Le café d’orge, quelle est cette boisson naturelle qui remplace très bien le café ?

Partager c'est aimer

S’il est bu avec modération, le café classique n’a pas d’effets négatifs sur la santé. Mais à forte dose, sa prise peut porter préjudice à l’organisme sans oublier que chez certaines personnes, cette boisson est déconseillée. Ce qui peut nous amener à nous tourner vers des alternatives au café, c’est-à-dire des boissons qui possèdent les mêmes avantages que le café, mais qui sont dépourvues de caféine. Focus sur certaines d’entre elles, notamment le café d’orge, une boisson énergisante naturelle, idéale pour les personnes qui ont besoin de recharger leurs batteries avant d’entamer leur journée.

Le café d’orge, un ersatz qui gagne de plus en plus du terrain

Fait à base de grains d’orge torréfiés et moulus, le café d’orge se présente comme une boisson énergisante, au goût très léger ou prononcé. Tout dépend de la manière dont il est infusé. C’est un produit 100 % naturel dont l’utilisation n’est pas récente. En effet, les soldats en consommaient déjà en France lors des deux guerres mondiales lorsqu’ils avaient besoin d’un breuvage qui leur apporterait assez d’énergie comme le café.

En Italie, c’est une boisson très populaire, connue sous le nom de “Caffè d’Orzo“. Elle est également consommée dans d’autres pays du monde comme la Corée où on l’appelle “Boricha” ou le Japon où on le retrouve sous le nom de “Mugicha”, une infusion froide très prisée en été.

Pour revenir au café d’orge, son aspect et sa saveur sont peut-être similaires au café classique, mais il se distingue bien de celui-ci par son absence de caféine. Il est vrai qu’il ne contient que de l’orge torréfiée, mais il ne s’agit pas là d’un simple ingrédient.

Grains d'orge dans une cuillère
Crédit photo : Freepik

L’orge a une très grande valeur nutritionnelle car cette céréale contient des vitamines, des minéraux (magnésium, fer, phosphore), du potassium, du zinc, du fer. Ce qui démontre que la boisson d’orge est un breuvage parfait pour fortifier son organisme.

Selon une étude réalisée par des chercheurs canadiens de l’AAC, en consommer réduirait le mauvais cholestérol présent dans le sang et minimise les risques des troubles cardiovasculaires. Et vu qu’il possède peu de calories, c’est sûrement un aliment qui intéressera les personnes désireuses de garder la ligne ou de perdre du poids.

Pourquoi le café d’orge pour lever le pied sur sa consommation de café ?

C’est une boisson naturelle qui s’accompagne de plusieurs vertus santé. Et si on vous disait que cette alternative au café est capable de :

  • Booster le métabolisme de l’organisme
  • Réduire les sensations douloureuses
  • Renforcer les défenses immunitaires, permettant ainsi au corps de résister aux virus et aux infections, responsables des maladies
  • Régulariser le taux de glycémie

Et contrairement au café classique, on peut en boire lors de la grossesse et de l’allaitement. Il n’affecte, en aucun cas, le développement du fœtus, ni ne met pas en danger la vie du bébé.

Femme enceinte tenant une tasse de café
Crédit Photo : Adobe Stock

Pour une femme enceinte, c’est un excellent remplaçant du café, mais en quantité raisonnable, bien entendu. Autre chose surprenante : le café d’orge maintient la beauté des cheveux et sa forte richesse en fibres lui permet de traiter efficacement les cas de constipation chronique ou autres maladies liées au système digestif.

Comment préparer le café d’orge ?

Après les explications sur les bienfaits de cette boisson fabriquée à partir des grains d’orge torréfiés, passons maintenant à la recette pour ceux qui veulent tester ce breuvage chez eux.

Le café d’orge classique

Si vous tenez à préparer vous-même votre café d’orge, commencez par faire griller les grains d’orge à la poêle, durant quelques minutes. Une fois qu’ils sont bien torréfiés, mettez-les dans une casserole remplie d’eau et portez à ébullition pendant un certain moment. Retirez du feu, laissez infuser puis filtrez et buvez.

N’oubliez pas que les grains d’orge doivent être nettoyés puis séchés avant d’être torréfiés. Vous pouvez aussi acheter l’orge dans certaines épiceries, sous forme de poudre à mélanger avec une cuillère à café dans une tasse d’eau froide ou chaude.

Le Mugicha

Le Mugicha est une tisane qu’on sert au Japon comme boisson rafraîchissante lorsqu’il fait très chaud. Appelé aussi thé d’orge, ce breuvage au goût de noisette, ne possède ni théine, ni caféine et peut accompagner certaines recettes japonaises. Pour le préparer, faites infuser le sachet de Mugicha dans un litre d’eau pendant un quart d’heure. Mettez ce breuvage dans le réfrigérateur au moins une heure avant de le servir avec des glaçons si vous le voulez froid.

