Remèdes naturels contre le mal de gorge

Diluez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude et faites-vous un petit gargarisme, avant de recracher. On peut appliquer ce remède plusieurs fois dans la journée, selon la douleur.
Rating: 5.0/5. De 1 avis
Please wait...

Le mal de gorge, comme son nom l’indique, est une douleur localisée au niveau de la gorge. Dans la majorité des cas, c’est un mal bénin mais toutefois douloureux. Il se manifeste plus particulièrement en hiver et en automne et touche une bonne partie de la population. En général, il provient d’infections virales ou bactériennes, d’allergies ou de l’air sec généré par les chauffages. On vous propose ici quelques remèdes naturels très efficaces pour soigner le mal de gorge et vous mettre à l’abri des récidives.

Nos plantes favorites pour soigner le mal de gorge

L’infusion de thym pour son pouvoir cicatrisant

Infusion de thym pour soigner le mal de gorge

Parce qu’il possède des propriétés cicatrisantes et tonifiantes, le thym est un remède parfait pour soigner le mal de gorge. Il agit efficacement contre les infections comme la grippe, la bronchite et l’angine. L’infusion de thym est un remède qui se prépare en une fraction de secondes.

  • On verse 150 ml d’eau bouillante sur une petite cuillère à café rase de thym,
  • On couvre et on laisse infuser 10 à 15 minutes, puis on filtre,
  • Une fois, le remède prêt, on en boit trois tasses par jour, en dehors des repas sans aller au-delà de 3 semaines de traitement.

La sauge officinale

En 2009, une étude a établi qu’un collutoire à base de sauge et d’échinacée agit aussi efficacement qu’un médicament classique pour soigner le mal de forge. En effet, les feuilles de la plante exerceraient une action antiseptique et anti-inflammatoire. Ce qui accentue le processus guérison et permet de se rétablir assez rapidement.

Dans une tasse d’eau bouillante, faites infuser 1 à 3 grammes de feuilles séchées pendant 10 minutes. Une fois la préparation terminée, prenez-en une ou deux tasses par jour. En gargarisme, ce remède s’emploie jusqu’à cinq fois par jour.

Cette plante est déconseillée chez les personnes souffrant d’épilepsie, de cancer du sein, chez les enfants de moins de 18 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes.

La lavande pour son côté antalgique

La lavande, remède efficace pour soigner le mal de gorge

La lavande est une plante connue pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. C’est donc un remède particulièrement efficace en cas d’affections respiratoires telles que la rhinite, la bronchite, la laryngite. Et elle atténue également les maux de gorge et apaise la toux.

Pour son usage, infusez 20 g de fleurs dans 1 litre d’eau bouillante durant 10 minutes. Puis filtrez. Si l’infection vient de débuter, consommez trois tasses par jour, sur une durée de 5 à 7 jours maximum.

Attention, l’huile essentielle de lavande ne s’utilise pas sans un avis médical.

Et vers quels aliments se tourner pour calmer son mal de gorge ?

Le citron pour son effet antiseptique

Citron contre le mal de gorge

Englobant une bonne quantité de vitamines C, le citron est un remède archi-efficace contre les maux de gorge. Ce qui n’a rien de surprenant car c’est un agrume antiseptique qui intensifie la production de globules blancs, essentiels pour booster les défenses naturelles de l’organisme et lutter contre les infections de ce genre.

Quelques gouttes de citron suffisent pour vous soulager si vous avez mal à la gorge. Pas besoin de tisane, d’infusions ou encore de thé, le citron, à lui est une arme redoutable.

Utilisez-le en usage externe à travers des gargarismes, associé à de l’eau tiède, plusieurs fois par jour, jusqu’à l’atténuation des symptômes.

Le sel

Le sel est le remède qu’il vous faut si vous voulez éliminer en douceur votre mal de gorge. Il a un effet antibactérien, ce qui réduit la progression des bactéries, à l’origine de l’infection.

Diluez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude et faites-vous un petit gargarisme, avant de recracher. On peut appliquer ce remède plusieurs fois dans la journée, selon la douleur.

Le lait

Se tourner vers le miel pour soigner son mal de gorge

Le lait ! Il est vrai qu’on n’y pense quand on a mal à la gorge. Pourtant, il aide à guérir l’infection en calmant la douleur.

Vous vous demandez comment ? Eh bien, mélangez du lait à un antiseptique naturel et superpuissant comme le miel de lavande. Buvez-en plusieurs tasses par jour et vous ne ressentirez plus la boule d’anguilles qui vous pique la gorge.

Le vinaigre de cidre pour son action antibactérienne

Gorgé de vitamines et de composants qui détruisent les bactéries et stimulent les défenses immunitaires, le vinaigre de cidre est un aliment super efficace pour soigner le mal de gorge. Par ailleurs, c’est l’un des meilleurs remèdes naturels qui existent.

Mettez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Faites deux à trois gargarismes par jour. En cas de douleur très intense, employez ce remède toutes les heures.

Produit antiseptique, le vinaigre de cidre procure également une bonne haleine et fait disparaître le tarte déposé dans les dents.

Mariam G

Gassama Mariam
Rédactrice Web pour sites de bien-être, je suis une passionnée d’écriture qui aime aller à la découverte de nouvelles choses.

Rechercher des utilisateurs

Produits