthode assez simple puisqu’il s’agit de l’enterrer quelques temps. Elle se recharge de l’énergie de la terre et en ressort plus forte mais c’est la manière la plus longue puisqu’il faut la laisser 24h ou plus sous terre.

À l’encens : idéale pour des petites purifications. Soit laissez la pierre au-dessus de la fumée quelques minutes, soit vous appliquez de l’encens liquide directement sur la pierre.

Il existe d’autres méthodes mais leur efficacité est moindre. Ces quatre sont les plus utilisées et les plus efficaces. Pour le sel, pensez à vérifier que votre pierre le supporte.

Comment la recharger ?

Recharger la pierre revient à lui redonner vie. C’est l’étape ultime, sans laquelle votre pierre ne sert plus à rien.

La lumière : c’est la méthode la plus simple et la plus efficace. Mettez la pierre au soleil durant une heure ou deux et la voilà comme neuve. La lumière de la lune suffit aussi mais il faut compter une nuit entière.

Le feu : pour les utilisateurs avertis. Laissez votre pierre près d’une source de feu, à une bonne distance pour ne pas la chauffer trop, au risque de l’endommager.

Le cristal : nous parlons ici de géodes qui sont composées de multiples énergies et qui permettent un rechargement idéal. La géode d’améthyste est parfaite car c’est une pierre qui n’a pas besoin d’être purifiée (mais rechargée à la lumière) et qui transmet son énergie. Le cristal de roche est également utilisé. Placez vos pierres dans la géode et laissez agir toute une nuit.

jade pendant diamond jewellery gift jade jade jade jade jade pendant diamond diamond gift

Jbaptiste

Rédacteur web, adepte de la phytothérapie, ouvert à la culture, j’aime partager avec tout le monde les sujets qui m’intéresse.

Rechercher des utilisateurs

Produits