Comment la méditation booste-t-elle notre santé ?

Partager c'est aimer

Qui n’a jamais entendu parler du pouvoir de la méditation sur le stress ? Depuis des années, on ne cesse d’affirmer que pratiquer la méditation nous procure un énorme bien en soulageant notre esprit. Mais saviez-vous qu’elle a également des vertus santé ? Comment le fait de méditer nous aide t-il à soigner à la fois notre corps et notre esprit ? Découvrons-le dans cet article !

La méditation, une pratique bénéfique au corps et à l’esprit

Le terme ”Méditation” nous vient du mot ”mélété” d’origine grecque, qui signifie entraînement ou exercice. La méditation se définit comme une technique qui permet de se vider la tête pour retrouver calme et sérénité. L’objectif est de se recentrer sur soi, d’apprendre à mieux respirer afin d’évacuer les ondes négatives, de se ressourcer grâce à une paix intérieure. Elle agit sur l’esprit et le corps et nous aiderait même à perdre du poids ou à stopper la cigarette. Autant de bonnes raisons de la pratiquer !

Belle femme assise en train de faire de la méditation
Crédit Photos : Freepik

Mais il existe plusieurs types de méditation dont les plus connus sont :

  • La méditation bouddhique

C’est une méthode qui n’a pas pour seul but la relaxation. On pratique la méditation de façon quotidienne pour atteindre la sagesse.

  • La méditation de pleine conscience ou Mindfulness

C’est une technique dont le principe est de focaliser son attention sur le moment présent afin d’analyser les sensations ressenties, autrement dit de se concentrer sur les pensées, les sensations, la respiration et la prise de conscience de l’instant présent. Ce que l’on recherche est une amélioration de l’estime de soi.

Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine émérite à l’université du Massachusetts et docteur en biologie moléculaire, a fortement contribué à sa diffusion. Il en parle dans cette interview

  • La méditation transcendantale

Elle se base sur le principe des quatre niveaux de conscience. Le niveau sensoriel lié à son environnement, le niveau de soi qui fait référence à son corps, le niveau de conscience au sens strict basé sur l’esprit et le niveau de conscience absolue qui surpasse tous les autres, C’est celui de la transcendance et il traduit par un état de bien-être profond et de calme.

Les effets de la méditation sur notre santé

Elle dope le système cardiaque

Selon des études réalisées à l’université de Harvard, faire une séance de méditation réduit de façon significative la pression sanguine. Ce qui diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Les personnes qui font régulièrement des exercices de méditation voient leurs pulsations cardiaques diminuer de 15 à 20 battements.

Un bon point car un cœur plus lent est moins fatigué et se porte mieux. D’autres études ont montré que les adeptes de la méditation ont deux fois moins de risque de développer un AVC ou de subir un infarctus. Lorsqu’on médite, on sent son abdomen gonfler puis son thorax et ses clavicules se détendre. Conséquence, on respire pleinement, même au niveau des zones rarement stimulées.

Elle booste la mémoire et la concentration

Comme l’ont prouvé des chercheurs de la prestigieuse université d’Harvard, s’adonner à la méditation stimule la production de la matière grise, notamment dans les parties du cerveau qui interviennent dans la mémoire, l’apprentissage et le contrôle des émotions.

Cela maintiendrait les capacités cognitives et freinerait les effets du vieillissement sur le cerveau. Une théorie qu’on a pu vérifier auprès des personnes souffrant de nervosité. En leur permettant de se focaliser sur l’essentiel, la méditation leur permet de se sentir plus zen, plus soulagés.

Elle réduit considérablement le stress

Le stress a un impact néfaste sur notre santé, c’est un fait ! Et plusieurs études ont montré que faire de la méditation aide à chasser efficacement le sentiment de stress ou d’anxiété. Elle contribue activement à contrecarrer l’activité de l’amygdale cérébrale, un noyau localisé dans le lobe temporal et responsable de la production excessive de cortisol, l’hormone du stress.

Elle nous débarrasse, en effet, des pensées négatives qui envahissent notre esprit. En pratiquant la méditation, on prend conscience des choses qui nous entourent. On prend du recul, notre esprit s’ouvre davantage et il devient plus facile de libérer toutes ces pensées qui polluent notre esprit.

