La Yogathérapie, une pratique qui soigne !

Partager c'est aimer

Pas encore d'évaluation.

Veuillez évaluer cet article

Multiples sont les études médicales qui ont montré que les postures de Yoga ont un impact positif sur la santé, notamment la digestion et le fonctionnement des organes vitaux. Et c’est ce que la Yogathérapie vient confirmer. Cette autre branche du Yoga, aussi appelée Yoga Cikitsa, associe les outils du Yoga traditionnel (posture, exercices de respiration, de concentration, texte des Yogas sūtra de Patanjali) avec des connaissances de l’Ayurveda, à des fins thérapeutiques, c’est-à-dire pour soigner diverses maladies. On vous en parle dans notre article !

La Yogathérapie en quelques mots

Comme son nom l’indique, la Yogathérapie s’inscrit dans un cadre thérapeutique. Il s’agit de se servir des outils issus du Yoga traditionnel pour entretenir sa santé, sur le plan physique, mental et émotionnel. On la définit comme  » l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et au traitement de personnes souffrant de pathologies.  »

On part du principe selon lequel le corps peut s’autoréguler et que les maladies dont nous souffrons sont en grande partie associées à un déséquilibre de l’organisme. En pratiquant le yoga, on parvient à maintenir cet équilibre naturel, grâce à des exercices adaptés.

Par exemple, chez les patients atteints de cancer, une pratique régulière du Yoga augmente la sécrétion d’endorphines qui réduisent la douleur et d’autre part, permet de limiter la production de substances inflammatoires qui développent le cancer.

La yogathérapie a des effets positifs chez les patients qui souffriraient de certains cancers comme le cancer du sein

Si en France, on fait plus appel à cette branche pour le traitement des troubles chroniques et des maladies dépressives, aux Etats-Unis, c’est une référence. Elle est utilisée dans les hôpitaux tout comme dans les programmes universitaires, notamment la Faculté de Médecine d’Harvard. L’armée américaine l’utilise même pour aider les vétérans souffrant de stress post-traumatique (SSPT) à guérir de ce trouble.

Mais attention, la Yoga thérapie ne remplace pas une intervention médicale. Elle vient plutôt en complément des traitements médicaux.

Mais en quoi la Yoga Thérapie se différencie-t-elle du Yoga traditionnel ?

On pratique le yoga généralement pour se ressourcer, avoir une paix intérieure et ressentir ses bienfaits dans la vie quotidienne. Mais on se met à la Yoga Thérapie dans le but de résoudre un problème de santé bien spécifique comme une insomnie ou une migraine. C’est une démarche de soins, qui exige que le patient y mette du sien, s’engage dans la pratique, pour que cela marche.

Autre différence, lors d’une séance de Yoga Thérapie, on adapte chaque technique en fonction des besoins de l’élève, de ses particularités. Ce qui rend chaque séquence unique. Deux individus peuvent souffrir de la même maladie mais ils n’auront pas à faire les mêmes exercices, ni les mêmes postures car si la pathologie est la même, les personnes concernées sont différentes et c’est en fonction d’elles, qu’on met en place la thérapie.

Précisons que le Yogathérapeute peut être un professeur de yoga avec de l’expérience ou un professionnel du corps médical, qui a obtenu son diplôme de Yoga Thérapie dans un institut spécialisé.

En France, on peut se former à ce métier à l’Institut de yoga thérapie (IDYT), fondé en 1993 par le docteur Lionel Coudron ou à la fédération française de yogathérapie (FFYT), créée en 2014. Si vous êtes dans un autre pays, il possible de suivre une formation à distance en vous inscrivant sur des liens comme celui-ci : https://bit.ly/2QdAfjv !

Ses bienfaits

On gagne beaucoup à faire appel à la Yoga thérapie car elle n’a que des effets positifs sur notre santé. Elle aide à gérer le stress, à soulager les maux de dos et les troubles digestifs (problèmes gastriques, hernie, constipation), les problèmes articulaires comme les douleurs aux genoux, à stimuler les défenses immunitaires, à apaiser les symptômes des maladies respiratoires telles que l’asthme et la sinusite.

Elle peut aussi se vanter d’être une méthode qui vous apprend à gérer vos émotions (peur, colère, timidité) pour vous sentir bien en profondeur. En fin de séance, on se sent plus léger et plus apaisé.

L’un des points forts de la Yoga Thérapie est qu’elle s’adresse à tout le monde. Personne n’est exclu. Qu’on soit pratiquant de Yoga ou novice, on y a droit.

Comment se déroule une séance de Yogathérapie ?

En yoga thérapie, on prône une approche individualisée. On prend en compte les besoins de l’individu sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel, en un mot, dans sa globalité. Et on adapte le soin à ses spécificités afin de l’aider à se sentir beaucoup mieux.

Pour que l’élève se sente à l’aise lors de la séance, la Yoga Thérapie se pratique généralement sur des couvertures, des cales en bois ou des sangles. La pratique est enrichie par des outils comme :

  • Les postures (Asana)
  • Les exercices de respiration, de relaxation et de méditation
  • Et les gestes symboliques ou mudras.
Femme faisant une séance de yoga à domicile

Durant la première consultation, le Yoga thérapeute s’informe des raisons de la consultation. Ce qui revient à poser au patient des questions sur les symptômes dont il souffre et parfois sur les traitements médicaux actuels qu’il suit. Par la suite, il définit un objectif et apporte au patient les moyens nécessaires pour sortir de ce trouble, sous forme d’exercices ou de postures à réaliser chaque jour chez lui.

Le yoga Thérapeute se doit d’être à l’écoute du patient afin de pouvoir l’accompagner pleinement dans son processus de guérison. C’est pourquoi il doit maîtriser les postures, en savoir suffisamment sur leurs propriétés thérapeutiques, leurs variantes et leurs contre-indications. Il doit aussi connaître parfaitement les autres outils issus du Yoga comme les techniques de concentration et de méditation, les exercices de visualisation et même les textes philosophiques, tirés de l’Ayurveda.

Notre article se termine là. Nous espérons que vous avez appris quelque chose sur la Yogathérapie. Si l’expérience vous tente, vous pourrez commencer par vous entraîner en visionnant cette vidéo chez vous 😉 !

Crédit Photos : Freepik

Dernière mise à jour le 11/10/2021


Partager c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *