La cannelle : Pourquoi est-elle une formidable alliée santé

Partager c'est aimer

C’est l’une des épices les plus connues au monde. Son parfum envoûtant lui vaut une place de choix en cuisine mais ses vertus médicinales sont aussi à saluer ! Oui, on parle bel et bien de la cannelle, une épice qui nous réserve de belles surprises quand il s’agit de bienfaits santé. Et on a pris le soin de vous en présenter quelques-uns.

Les variétés de la cannelle : ce qu’il faut savoir !

Certaines personnes l’ignorent peut-être mais il existe deux types de cannelle : La cannelle de Chine connue aussi sous le nom de Cinnamomum Cassia La cannelle de Ceylan ou Cinnamomum Zeylanicum. C’est la plus connue et elle nous vient de l’Inde, du Sri Lanka et de Madagascar.

Toutes les deux sont extraites d’un arbre, plus précisément de l’écorce de l’arbre, la première du cannelier de Chine et la deuxième du cannelier de Ceylan. Et même si elles font partie de la même famille des Lauracées, ces deux variétés ne sont pas totalement identiques.

Les bâtons de cannelle de Ceylan sont composés de plusieurs fines couches d’écorce enroulées ensemble, contrairement à ceux de la Cannelle de Chine, constitués d’une seule couche d’écorce très épaisse. Qu’elle soit sous forme de bâtons ou en poudre, la cannelle a plusieurs vertus santé qui en font une excellente alliée pour notre bien-être.

Cannelle en poudre et en bâtons
Crédit Photo : Adobe Stock

Dans les supermarchés, on peut facilement les reconnaître grâce à l’odeur. Si la cannelle cassia se distingue par une saveur poivrée, le parfum de la cannelle Ceylan, se révèle, lui, plus léger et délicat, avec un goût plus sucré.

À l’instar de certains aliments, sa consommation est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante et chez les personnes qui souffrent d’hypertension.

Une épice magique pour notre santé

Croyez-nous, vous avez d’excellentes raisons d’ajouter la cannelle dans vos préparations. Elle a d’incroyables bienfaits santé, quelques exemples pour vous le confirmer !

Elle ralentit le vieillissement des cellules

Effets positifs de la cannelle sur le visage
Crédit Photo : Freepik

Les antioxydants, notamment les tanins, sont réputés pour leur pouvoir anti-âge. Ils bloquent les effets des radicaux libres, qui sont à l’origine du vieillissement des cellules. Ce qui les rend efficaces pour lutter contre les rides.

Et la cannelle fait partie des aliments qui en contiennent suffisamment. Cette richesse lui octroie également des vertus protectrices contre les troubles cardio-vasculaires. Mettez-en dans vos plats et votre cœur vous en remerciera.

Elle stabilise le taux de glycémie

La cannelle aide à stabiliser le taux de glycémie
Crédit Photo : Adobe Stock

Cet aliment est aussi surnommé ”L’insuline du pauvre” pour sa capacité à diminuer le taux de sucre dans le sang, autrement dit à ralentir l’absorption du glucose par l’organisme.

De nombreuses études l’ont affirmé : il suffit d’une demi-cuillère à café de cannelle lors d’un repas pour faire baisser le taux de glycémie d’environ 25% dans le sang. Pour les diabétiques de type 2, c’est l’aliment idéal pour contrôler leur glycémie.

Elle soigne les maux de gorge

Tisane de cannelle
Crédit Photos : Freepik

Si vous avez mal à la gorge, consommer de la cannelle est un excellent moyen de soulager la douleur en raison de ses propriétés anti-bactériennes.

Mettez 2 bâtons de cannelle dans une demi-tasse d’eau bouillante pendant deux minutes. Versez le liquide obtenu dans votre thé favori et buvez.

Un remède efficace contre le rhume

Femme enrhumée, la cannelle est un remède contre ce type de bobos quotidiens
Crédit Photo : Adobe Stock

Avez-vous déjà essayé un breuvage à base de cannelle pour vous remettre d’un rhume ? En effet, c’est un remède infaillible contre les infections hivernales comme la grippe et le rhume.

La cannelle présente une quantité très élevée d’aldéhyde cinnamique, un puissant anti-fongique, antiviral et antibactérien. Ce qui lui permet de booster les défenses immunitaires et de combattre ces infections.

Faites chauffer une cuillère à café d’écorce de cannelle dans un bol rempli d’eau, ajoutez-y 2 clous de girofle et mélangez. Retirez du feu dès que l’eau devient bouillante et laissez infuser environ 15 minutes avant de boire. N’hésitez pas à rajouter un peu de miel si vous le souhaitez. 2 tasses par jour suffiront.

Elle lutte contre les ballonnements

Femme souffrant de douleurs au ventre
Crédit Photo : Adobe Stock

Si vous avez très souvent des flatulences ou des ballonnements, pensez à ajouter de la cannelle dans votre alimentation. Elle améliore le transit intestinal et puisqu’elle est anti spasmodique, elle stimule les sécrétions gastriques et vous préserve des infections de la flore intestinale.

Consommée sous forme d’infusion associée à des graines de cardamome pilées ou à du romarin, après chaque repas, elle apaise les brûlures d’estomac et vous soulage même en cas de nausées ou de remontées gastriques.

Elle aide à garder la ligne

La cannelle un autre allié minceur
Crédit Photo : Freepik

Comment la cannelle favorise-t-elle la perte de poids ? Pour commencer, en accélérant le métabolisme afin de brûler le maximum de graisses. Ensuite, elle augmente considérablement le sentiment de satiété et incite donc à consommer moins de calories dans la journée.

Ajoutez-en (de préférence, une petite cuillère à café de cannelle moulue) sur votre salade de fruits ou vos desserts. De plus, c’est une alternative au sucre pour vos boissons ou votre café.

Une solution naturelle contre les douleurs menstruelles

Jeune femme tenant une coupe menstruelle
Crédit Photo : Adobe Stock

Certains composants de cette épice jouent le rôle d’antispasmodiques et d’anti-inflammatoires. C’est ce qui fait dire qu’elle serait efficace pour calmer les douleurs menstruelles en cas de règles douloureuses.

Un thé à la cannelle, avec du gingembre et du curcuma ferait l’affaire sinon contentez-vous de verser quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle sur un linge tiède et posez-le soigneusement sur le ventre.

Elle protège le cerveau

De nombreuses études s’accordent à dire que la cannelle aurait une action bénéfique sur le cerveau. Elle réduirait le risque de certaines maladies dégénératives comme la Maladie de Parkinson, celle d’Alzheimer.

Son action consisterait à faire grimper le niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau. Ce qui aurait pour effet de réparer les neurones et de booster l’activité cérébrale. Et si vous vous souvenez, cette épice possède une forte dose d’antioxydants, faisant de lui un excellent aliment pour la mémoire.

Pour conclure …

Comment ne pas aimer cette épice après toutes ces explications ? Elle renferme tellement de bienfaits santé. Et il existe diverses façons de l’ajouter dans son alimentation : en verser quelques gouttes dans notre café ou thé, s’en servir pour parfumer une recette de compote, de pâtisseries ou une salade de fruits.

Toutefois, pour profiter pleinement de ces bienfaits, privilégiez la cannelle de Ceylan pour deux raisons. La première, elle est celle qui a le plus de principes actifs.

La seconde, contrairement à celle de Chine, elle n’est pas toxique pour le foie à forte dose. En effet, cette dernière renferme de la coumarine, un fluidifiant du sang. Si vous choisissez cette variété de cannelle et que vous l’associez à un autre fluidifiant naturel ou médicamenteux, cela est très dangereux.

Dernière mise à jour le 02/10/2021


Partager c'est aimer

2 réflexions sur “La cannelle : Pourquoi est-elle une formidable alliée santé”

  1. Ping : Consommer le café de façon ayurvédique : les directives

  2. Ping : Massage Abhyanga, un soin pour détendre le corps et l'esprit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *