Les bienfaits du lait de soja

Le lait de soja est le lait végétal qui contient le plus de fibres. Lesquelles sont indispensables pour faciliter le travail de la digestion.
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Le lait de soja est une boisson confectionnée à base de graines de soja et d’eau. Pour l’obtenir, on fait cuire des graines de soja, puis on les broie avec de l’eau. Ensuite, on filtre le tout. Chez les asiatiques, le lait de soja est caillé pour créer le tofu, ingrédient très prisé dans la cuisine asiatique et notamment japonaise. Cette boisson végétale présente de nombreux avantages et nous avons jugé bon de vous en faire découvrir quelques-uns !

Le lait de soja, une boisson gorgée de protéines

Le lait de soja est très enrichi en protéines mais il ne s’agit pas de n’importe quelle protéine. Il possède en effet une quantité très élevée d’acides gras polyinsaturés, considérés comme les bonnes graisses dont l’organisme a besoin.

Le lait de soja, une boisson remplie de bonnes graisses

Pour être plus précis, le lait de soja présente des acides gras polyinsaturés, notamment des oméga 3 et très peu d’acides gras saturés. Ce qui est très intéressant car à faible dose, ces derniers ne sont pas dangereux pour la santé. Seule une utilisation excessive comporte des risques.

Une boisson enrichie en fibres

Affichant 0,6 g de fibres pour 100 ml, le lait de soja est le lait végétal qui contient le plus de fibres. Lesquelles sont indispensables pour faciliter le travail de la digestion. Et les fibres sont également une arme efficace contre la constipation. Elles aident aussi à modérer les envies de grignotage et les fringales sur une longue durée. Ce qui est un très bon point quand on envisage de perdre du poids.

Boire du lait de soja pour perdre du poids

De plus, en termes de calories, on a 40 calories pour 100 ml de lait de soja. Comparé à tous les autres laits végétaux, le lait de soja est le moins calorique.

Un produit sans lactose

Le lait de soja est élaboré avec des graines de soja écrasées et bouillies avec de l’eau. C’est donc une boisson de nature végétale et non une boisson lactée. De ce fait, il ne comprend pas de lactose.

Le lait de soja, boisson sans lactose

Du coup, le lait de soja est une très bonne alternative pour les personnes intolérantes au lactose ou souffrant d’une allergie à ce composant. Rappelons que le lactose est un glucide qu’on retrouve dans les laits d’origine animale tels que le lait de vache.

Du lait de soja pour réduire les effets de la ménopause

Chez la femme ménopausée, un régime riche en soja aurait un impact très positif sur sa santé en général et sa santé cardiovasculaire en particulier. Les produits à base de soja comme le lait de soja sont pourvus d’une quantité très élevée d’isoflavones, de la famille des phyto-œstrogènes.

Le lait de soja contre les effets de la ménopause

Ce sont des molécules végétales qui fonctionnent de la même manière que les hormones sexuelles œstrogéniques. Consommer du lait de soja régulièrement aiderait donc à compenser la baisse naturelle d’œstrogènes. C’est aussi un moyen de lutter contre l’athérosclérose, une maladie très courante chez les femmes ménopausées.

Toutefois, parlez-en à votre médecin si vous avez l’intention de boire quotidiennement du lait de soja après votre ménopause.

Un lait qui fortifie les os

Le calcium est un oligo-élément qui joue un rôle clé dans la diminution de l’hypertension. Mais il est plus connu pour sa capacité à développer les os. Et le lait de soja, vendu dans le commerce, est la boisson qui recèle le plus de calcium parmi les autres boissons d’origine végétale. Pour être plus précis, 120 mg pour 100 ml.

Le lait de soja stimule la santé des os

Un autre avantage de cette boisson : elle réduit le mauvais cholestérol dans le sang. Et elle aide à faire croître le bon cholestérol, qui est essentiel pour le maintien de l’organisme.

Le lait de soja, une boisson qui favorise la santé de la peau

Le lait de soja se compose de flavonoïdes, de puissants antioxydants de la famille des polyphénols. Ces composants neutralisent l’action des radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement et du dérèglement des cellules. A titre d’information, les radicaux libres sont des molécules fabriquées naturellement par l’organisme dans certaines situations, comme en cas de maladies, de stress ou de mauvaise alimentation. La présence excessive de ces molécules peut entraîner, comme nous l’avons dit, le vieillissement de certaines cellules comme celles de la peau, par exemple.

Le lait de soja pour booster la santé de la peau

Boire du lait de soja ralentirait donc l’oxydation et permettrait même de l’éviter. Ce qui veut dire que cette boisson pourrait altérer l’action des radicaux libres et réduire ainsi les risques de diverses pathologies telles que les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Un petit conseil pour terminer : le lait de soja se consomme avec modération. Car si on l’utilise de façon excessive, cela peut être néfaste pour la santé. Par exemple, ses phyto-œstrogènes peuvent déclencher des effets indésirables comme une maturation sexuelle rapide chez l’enfant ou un dérèglement hormonal.

Par mesure de précaution, il est déconseillé chez l’enfant de moins de 3 ans. Mais aussi chez la femme qui allaite, celle qui est en état de grossesse ainsi que chez les femmes, déjà atteintes d’un cancer du sein.

Mariam G

Gassama Mariam
Rédactrice Web pour sites de bien-être, je suis une passionnée d’écriture qui aime aller à la découverte de nouvelles choses.

Vous pouvez lire aussi

Cholestérol: 8 aliments pour faire baisser le taux...
Vues 237
Un taux de cholestérol élevé est dû le plus souvent à une mauvaise hygiène de vie et un manque d’exercice Le mauvais cholestérol qui bouche les artèr...

Produits