Quand la sophrologie vous aide à mieux dormir

Partager c'est aimer

Avoir un bon sommeil est essentiel à notre bien-être. Pourtant, tout le monde ne peut pas s’en vanter. L’insomnie est un trouble qui affecte de plus en plus de personnes. Cette difficulté à s’endormir est très souvent liée au stress, à l’anxiété, à une mauvaise hygiène de vie ou à un problème plus profond comme le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil. Et la prise récurrente de somnifères ne résout pas toujours le problème. Ce qui nous amène à explorer d’autres solutions telles que les remèdes de grand-mère et les médecines douces comme la sophrologie. Mélange d’hypnose, de yoga et de techniques de respiration, ses effets sont considérables sur le sommeil. Démonstration !

La sophrologie, pourquoi vous devez la tester pour traiter votre insomnie ?

Le sommeil passe par plusieurs cycles d’environ 90 minutes, entre la phase de sommeil lent et la phase de sommeil paradoxal.

Vous souffrez d’insomnie si vous avez du mal à vous endormir, si pendant la nuit vous vous réveillez régulièrement, au minimum 3 fois par semaine depuis plus d’un mois.

Autant le savoir, c’est une habitude qui a un impact négatif sur votre santé physique (fatigue, affaiblissement du système immunitaire, prise de poids) et psychique car elle peut déclencher des dépressions, un manque de confiance en soi. Voici la raison pour laquelle il est important de régler vite ce problème.

Homme ayant du mal à dormir sur son lit

Méthode reposant sur la relaxation et la respiration, la sophrologie, créée dans les années 1960, est une médecine douce qui aide à se détendre, à réguler ses émotions pour diminuer son anxiété et son stress.

On la perçoit comme une technique psycho-corporelle qui amène l’individu vers une meilleure connaissance de soi et l’aide à harmoniser ses émotions et ses pensées grâce à la visualisation.

C’est une alternative naturelle à la prise des médicaments indiqués contre les troubles du sommeil comme les benzodiazépines, les hypnotiques, les antihistaminiques. Elle a l’avantage de ne pas vous rendre dépendant et n’entraîne pas d’effets secondaires. En cas d’insomnie, la sophrologie vous permet de retrouver un sommeil réparateur et de passer des nuits paisibles.

On vous parle de ses bienfaits

Étymologiquement, le terme Sophrologie signifie ”la science de la conscience”. En sophrologie, le but est de vous amener à prendre conscience de votre corps, de ses tensions, de vos émotions pour mieux apprendre à les relâcher.

Elle repose sur trois grands principes : une respiration contrôlée, un relâchement des muscles et la détente mentale en s’appuyant sur des techniques de relaxation, inspirées de la méditation et du Yoga. On canalise ses émotions et on se recentre sur soi-même !

Femme pratiquant de la méditation sur son lit

Pratiquer la sophrologie a des avantages qui méritent d’être connus. Elle soulage les douleurs, particulièrement celles liées à l’angoisse, au stress en vous transportant dans un état de sérénité qui vous apaise totalement.

Complémentaire, elle peut être associée à la médecine traditionnelle pour traiter un problème de santé comme l’insomnie, les douleurs chroniques. Les effets se ressentent à tous les niveaux (physique, émotionnel et mental).

La sophrologie est aussi une technique de développement personnel et c’est pourquoi on l’emploie très souvent pour renforcer la confiance en soi. Vous défaire des dépendances fait également partie de ses bienfaits. Une personne souffrant d’addiction à l’alcool, de drogue ou au tabac peut se tourner vers des séances de sophrologie pour guérir de son addiction, en plus du traitement chez un spécialiste.

Retrouver un sommeil réparateur grâce aux exercices de sophrologie

Un manque de sommeil ou une insomnie peut déclencher des problèmes de concentration, une prise de poids ou d’autres soucis de santé.

Une séance de sophrologie est une option intéressante pour faire face à ce type de problème puisque c’est une approche basée sur des exercices de respiration, de méditation. En fin de séance, on se sent plus détendu, plus calme car les tensions psychiques et physiques sont supprimées. On est libéré des pensées négatives, des peurs, du stress, bref, de tout ce qui vous empêche de dormir paisiblement.

Effets positifs de la sophrologie sur le sommeil
Belle femme se sentant heureuse au réveil

Après vous avoir expliqué les liens entre la sophrologie et le sommeil, voici 3 exercices à réaliser chez vous pour vous apaiser avant d’être dans les bras de Morphée 😉.

Exercice 1

Au moment de vous coucher, allongez-vous sur votre lit, en vous mettant sur le dos. Placez vos mains sur votre ventre. Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre.

Expirez tout doucement par la bouche comme si vous étiez en train de souffler dans une paille et laissez le ventre se dégonfler. Faites-le pendant 2 à 3 minutes.

Exercice 2

Assis, inspirez par le nez, bloquez la respiration en douceur, sans forcer. Faites ce mouvement trois fois de suite. Puis, haussez les épaules plusieurs fois, de bas en haut à votre rythme. Relâchez en soufflant fortement par la bouche.

Exercice 3

Allongez-vous dans le lit, les yeux fermés et concentrez-vous sur le visage. Relâchez les sourcils, desserrez les mâchoires, laissez la langue se poser dans la bouche. Vous devez sentir votre gorge se dénouer, les épaules se relâcher.

Détendez les bras, desserrez les mains, le dos doit être bien en appui sur le matelas. Décontractez le ventre, les fessiers, relâchez les jambes en effectuant 2 à 3 rotations avec les chevilles. Arrêtez-vous pour sentir votre corps au repos et les tensions disparaître.

Que faut-il savoir sur les séances de sophrologie ?

En sophrologie, les séances peuvent être pratiquées seules ou en groupe en compagnie d’un spécialiste. Ce qui est bien quand on est seul est qu’on peut en toute liberté laisser couler ses émotions.

Une séance dure environ une heure et se déroule en plusieurs étapes :

  • La première : un court dialogue avec le spécialiste en sophrologie pour décrire votre état mental et physique
  • La seconde : On met en place des exercices de respiration pour détendre le corps
  • La troisième : Le patient est plongé dans un état de profonde relaxation, assis ou allongé
  • La quatrième et dernière : On termine la séance par un second dialogue dont l’objectif est de faire le point sur les émotions ressenties.

Une dernière info qui vous sera utile : on peut aussi effectuer des mouvements de gym axés sur la respiration et des étirements pour se détendre le matin, juste après le réveil. C’est une manière efficace de faire sortir du corps les tensions négatives pour retrouver un état de sérénité et bien commencer la journée.

Crédit Photos : Freepik

Dernière mise à jour le 10/10/2021


Partager c'est aimer

2 réflexions sur “Quand la sophrologie vous aide à mieux dormir”

  1. Ping : 5 poses de yoga qui feront baisser votre tension artérielle ! - Oliceo

  2. Ping : En finir avec l’insomnie : 6 remèdes à essayer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *