L’addiction et le monde dans lequel nous vivons

La honte et la stigmatisation qui entourent la dépendance sont les facteurs les plus frustrants et les plus inexacts de l’addiction. Beaucoup de gens croient que la dépendance est un choix et luttent avec empathie pour aider les personnes qui en souffrent. La toxicomanie n’est pas un choix, mais une affliction, et les personnes qui en souffrent n’ont besoin que d’un soutien positif, pas de négativité et de stigmatisation. Cela ne fait que blesser les gens.

Pourquoi est-ce qu’on devient accro ?

La bonne façon de comprendre et d’aborder la toxicomanie commence par la compréhension de l’état actuel de notre monde. Les cas de maladie mentale (en particulier la dépression et l’anxiété) sont à des niveaux sans précédent. Lorsque les gens sont aux prises avec une maladie mentale, beaucoup se tournent vers l’alcool, la drogue, la nourriture, et plus encore, juste pour faire face aux circonstances qui viennent avec leur vie quotidienne. Nous vivons dans un monde où les gens n’ont jamais été aussi vulnérables à la toxicomanie, à une époque de séparation, de médias sociaux, de comparaison et de maladie mentale.

Nous pouvons changer cela, sortir de cette addiction grâce au soutien familial, à la thérapie, à la connexion personnelle et à l’autoréflexion. Apporter notre aide à l’autre, lui montrer notre soutien est une manière de le rassurer et de mettre toutes les chances de son côté.

Deux mains qui se soutiennent
Apporter un soutien aux personnes vivant avec une addiction

Stigmatisation

Les gens doivent également être sensibilisés aux dangers de la toxicomanie et aux signes avant-coureurs, tant en eux-mêmes que chez les autres. Nous devons apprendre à faire preuve d’empathie envers les personnes en difficulté plutôt que de stigmatiser. Nous devons nous soucier de nos voisins, amis et de notre famille.

Autre élément important du monde dans lequel nous vivons : la toxicomanie est romancée, surtout chez les jeunes. Une phrase commune que j’ai entendue est: «Ce n’est pas appelé l’alcoolisme jusqu’à ce que vous avez obtenu votre diplôme d’études collégiales.” Binge-boire et faire de la drogue est célébré sur les médias sociaux, émissions de télévision, à l’université, et même à l’école secondaire.

La pression exercée par les pairs pour boire et/ou se droguer au collège ou au secondaire est si forte et peut être le catalyseur de la toxicomanie à un jeune âge, autrement dit l’élément déclencheur de cette addiction. Il n’est pas juste pour nos générations actuelles et futures de poursuivre cette romanisation malsaine.

Avec cela, la toxicomanie est particulièrement stigmatisée chez les personnes âgées (toute personne assez âgée pour avoir une carrière/ conjoint/enfants, ou pour sembler avoir une carrière ou un conjoint/enfants). C’est une autre chose que les gens doivent réaliser :

  • Personne n’est à l’abri des pressions et des dangers de la toxicomanie.
  • La toxicomanie peut toucher n’importe qui— à l’université, au secondaire, dans la quarantaine, dans la soixante.

Je pense que l’anonymat a tendance à aller de pair avec honte. Prendre la décision d’obtenir de l’aide, de se défaire de cette addiction est si courageux. Pourquoi doit-il être anonyme? Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas célébrer leurs progrès et leurs progrès vers l’auto-amélioration s’ils le veulent?

Empathie et acceptation de la dépendance pour sortir de cette addiction

Je pense que le monde doit être plus ouvert, et accepter. Nous devons faire face aux réalités que la toxicomanie existe, et peut affecter n’importe qui et tout le monde, y compris nos proches, et nous y compris. Si nous pouvons nous ouvrir, partager nos luttes et être emphatiques les uns envers les autres, le monde peut être meilleur.

Nous pouvons aider à corriger, comprendre et changer les uns les autres avec le bon état d’esprit. Une pratique pour rester loin de la dépendance est la méditation.

La Newsletter de Oliceo : 1 email par mois

En rapport... et autres articles

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrouver son mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.