Sauna/hammam : bienfaits pour le corps et l’esprit

Une séance de sauna ne doit pas durer plus de 15 minutes. En sortant, pour conclure l’expérience et profiter des bienfaits du sauna, il est recommandé de prendre une douche froide pour provoquer un effet de vasoconstriction
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Le sauna, également appelé bain finnois, et le hammam, littéralement bain d’eau chaude en arabe, sont deux techniques de relaxation très appréciées pour leurs actions à la fois sur le corps et l’esprit. Découvrons ensemble tous les bienfaits du sauna et du hammam.

Sauna : la chaleur sèche pour se relaxer

En quoi consiste le sauna ?

sauna, water bucket, trähink Le sauna est une pièce, la plupart du temps en bois, dans laquelle se dégage une chaleur sèche atteignant les 80/90°C. Cette chaleur provient des pierres volcaniques utilisées, sur lesquelles on met de l’eau régulièrement pour conserver la température de la pièce.

Le but de cette technique est avant tout de se relaxer mais elle permet aussi, grâce à la transpiration intense qui se dégage de notre corps, de dilater les pores et ainsi d’éliminer les toxines.

Une séance de sauna ne doit pas durer plus de 15 minutes. En sortant, pour conclure l’expérience et profiter des bienfaits du sauna, il est recommandé de prendre une douche froide pour provoquer un effet de vasoconstriction. C’est ce phénomène qui entraînera une meilleure circulation sanguine, une détente musculaire et qui permettra de resserrer les pores.

Le sauna et la chaleur

La chaleur du sauna entraîne une réaction immédiate du système cardiovasculaire. Le rythme cardiaque s’accélère et le corps transpire pour essayer de réguler sa température.

Par la suite, il libère des endorphines, qui l’amènent à se détendre et à se relaxer complètement.

Les bienfaits du sauna sont donc multiples :

  • bien être général
  • diminution du stress
  • meilleur système immunitaire
  • équilibre psychologique
  • détente et une récupération musculaire
  • purification de la peau
  • élimination des toxines

Les bancs situés en hauteur dans le sauna sont les plus chauds, commencez par vous asseoir sur les bancs les moins surélevés pour vous habituer à la chaleur.

Le sauna et le phénomène de vasoconstriction

La vasoconstriction provoquée par la douche froide a aussi un rôle important dans l’expérience du sauna :

  • Elle permet une meilleure circulation du sang.
  • Elle diminue la présence de varices.
  • Agissant comme la cryothérapie, elle lutte contre les crampes et les courbatures.
  • Elle évite le relâchement cellulaire, et par conséquent, dégonfle les cernes.

La purification du corps et l’élimination des toxines passe également par l’alimentation !

A voir : Tisane détox à l’artichaut

Hammam : la chaleur humide pour prendre soin de sa peau

En quoi consiste le hammam ?

Le hammam est traditionnellement composé de plusieurs pièces, chacune à une température différente. On commence par le pièce la moins chaude puis on finit dans celle où la température et l’humidité sont les plus élevées : 50/60°C et 100% d’humidité.

En France aujourd’hui, on retrouve souvent qu’une seule pièce pour le hammam.

oriental garden, ambulatory, tiles

Le but de cette pratique est, comme le sauna, de se relaxer. La chaleur permet en effet au corps de se détendre complètement. Mais le hammam est également le moment idéal pour réaliser des soins beauté, et particulièrement des gommages.

Le hammam et la vapeur chaude

La vapeur émise à l’intérieur du hammam permet de dilater les pores de la peau et de la purifier en profondeur. Les toxines et les impuretés ressortent ainsi facilement, par la transpiration.

Tout comme le sauna, la chaleur du hammam va agir sur le corps :

  • Elle détend les muscles et évite la survenue de crampes ou de courbatures.
  • Elle apaise l’esprit et lutte contre le stress.
  • Le hammam facilite la respiration, c’est pourquoi il est particulièrement recommandé en cas de rhume ou de toux.
  • L’alternance entre la chaleur et le froid de la douche stimule la circulation sanguine.

Il est conseillé de terminer une séance de hammam par une douche froide pour resserrer vos pores et raffermir votre peau.

Le hammam pour sublimer sa peau

oriental, candles, summer

Votre peau est maintenant nettoyée, vos pores sont ouverts, c’est donc le moment idéal pour se faire ou se faire faire un gommage, de préférence au savon noir :

  1. Massez-vous énergiquement le corps avec le savon noir pour éliminer les peaux mortes.
  2. Laissez agir le savon noir une dizaine de minutes.
  3. Rincez-vous en frictionnant votre corps à l’aide d’un gant.

Vous pouvez également faire un masque au rhassoul, une argile traditionnelle marocaine, pour purifier votre visage :

  1. Commencez par humidifier l’argile.
  2. Appliquez-la sur la peau de votre visage en fine couche.
  3. Rincez abondamment.

A découvrir : Sublimez votre peau avec un masque à l’aloe vera

Sauna/hammam : quelles contre-indications ?

Le corps n’étant pas habitué à ressentir une chaleur si intense, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant de tenter l’expérience du sauna/hammam si vous présentez certaines maladies (hypertension, épilepsie, troubles cardiaques, etc.).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, boire de l’eau avant une séance de sauna/hammam n’est pas recommandé. En revanche, hydratez-vous bien après la séance. La transpiration vous ayant fait perdre beaucoup d’eau, il faut boire pour éviter la déshydratation.

A partir de 5 ans, le sauna/hammam est tout à fait possible pour les enfants. Avant cet âge, rien ne vous empêche d’emmener votre enfant avec vous, il est simplement recommandé de demander l’avis de son médecin au cas par cas. L’association professionnelle des pédiatres s’est entendue pour dire que l’utilisation d’un sauna, où la chaleur atteignait les 90°C, était déconseillée avant l’âge de 1 an.

Dans tous les cas, le sauna/hammam reste un moment de plaisir, il faut donc en sortir lorsque votre corps commence à montrer des signes de fatigue face à la chaleur.

Emmanuelle S

Après 5 ans en Psychologie, je suis revenue à ma vraie passion, l’écriture.

Comme disait Paul Eluard, « Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel ». A moi de trouver les bons !

Vous pouvez lire aussi

Huiles essentielles : 4 solutions contre le rhume ...
Vues 56
Huiles essentielles et rhinite allergique, libérez-vous des pollens ! Depuis plusieurs semaines maintenant, le pollen recouvre voitures, trottoirs, s...
Le tea tree : bienfaits et utilisations au quotidi...
Vues 304
Le tea tree, connu aussi sous le nom d’arbre à thé, est l'huile essentielle à avoir en permanence avec soi. Devenu le remède naturel indispensable grâ...
Masque anti-acné fait maison : le top 3
Vues 852
Les peaux grasses ou acnéiques le savent, l'acné, les impuretés et les points noirs sont pour elles de vrais cauchemars. Et si je vous donnais 3 remèd...
Sublimez votre peau avec un masque à l’aloe vera...
Vues 112
L’aloe vera, ou aloès, est une plante majoritairement utilisée en cosmétique puisqu’elle comporte de nombreux bienfaits dont peut bénéficier notre pea...

Produits