4 raisons de boire beaucoup d’eau

Partager c'est aimer

Pas encore d'évaluation.

Veuillez évaluer cet article

L’eau est un nutriment essentiel car nous devons en consommer pour être en bonne santé. Boire de l’eau nous permet d’être hydraté, et facilite donc les autres processus vitaux du corps. En effet le corps humain est constitué au moins de 60% d’eau.

L’eau intervient au niveau de la digestion, de la régulation de la température, de la protection des tissus musculaires, etc… On voit donc que les bénéfices de l’eau sur le corps humain sont illimités. Et cela constitue une excellente raison d’en boire une quantité suffisante au quotidien.

L’eau facilite la perte de poids

Boire de l’eau (une quantité suffisante) permet de faciliter la digestion et donc de stocker moins de graisse. À terme, ce processus accompagne positivement la perte de poids. Un verre d’eau avant le repas réduit l’appétit, facilite la digestion et booste le métabolisme. La nourriture est aussi mieux ingérée par l’organisme.

Les nutritionnistes préconisent de boire un verre d’eau en cas de coups de barre, avant de grignoter. Dans ces cas, l’eau enlève la sensation de faim.

L’eau réduit les brûlures d’estomac

Les ballonnements et brûlures d’estomac sont les conséquences d’une mauvaise digestion, ou d’une quantité élevée de sodium. Le corps humain fait de la rétention d’eau pour se prémunir contre la déshydratation. Ce processus réduit le taux de sel retenu et lubrifie le colon.

Il faut donc boire de l’eau pour limiter la quantité de sel retenu, lubrifier le colon et accélérer l’élimination des aliments stockés dans le ventre.

L’eau participe activement à la digestion

La constipation est une expérience douloureuse, voire traumatisante pour certains, qui survient lorsqu’on ne boit pas suffisamment d’eau. L’eau se fige aux fibres solubles dans l’intestin, réduit le temps de transit et facilite le processus d’élimination.

Quand l’eau est retenue dans le système digestif, l’organisme va se la procurer ailleurs. Boire 1.5L d’eau par jour (en dehors des activités sportives) prévient de la constipation et soulage les reins.

Belle femme en train de boire de l'eauPhoto de Lisa provenant de Pexels

Pour les cas de constipation plus difficile, il est suggéré de boire des tisanes et infusions, les boire à chaud de préférence car cela facilite grandement la digestion. Il est d’ailleurs recommandé de boire de l’eau tiède à table et non de l’eau froide !

Boire de l’eau donne une belle peau

Si vous avez la peau sèche, la raison peut être un manque d’eau dans votre alimentation quotidienne. Nous perdons de l’eau la journée à travers la transpiration et surtout pendant les séances de sport. Boire de l’eau assure la réhydratation permanente et le ravitaillement pour la lubrification naturelle de la peau.

En effet la peau a besoin d’humidité pour rester souple. D’un autre côté, il existe un indicateur naturel pour vérifier si on boit suffisamment d’eau et c’est la couleur de l’urine. Si elle est trop claire voire transparente, vous en avez bu plus qu’il n’en faut. Si elle est trop foncée, alors ce sont vos reins qui filtrent mal et/ou vous ne buvez pas assez d’eau.

Quelle quantité d’eau doit-on boire ?

Notre besoin en eau est comblé en partie par la nourriture absorbée et le reste dans les boissons. Ce besoin diffère selon les individus en fonction de l’âge, de l’environnement et des activités réalisées. Tous les jours, on perd de l’eau en transpirant, en respirant et en allant aux toilettes.

On en perd encore plus sous des températures élevées, par exemple, en cas de diarrhées ou vomissements. Le journal américain “Alimentation et Nutrition” recommande aux femmes de boire 2.7 litres d’eau tous les jours et 3.7 litres pour les hommes à travers les boissons (80%) ou la nourriture (20%).

On termine avec cette vidéo qui vous explique les avantages de boire de l’eau dès votre réveil.

Dernière mise à jour le 28/11/2021


Partager c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.