Quelques exercices de méditation à faire chez soi

Vous pouvez faire de la méditation à n’importe quel endroit et n’importe quand. L’essentiel est de rester focalisé sur une seule chose et empêcher toutes les autres pensées négatives de pénétrer dans son esprit.

Jeune femme assise, avec un air stressé
Crédit Photos : Freepik

Gardez en tête que le but est de lâcher prise. N’oubliez pas que toutes les conditions doivent être réunies (environnement ou lieu calme et isolé, vêtements confortables) pour réussir sa séance. Voici 3 exercices de méditation à tester chez vous !

Exercice numéro 1

Enfilez une tenue confortable, des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Installez-vous, de préférence dans une pièce calme. Asseyez-vous et fermez les yeux. Respirez profondément, puis calmement. Inspirez et expirez tout en restant concentré. Visualisez un endroit paisible et calme, un cadre dans lequel vous vous sentez en sécurité. Pensez à un problème, un souci dont vous souhaitez vous débarrasser et supprimez-le de votre esprit.

Exercice numéro 2

En cas de stress, ce qui est préconisé est de faire un travail profond sur votre respiration. Mettez-vous dans la position qui vous met plus à l’aise. Focalisez-vous sur l’air que vous inspirez et expirez. Chaque fois que vous respirez, imaginez le stress quitter votre corps. Renouvelez cette action jusqu’à ce que vous vous sentiez beaucoup mieux.

Exercice numéro 3

Installé confortablement, fermez les yeux. Respirez tranquillement, inspirez par le nez et expirez lentement par la bouche Concentrez-vous sur les différentes parties du corps. En premier lieu, la tête, le crâne, les oreilles, le nez, les yeux, les lèvres. Ensuite, le cou, l’intérieur de la gorge, les épaules, le dos puis les orteils. Pour finir, scannez votre corps et soyez attentifs à toutes les sensations. Vous pouvez faire des sessions de 5 à 10 minutes.

Quelles applications pour se mettre à la méditation ?

Pour vous aider à pratiquer la méditation chez vous ou au bureau, voici quelques applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone mobile ou votre ordinateur. Tout le monde y trouve son compte, allant du débutant au plus expérimenté en passant par le simple amateur !

Petit Bambou

Lancée en 2014, elle propose plusieurs programmes pour tous les âges. Avec cette application, vous avez uniquement un accès gratuit aux programmes d’initiation. Pour la suite, vous devez vous abonner pour accéder à l’ensemble du catalogue.

Devenue une référence pour les débutants en France, Petit Bambou dispose de centaines de vidéos, avec l’intervention d’experts pour mieux vous accompagner dans la pratique. L’utilisateur peut tester différentes formes de méditation afin de sélectionner celle qui lui correspond.

Serenity

Si vous ne la connaissez pas encore, vous avez sans doute déjà entendu parler d’elle. Elle vous apprend les bases pour méditer en 7 jours gratuits.

L’apprentissage se fait progressivement, en fonction du niveau de l’utilisateur. Élue meilleure application de méditation en 2020, Serenity convient parfaitement aux débutants et contient toutes les notions dont ils ont besoin pour maîtriser cette discipline.

Insight Timer

Elle ne propose pas seulement des séances pour méditer. Elle possède aussi une riche bibliothèque de musiques ou de sons pour mettre l’ambiance, détendre l’atmosphère au cours de la séance.

En plus d’être l’application qui offre le plus de contenu gratuit, Insight Timer donne aux utilisateurs la possibilité de discuter et de partager des conseils avec les autres membres de la communauté.

D’autres applications sont également à recommander comme Mind avec sa bibliothèque riche de 350 podcasts et méditations guidées par des experts ou encore Headspace, qui propose une centaine de séances de méditation sur plusieurs thèmes (concentration, sommeil, etc).

Méditer ouvre votre conscience, vous aide à développer vos sens et améliore votre respiration si elle est pratiquée régulièrement. D’excellentes raisons pour s’y mettre et vous pouvez commencer en visionnant cette vidéo !

Dernière mise à jour le 24/10/2021


Partager c'est aimer

1 réflexion sur “Comment la méditation booste-t-elle notre santé ?”

  1. Ping : Règles douloureuses : 5 remèdes naturels qui font effet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *