Se débarrasser rapidement de l’acné avec les huiles essentielles

Si vous avez des « spots », ces petits boutons qui apparaissent par-ci par-là, de manière aléatoire, votre meilleur ami sera l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree). Appliquez 1 goutte pure sur chaque bouton à l’aide d’un coton-tige, matin et soir après un nettoyage minutieux de votre visage.
No votes yet.
Please wait...

LUTTER CONTRE L’ACNÉ AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Vous subissez encore les joies de l’acné et vous vous demandez comment faire pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute ? Ne vous morfondez plus ! Le règne de ce tyran qui peut faire annuler une soirée ou gâcher une journée dès le réveil va bientôt prendre fin.

En effet, rien n’est plus efficace que les huiles essentielles pour venir à bout de ce mal récalcitrant. Et ce, d’une manière tout à fait admirable puisqu’elles sont à la fois assainissantes, antiseptiques, cicatrisantes, apaisantes … le tout sans agresser ni dessécher votre peau ! Avec les huiles essentielles, retrouvez une peau naturellement belle!

essential oils, aromatherapy, oil

QUELS TRAITEMENTS CONTRE L’ACNE?

Avant toute chose, sachez que les traitements les plus efficaces contre l’acné sont internes. Ce n’est donc pas une simple question de traitement de surface et c’est pourquoi il est fortement conseillé de coupler votre traitement aux huiles essentielles avec:

  • deux capsules d’huile de bourrache (ou d’origan) au petit-déjeuner
  • deux capsules d’huile de poisson au dîner, chaque jour jusqu’à amélioration.

En effet, cela contribuera à rendre votre peau plus souple, plus élastique et plus tonique. Sa qualité en sera déjà grandement améliorée.

 

LES SOLUTIONS LOCALES.

Maintenant, évoquons les solutions locales.

Si vous avez des « spots », ces petits boutons qui apparaissent par-ci par-là, de manière aléatoire, votre meilleur ami sera l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree).

  • Appliquez 1 goutte pure sur chaque bouton à l’aide d’un coton-tige, matin et soir après un nettoyage minutieux de votre visage.

Si, par contre, vous avez en permanence quelques boutons, il faudra concocter une formule plus complète. Vous pouvez la réaliser vous-même, en prenant garde de la conserver dans un flacon de verre coloré (foncé).

Lotion magique aux plantes anti-boutons (150 ml)

Versez et mélangez, à parties égales :

  • Hydrolat de lavande officinale
  • Eau florale de sauge officinale
  • Hydrolat de camomille romaine

Puis ajoutez :

  • 1ml d’huile essentielle de tea tree
  • 1ml d’huile essentielle d’origan

Attention : L’hydrolat est beaucoup plus doux qu’une huile essentielle. Ne vous trompez pas. Tout comme vous ne devez pas remplacer une huile essentielle par une autre, même si le nom vous semble similaire.

Après un léger lavage avec un savon neutre (inutile de martyriser votre épiderme avec des applications  de solutions alcoolisées ou des séances de savonnages intensives, vous obtiendrez l’effet inverse à celui recherché), nettoyez-vous la peau avec cette solution, à l’aide d’une compresse stérile ou d’un coton, matin et soir.

Pour finir, si vous avez d’importants problèmes d’acné, sur le visage mais également dans le dos, il est toutà fait  possible de réaliser un masque à base d’argile verte, d’hydrolat et d’huiles essentielles. Il se conservera durant trois mois au réfrigérateur.  Voici la recette :

Masque miraculeux aux plantes anti-imperfections

Dans un bol, mélangez :

  • 20 g d’argile verte
  • 30 g d’hydrolat de lavande officinale
  • 1ml d’huile essentielle de tea tree
  • 1 ml d’huile essentielle de lavande aspic
  • 1 ml d’huile essentielle d’origan
  • 1ml d’huile essentielle de citron

En laissant poser ce masque sur les zones atteintes, deux fois par semaine pendant dix minutes, vos petits soucis d’acné ne seront plus qu’un lointain souvenir. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau claire et d’utiliser une cuillère ou une spatule pour étaler votre masque, afin de ne pas le contaminer avec les germes présents sur vos doigts.

UN BAIN DE VAPEUR AROMATIQUE.

essential oils, diffuser, aromatherapy

 

Petite astuce si vous souhaitez optimiser les bienfaits de votre masque : n’hésitez pas à débuter la séancede soin par un bain de vapeur aux huiles essentielles.

En effet, ce rituel, à effectuer avant chaque masque à de nombreux avantages. Il permet d’hydrater la peau en profondeur, de détendre les muscles, d’atténuer les rides, et même de stimuler la micro-circulation. Pour le réaliser, il vous faut un grand récipient résistant à l’eau très chaude, comme un saladier, une serviette de toilette et de l’eau chaude. Pendant que l’eau chauffe, nettoyez votre visage. Soyez méticuleux afin d’enlever toutes les traces de maquillage ainsi que les impuretés. Là aussi, privilégiez des produits nettoyants doux afin de ne pas irriter votre visage.  Vous pouvez maintenant procéder au bain de vapeur.

  • Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de citron dans votre récipient d’eau.
  • Penchez votre visage au-dessus de ce dernier et couvrez votre tête à l’aide de la serviette.
  • Patientez 5 à 10 minutes puis tamponnez délicatement votre visage avec une serviette pour absorber l’eau ruisselant sur votre visage.

Toutes ces solutions sont bien entendues complémentaires. Vous pouvez parfaitement utilisez la lotion au quotidien, faire le masque deux fois par semaine et utilisez l’huile essentielle de tea tree contre les petits boutons récalcitrant. Plus le traitement sera complet, plus vite vous obtiendrez les résultats désirés !

Et vous, quels sont vos remèdes naturels préférés pour améliorer l’état de votre peau et venir à bout de vos petits boutons? Discutons-en dans les commentaires ! 

Avertissement :  Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager la responsabilité d’Oliceo. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

You can also read

Jus détox : de véritables cocktails bien-être
Vues 771
vitalité et énergie ;système immunitaire protégé ;une meilleure digestion ;une meilleure santé des ongles et des cheveux
Huiles essentielles : trois remèdes pour apaiser u...
Vues 10.4k
Huile de massage féerique.  3 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée 2 gouttes d'huile essenti...
Soulager efficacement vos maux de dents avec les h...
Vues 167
L'origan, un complément gagnant. Deux capsules d'origan compact, dosées à 50 mg, trois fois par jour durant trois jour.
Comment soulager l’arthrite naturellement ?
Vues 2.1k
Découvrez les remède naturels pour soulager les douleurs articulaires.
Laurie-Anne C

Passionnée de plantes médicinales, je vous propose des solutions et des conseils pour vous soigner au naturel. Découvrez le pouvoir thérapeutique du monde végétal !

Lettre d’info

Recevez les nouveaux articles par email chaque mois! Ni plus ni moins.

Comme eux, devenez auteurs!

  • Emma D
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie F
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie G
    0.00 average based on 0 reviews
  • émilie J
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enissa B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enola M
    0.00 average based on 0 reviews
  • Erick Salemon B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Marie Z
    0.00 average based on 0 reviews
  • Fanny H
    0.00 average based on 0 reviews
  • Farah M
    0.00 average based on 0 reviews