7 raisons de boire du thé à la menthe pour se relaxer

Réducteur de stress, favorise la concentration, soulage le sinus, favorise la digestion, nettoie la peau...
Rating: 5.0/5. De 1 avis
Please wait...

En plus d’être délicieux, le thé à la menthe a de nombreux bienfaits variés et puissants. Cela va de la pointe des cheveux au bout des ongles.

herbal tea herbs tee mint sage fennel flavor healthy drink medicinal herbs bless you peppermint healing leaves tea herbs herbal plant teegläser glass herbal tea herbal tea herbal tea herbal tea herbs herbs herbs herbs herbs mint mint sage peppermint peppermint peppermint healing healing healing healing

Apprendre à connaître le thé à la menthe

Première chose, l’appellation est trompeuse compte tenu qu’il n’y a quasiment pas de feuilles de thé dans la plupart des infusions vendues dans le commerce. Et nous verrons dans cet article que c’est une bonne chose !

Un autre avantage est que la menthe est facile à cultiver, il faut juste se prémunir contre les parasites.

La menthe pousse dans des endroits frais et sombres et peut être cultivée dans des pots et dans une chambre de culture. Assurez-vous juste d’y verser 1.6 cl d’eau chaque semaine et d’aérer les feuilles pour avoir une bonne récolte.

À ce moment là, il suffit de récupérer les feuilles et de les suspendre à l’ombre à l’envers, tôt le matin de préférence. Dès qu’elles sont sèches, vous les rangez dans des pots hermétiques.

Les bienfaits sur l’humeur et le bien-être

1) Réducteur de stress

Le thé à la menthe est un allié pour combattre le stress et l’anxiété. Le menthol naturellement naturellement présent dans la plante détend les muscles. Ce qui donne la sensation de bien-être après en avoir consommé.

2) Vous avez dû mal à dormir ?

Boire une tasse de thé à la menthe le soir permet de s’endormir plus facilement. La relaxation des muscles aide à dormir paisiblement.

3) Favorise la concentration
Pour en tirer avantage, il faut le boire lentement

Les bienfaits de la menthe sur le corps et la santé

 

mint, herb, fresh

1) Favorise la perte de poids

Les gens ont tendance à chercher la formule miracle pour perdre du poids. Même si elle n’existe pas, le thé à la menthe y contribue fortement.

N’hésitez pas à prendre une tasse après le repas pour bien digérer.

Vous pouvez aussi en boire à jeun le matin pour booster votre métabolisme.

2) Soulage les sinus

Lorsque les voies nasales sont encombrées, les boissons chaudes sont conseillées. Boire du thé ou de l’eau chaude réduit la congestion, mais le thé à la menthe reste le plus efficace. Le menthol étant un décongestionnant naturel, il limite fortement l’inflammation des sinus, dues au froid ou aux allergies.

En clair, si vous êtes encombrés au niveau de la gorge et du nez, ajoutez du citron et du miel à une bonne tasse de thé à la menthe.

3) Nettoie la peau

Laissez infuser des feuilles de menthe poivrées séchées dans votre bain si vous avez des soucis de peau comme l’acné. Cette solution naturelle booste le taux d’oestrogènes dans le corps, qui va éliminer ces imperfections de la peau.

4) Soulage les maux d’estomac

Le thé à la menthe poivrée est très efficace contre les ballonnements, gaz, et la constipation. Les fouilles archéologiques ont prouvé que la menthe poivrée a été utilisée en médecine pendant plus de 10.000 ans, jusqu’à nos jours où elle est notamment utilisée pour les pathologies liées à l’estomac.

Il contient des éléments carminatifs qui permettent aux gaz de se déplacer dans le corps plutôt que de s’accumuler au même endroit, ce qui cause la gêne.

C’est aussi un antispasmodique qui réduit de manière significative les risques de nausées et vomissements, rien qu’en inhalant la vapeur. Ce n’est donc pas étonnant de voir que la plupart des remèdes contre diarrhée, la constipation et les gaz sont à base de menthe. Pour en bénéficier, vous pouvez siroter une bonne tasse le soir avant de vous coucher. En plus de bien digérer, vous prendrez sommeil plus facilement.

Malgré ces nombreux avantages, sachez que la surconsommation de thé à la menthe engendre des effets secondaires. Certaines personnes sont même allergiques au menthol sans le savoir.
Les femmes enceintes doivent faire attention car cette boisson peut causer une relaxation utérine qui augmentent les risques de fausse couche.

Enfin et pour la beauté du geste et de la préparation, voici une belle vidéo recette pour un thé à la menthe réussit dans la pure tradition marocaine.

Découvrez aussi les bienfaits du café

Ou les bienfaits du tea tree

 

Rechercher des utilisateurs

Produits