Ces autres alternatives au café qui vous boosteront dès le réveil

À côté du café d’orge, d’autres boissons font également office d’excellents substituts du café. On vous laisse faire plus ample connaissance avec elles.

1. L’infusion de Moringa

Pour les personnes accros au café, rien ne peut remplacer leur boisson préférée. Cependant, il existe des alternatives concentrées d’énergie et qui apportent les mêmes bienfaits que le café. Le Moringa en est un très bon exemple. Dépourvues de caféine, ses feuilles sont réputées pour leurs effets anti-fatigue et anti-âge.

Elles contiennent des phytonutriments, des acides aminés et des antioxydants, une composition qui stimule la récupération musculaire et aide à lutter contre le manque de fer. L’infusion de Moringa s’obtient en mettant une cuillère à café de feuilles séchées de cette plante dans 250 ml d’eau chaude. Puis, on laisse infuser 3 à 4 minutes avant d’en boire.

Café d'orge et infusion de moringa, alternatives saines au café
Crédit Photo : Adobe Stock

2. Le Golden Latte ou le lait d’or

Appelé aussi le lait d’or, le Golden Latte est une boisson lactée et chaude à base de curcuma. Grâce à ce puissant antioxydant, c’est un excellent remède contre le stress sans parler de ses propriétés anti-inflammatoires. Il est paré de vertus détox, ce qui en fait un très bon allié pour débarrasser l’organisme de ses toxines.

Pour sa préparation, en plus du curcuma, on utilise du poivre, de la cannelle, du gingembre et un peu de miel, le tout mélangé dans une boisson végétale à base d’amande, par exemple. Ensuite, on fait chauffer tous ces ingrédients dans une casserole contenant de l’eau pendant quatre minutes sans faire bouillir. On fouette puis on déguste son Golden Latte, mais évitez d’en abuser en le prenant plusieurs fois par jour. Une seule fois suffit amplement.

3. La chicorée

Vous voulez débuter votre journée en toute légèreté ? Alors, misez sur la chicorée, extraite de la plante cichorium, pauvre en calories et enrichie en minéraux et en fibres. Confectionné avec des racines de chicorée torréfiées et moulues, ce breuvage est parfait pour les personnes qui souffrent de certaines carences puisqu’il contient suffisamment de minéraux, de vitamines (A, C, B9, K et E) et de fibres protectrices.

Préparé en infusion avec du lait ou de l’eau, il se déguste à n’importe quel moment de la journée. Autre détail intéressant : un bol de chicorée couvre au moins 15% de nos besoins journaliers en fibres et 10% des apports en magnésium.

Boire une tasse de chicorée ou opter pour le café d'orge
Crédit Photo : Adobe Stock

4. Le Yerba Maté

C’est une boisson qui nous vient de l’Amérique du Sud où elle fait office de boisson nationale dans certaines régions. Elle regorge de vitamines, d’oligo-éléments et d’antioxydants, de quoi rester actif toute la journée. À l’instar du thé vert ou de la caroube faite à base de graines de caroube, le Yerba Maté stimule les défenses immunitaires, contribue à la prévention du diabète de type 2 et fait baisser le mauvais cholestérol. Voici une vidéo qui vous montre comment se prépare ce breuvage aux multiples bienfaits !

5. Le rooibos

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais sous le nom de thé rouge. Le rooibos, sous forme d’infusion, est une boisson décaféinée qui se déguste froide, chaude ou glacée.

Recommandée aux personnes anémiées, elle renferme des oligo-éléments tels que le cuivre en plus de sa richesse en calcium et en magnésium. On y trouve aussi des antioxydants qui jouent un rôle clé dans le fonctionnement du système digestif.

Thé rouge, rooibos pour remplacer le café d'orge
Crédit Photo : Adobe Stock

Nous sommes au terme de cet article et nous espérons que toutes ces informations vous seront très utiles si vous envisagez de réduire progressivement votre consommation de café. Une chose est sûre : ces boissons vous permettront de garder la pêche tout en variant les plaisirs et sans vous rendre dépendant à la caféine. Mais si vous souffrez de certaines pathologies, il est conseillé de demander d’abord l’avis d’un médecin avant d’en consommer ou de vous en abstenir si vous avez une allergie à l’un de leurs composants.

Par ailleurs, il convient de préciser que le café d’orge n’est pas destiné aux personnes allergiques au blé et si vous devez faire une opération chirurgicale, arrêtez d’en prendre deux semaines avant.

Dernière mise à jour le 10/10/2021


Partager c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *