Le massage Abhyanga, un soin pour détendre le corps et l’esprit

Partager c'est aimer

Pas encore d'évaluation.

Veuillez évaluer cet article

Si vous êtes habituée aux techniques de relaxation, alors vous connaissez peut-être l’Abhyanga, un massage inspiré de l’Ayurvéda, médecine traditionnelle originaire de l’Inde. Utilisé depuis des millénaires, il repose sur les 7 centres stratégiques du corps, les fameux chakras, les quatorze nadis et les marmas. Il vise à apporter un bien-être général tant sur le plan physique que mental. Découverte !

Le massage Abhyanga, et si on en parlait ?

Les massages sont connus pour être d’excellents moyens pour retrouver santé, bien-être et équilibre. Et le massage Abhyanga n’échappe pas à la règle. Le principe est simple : on masse l’ensemble du corps, des pieds à la tête, durant une heure et demie avec de l’huile chaude, généralement l’huile de sésame.

En Inde, l’Abhyanga va au-delà d’une simple thérapie corporelle. C’est une pratique quotidienne qui garantit le bien-être. Et s’il suscite tant d’intérêt, c’est parce qu’il a fait ses preuves, pour ce qui est d’apaiser l’esprit et le corps. Il rejoint le yoga, la phytothérapie et la méditation au rang des piliers de la médecine orientale.

Belle femme se faisant masser

Selon la philosophie ayurvédique, notre bien-être repose sur trois éléments principaux : l’air (Vata), l’eau (Kapha) et le feu (Pitta). Lorsqu’ils sont troublés, cela se manifeste au niveau des fonctions physiques, émotionnelles et mentales, contrôlées par les doshas, des forces énergétiques. C’est là qu’intervient le massage Abhyanga. Il active notre Prana (énergie) et aide à booster nos défenses immunitaires. En France, on fait appel à ce massage pour son côté détente et bien-être.

À l’instar du Yoga ou du Shiatsu, les mouvements (frictions, étirements, tapotements et pressions circulaires) sont harmonieux et souples, parfaits pour maintenir l’équilibre du corps. C’est sans doute la raison pour laquelle ce massage est indiqué aux personnes qui ont du mal à gérer leur stress, leur nervosité ou leur angoisse. On le retrouve sous une variante plus tonique, Vishesh, qui est celle qu’on utilise en Inde.

Le massage Abhyanga, un soin aux vertus étonnantes

Pratiqué depuis plus de 4000 ans, le massage Abhyanga est idéal pour les personnes stressées et tendues, grâce à son pouvoir apaisant, énergisant et relaxant. Ce soin ayurvédique crée une véritable harmonie entre l’esprit et le corps. C’est un massage qui stimule le mental en agissant sur l’humeur.

Mais ce ne sont pas ses seuls effets sur la santé. Il fortifie notre système immunitaire, notre cerveau et renforce l’assouplissement des articulations. En plus de lutter contre les crises d’angoisse du quotidien, il offre à la peau douceur et élasticité grâce aux vertus nutritives des huiles utilisées.

Huiles utilisées pour le massage Abhyanga

Avoir recours à ce massage serait un moyen de rétablir le Prana (énergie vitale) et de le diffuser sans obstacle dans tout le corps pour rééquilibrer les centres énergétiques. On dit également qu’il prépare à la méditation et apporte sérénité et plénitude sur le plan émotionnel, tout en boostant l’estime et la confiance de soi. À la différence du massage chinois, l’Abhyanga se veut dans une approche plus soft.

Les effets peuvent être ressentis dès la première séance. Mais il est conseillé de s’offrir ce massage de façon régulière pour bénéficier pleinement de ses avantages.

Toutefois, le massage Abhyanga est contre-indiqué dans certains cas. Les personnes souffrant de troubles cardiaques, de diabète, d’infections bactériennes, d’inflammations de la peau ne sont pas autorisées à faire appel à cette pratique. Il en de même pour les femmes enceintes, les personnes épileptiques, celles qui ont une cicatrice récente et celles qui sont allergiques aux huiles utilisées comme l’huile de sésame.

Comment procéder ?

Le massage Abhyanga est un soin qui se réalise avec des produits comestibles, essentiellement les huiles végétales comme l’huile de sésame, chaude ou tiède. Il s’effectue sur tout le corps, du cuir chevelu aux orteils et agit en détendant les zones tendues.

Le masseur alterne mouvements lents et rapides, pendant environ une heure sur le patient allongé sur une table de massage. Celui-ci est recouvert d’une serviette, d’un drap ou vêtu de sous-vêtements. Si les gestes lents aident à détecter les zones des tensions, les mouvements rapides, eux, permettent un relâchement total et libèrent les tensions.

L’huile utilisée est d’abord chauffée, puis enrichie d’une huile essentielle sélectionnée en fonction des tridoshas, (Pitta, Vata et Kapha), les trois personnalités énergétiques :

  • Vata pour les personnes nerveuses, anxieuses, sensibles
  • Pitta fait référence aux personnes dynamiques, organisées ou exigeantes
  • Kapha décrit les personnes tolérantes, tendres ou au tempérament calme.

Séance de massage Abhyanga

Pour les personnes au tempérament Vata, on mise sur une huile végétale grasse comme l’huile d’olive ou de ricin, associée à des huiles essentielles relaxantes telles que l’huile essentielle de ylang-ylang, de lavande fine ou de camomille romaine. Si le patient est une personne au tempérament Pitta, on devra choisir une huile de qualité bio, combinée à des huiles essentielles apaisantes comme l’huile de calendula ou de rose. On évite de chauffer l’huile de massage.

Si vous avez envie de tester un soin qui vous détend tout en entretenant votre corps ? Offrez-vous une séance de massage Abhyanga dans un spa. À la fois zen et relaxant, il apaise l’esprit et permet de lâcher prise !

Dernière mise à jour le 13/11/2021


Partager c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *