Remèdes naturels pour se détoxifier

Presser le jus d’un citron dans un verre contenant de l’eau tiède ; Ajouter une pincée de sel de mer et du miel, de remuer bien, puis de boire ce remède à jeun le matin.
Rating: 3.5/5.
Please wait...

Se détoxifier est un choix essentiel pour notre santé car il nous débarrasse des toxines présents dans notre organisme. Nous vous proposons dans les lignes qui suivent les meilleurs remèdes naturels qui vous aideront à réussir votre cure détox.

Pourquoi-est-il important de se détoxifier ?

Au cours de ces dernières années, on ne cesse de parler de détox. Le phénomène a tellement pris de l’ampleur qu’il se trouve sur toutes les lèvres.

Certains préfèrent la détox sous forme de mono diète, d’autres optent pour la détox par les plantes ou par les jus. Bref, les méthodes sont nombreuses et variées !

Un choix crucial pour la santé

Il faut se détoxifier car la plupart des aliments que nous consommons sont transformés à 80% et regorgent de conservateurs, de pesticides, d’acidifiants et autres colorants.

En plus de l’alimentation, nous sommes exposés à des facteurs qui stimulent l’accumulation des toxines dans l’organisme : l’air pollué que nous respirons à longueur de journée, le stress, le tabagisme et la prise excessive d’alcool.

La détox est un moyen simple de purifier notre organisme.

se détoxifier pour nettoyer son organisme

Très conseillée par les naturopathes qui la considèrent comme l’une des meilleures méthodes pour maintenir en bon état les fonctions de son système immunitaire, la détox comporte de nombreux avantages comme réduire le risque d’un certain nombre de maladies.

Les objectifs d’une détox

Les organes tels que les reins, le foie et les intestins sont très sollicités car ils jouent un rôle indispensable dans le fonctionnement du corps humain.

Organes très sollicités du corps humain

Le foie a pour mission principale de filtrer le sang pour en extraire les substances toxiques. Il se charge aussi de fabriquer la bile, un organe qui permet de mieux digérer les graisses. Il aide également à capturer les toxines qui s’amassent dans l’organisme lorsque nous mangeons ou quand nous fumons une cigarette.

Si ces organes ne sont pas nettoyés, on peut voir apparaître les symptômes suivants :

  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Problèmes digestifs
  • Fatigue

Fatigue, symptôme d'un organisme malsain

  • Manque d’énergie
  • Dépression
  • Éruptions cutanées.

Une cure détox permet de nettoyer ces organes, délogeant les toxines accumulés. Elle contribue à renforcer et à oxygéner les poumons et à soulager le foie.

Avant, pour se détoxifier, on se contentait d’un jeune et d’une grande quantité d’eau mais on s’est rendu compte que ce choix est nocif pour le corps.

Depuis lors, la meilleure solution est de purger l’organisme en diminuant l’accumulation des toxines au quotidien. Pour cela, on peut miser soit sur des aliments exceptionnels, soit sur des plantes ou soit sur des boissons à base d’aliments sains.

Quels aliments privilégier pour se détoxifier naturellement ?

Quand on veut se détoxifier, il faut donner la priorité aux produits alimentaires qui renferment des avantages santé. En voici quelques-uns !

L’ail

Ingrédient naturel, l'ail

Les composés soufrés (sélénium, allicine, etc.) qu’on retrouve dans l’ail stimulent les enzymes dans le foie et sont favorables à la protection hépatique. Autrement dit, l’ail est un aliment très important pour le drainage du foie.

Pour votre cure, mangez 2 gousses d’ail par jour et soyez vigilants si vous faites usage de traitements antidiabétiques ou anti-inflammatoires.

Le curcuma

Ajouter du curcuma à ses plats

Épice aux vertus extraordinaires, le curcuma est un excellent remède naturel pour renforcer la régénération des cellules hépatiques et éliminer les toxines.

Ajoutez-le régulièrement dans vos recettes et vous verrez le résultat.

Le jus de pomme

Prendre le jus de pomme pour drainer son organisme

Le jus de pomme frais est efficace pour la détoxification du côlon. Son utilisation régulière optimise les fonctions du foie et celles du système digestif. Elle entraîne aussi la stimulation des mouvements de l’intestin ainsi que la décomposition des toxines.

Prenez un verre de jus de pomme frais plusieurs fois par jour pendant 2 à 3 jours en le faisant suivre d’un verre d’eau 30 minutes après. Privez-vous des aliments solides lors de ce traitement.

Le jus de citron

Le citron comme remède pour nettoyer son organisme

Grâce à ses propriétés incroyables (antiseptiques, stimulantes, dépuratives, antalgiques, etc.), le citron occupe une place de choix parmi les remèdes naturels les plus puissants.

Extrêmement riche en vitamine C, il est très utile dans une cure détox car il booste l’énergie et facilite l’élimination des toxines.

Il vous suffit de :

  1. Presser le jus d’un citron dans un verre contenant de l’eau tiède ;
  2. Ajouter une pincée de sel de mer et du miel, de remuer bien, puis de boire ce remède à jeun le matin.

Le gingembre

Le jus de gingembre pour purger son organisme

Comprenant des nutriments indispensables, le gingembre améliore la fonctionnalité du côlon et aide à faire disparaître les toxines nocives qui se sont amassées dans le corps.

  1. Mélangez une cuillère à café de jus de gingembre avec de l’eau;
  2. Ajoutez un peu de miel;
  3. Avalez cette boisson 2 à 3 fois par jour.

Remarque :
Les femmes enceintes et allaitantes ne sont pas autorisées à employer ce remède.

Les carottes

Les carottes, très riches en bêta carotène

Enrichies en bêta-carotène, elles sont particulièrement efficaces pour purifier l’organisme. Elles le déchargent de ses métaux lourds et fortifient les fonctions des organes vitaux comme le foie.

La seule condition est de les intégrer régulièrement dans vos menus.

Les plantes indispensables à une cure détox

Les plantes occupent une place prépondérante dans la détoxification de l’organisme. Nous vous présentons quelques-unes d’entre elles qui sauront être des alliées de taille.

La bardane

L’infusion de bardane est un moyen efficace pour réduire les gonflements et les congestions, effacer les toxines et les excès acides d’acide urique contenus dans l’organisme.

Grâce à son effet dépuratif, elle purge le sang et le système lymphatique et redonne du tonus à l’organisme.

Infusion à base de feuilles de bardane

C’est la raison pour laquelle elle est très recommandée en cas de détox. Deux tasses par jour suffisent largement pour se détoxifier et redynamiser les organes les plus touchés.

La tisane de bardane est aussi indiquée chez les personnes souffrant d’arthrite, de goutte, d’acné, de sciatique ou de problèmes hépatiques.

Le romarin

Le romarin est une plante qui regorge de composants indispensables comme les antioxydants. Ces derniers luttent efficacement contre les radicaux libres et assurent la protection du foie.

Feuilles de romarin

Pour vous détoxifier :

  1. Faites bouillir une cuillerée à café de feuilles de romarin dans 150 ml d’eau ;
  2. Couvrez et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes ;
  3. Puis, filtrez la solution et buvez une tasse de la préparation chaque matin à jeun sur une période de 20 jours.

L’artichaut

En plus des acides et du potassium, l’artichaut renferme aussi de la cynanine, une substance qui libère de puissants antioxydants appelés flavonoïdes.

Une infusion préparée avec des feuilles d’artichaut permet de détruire les toxines qui se sont emmagasinés dans le foie et rend plus fluide la digestion des aliments.

Artichaut pour drainer son organisme

Prenez votre tisane d’artichaut 15 minutes avant chaque repas.

En cas de calculs vésiculaires ou si vous allaitez, ce remède vous est contre-indiqué.

Le boldo

Si le boldo figure parmi les plantes les plus utilisées pour se détoxifier, c’est parce que ses feuilles contiennent de l’eucalyptol et des alcaloïdes.

Feuilles de Boldo

Le rôle de ces nutriments est d’accentuer l’évacuation des toxines qu’on trouve dans le foie ou dans le sang.

  1. Faites infuser 1 g de feuilles séchées par tasse dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes ;
  2. Une fois la préparation terminée, buvez une tasse avant de passer à table.

Les boissons détox à essayer chez vous !

Si vous n’êtes pas très porté sur les plantes ou si vous n’aimez pas boire les infusions, nous avons déniché pour vous ces boissons détox qui feront des merveilles à votre organisme.

L’eau à l’orange et à la myrtille

Boisson à base d'orange

Avec son goût aromatisé, cette eau provoque la destruction des toxines et fortifie les défenses immunitaires. Elle possède également des propriétés amincissantes.

Pour la préparer, il vous faut :

  1. 2 oranges
  2. 60 g de myrtilles
  3. De l’eau et des glaçons.

Mettez les myrtilles au fond de la carafe, ajoutez les oranges coupées en rondelles puis remplissez la carafe de glaçons et d’eau fraîche.

L’eau à la pastèque et à la menthe

Boisson détox

Cette boisson est particulièrement utile pour brûler le maximum de graisses. En peu de temps, elle vous fera perdre un certain nombre de kilos. La pastèque qu’elle contient combat les inflammations et améliore le système immunitaire.

Les ingrédients dont vous avez besoin pour cette recette sont :

  1. Des glaçons
  2. 2 tranches de pastèque
  3. De l’eau fraîche et
  4. 10 feuilles de menthe fraîche.

Coupez les tranches de pastèque en morceaux et posez-les au fond de la carafe. Ensuite, ajoutez les feuilles de menthe. Emplissez la carafe avec des glaces et des glaçons et pour finir, versez de l’eau dessus.

Eau infusée à la fraise

Utiliser les fraises pour se détoxifier

Cette boisson est un excellent choix pour s’hydrater et faire le plein de vitamines et d’anti-inflammatoires. Elle affermit également la santé de la peau et est très appétissante.

Pour concevoir ce remède, vous aurez besoin :

  1. D’une tasse de fraises
  2. De deux brins de romarin frais
  3. De deux tasses de pastèques en cubes
  4. D’une pincée de sel et
  5. De l’eau de source.

Mixez les fraises et le romarin dans un bol, ajoutez les pastèques en cubes puis versez l’eau de source sur le contenu. Conservez la préparation au réfrigérateur pendant deux heures avant de la consommer.

Avant de boucler cet article, voici quelques consignes à suivre pour éviter le stockage des toxines dans votre organisme :

  • Bien mastiquer les aliments
  • Limiter sa consommation de sucres raffinés et les remplacer par du miel
  • Intégrer plus d’aliments riches en fibres naturelles, surtout les fruits et légumes dans ses menus

Aliments riches en fibres naturelles

  • Cuisiner ses repas à la vapeur
  • Bannir les boissons gazeuses et alcoolisées de ses habitudes alimentaires si possible ou les prendre avec modération
  • Diminuer son utilisation de sel et de protéines animales telles que le jambon et le bœuf.

Vous avez maintenant toutes les informations utiles pour entamer votre cure détox. A vous de jouer !

Mariam G

Gassama Mariam
Rédactrice Web pour sites de bien-être, je suis une passionnée d’écriture qui aime aller à la découverte de nouvelles choses.

Rechercher des utilisateurs

Produits