8 aliments sains à toujours avoir dans son placard de cuisine !

La pomme une véritable arme contre le mauvais cholestérol, la diarrhée et d’autres problèmes liés à la flore intestinale.
Rating: 4.0/5. De 1 avis
Please wait...

Certains aliments sont des alliés naturels pour notre santé pour la simple raison qu’ils contiennent suffisamment de minéraux, d’antioxydants, de vitamines, d’oligo-éléments, bref de nutriments qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Myrtilles, ail, épinards, fraise, pomme, curcuma…Focus sur ces aliments sains que vous devriez absolument avoir dans votre cuisine !

Les épinards

Épinards, l'un des meilleurs aliments sains

On les connaît notamment pour leur teneur élevée en fer. Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle on les compte parmi les aliments sains. Pour ceux qui ne le savent pas, les épinards sont des végétaux très riches en zinc. Ils sont également composés d’une bonne part de lutéine, de vitamines A et B9, de chlorophylle et de bêta-carotène. Ce qui en fait de très bons aliments pour les muscles. C’est pourquoi on les recommande fortement aux sportifs.

Les épinards aident aussi à prévenir les accidents cardiaques ainsi que les AVC. Et le plus intéressant dans tout ça, est qu’ils ont la même valeur nutritionnelle étant crus ou cuits.

L’ail

L'ail, un aliment bourré de bienfaits

Utilisé depuis des millénaires dans nos recettes, l’ail est un aliment extrêmement bénéfique pour la santé. Il est très enrichi en minéraux, en oligo-éléments (phosphore, potassium, manganèse, etc.) en plus d’être une très source de vitamines C et B6. Cette composition particulière lui octroie des propriétés antivirales et antibactériennes.

De même, il participe au maintien du système nerveux, renforce les défenses immunitaires et aide à diminuer la fatigue. C’est donc un aliment qui a toute sa place dans votre cuisine comme dans votre boite à pharmacie.

La pomme

La pomme, considérée comme l'un des aliments sains les plus utilisés

Au-delà du fait qu’elle soit l’aliment minceur par excellence, la pomme est un vrai allié santé. Elle regorge notamment de vitamines, d’antioxydants, de fibres et de minéraux. Ce qui veut dire qu’elle constitue une véritable arme contre le mauvais cholestérol, la diarrhée et d’autres problèmes liés à la flore intestinale.

Glissez-en une chaque jour dans votre menu et vous ne le regretterez pas !

La fraise

Opter pour la fraise

La fraise ! Ce fruit rouge fait très souvent l’unanimité ! Avec son taux élevé en vitamines C, la fraise est l’aliment idéal pour faire le plein d’énergie en saison printanière. Par ailleurs, c’est l’un des rares fruits qui battent les agrumes au niveau de la teneur en vitamines C : 63 mg pour 100 g.

La fraise est également très enrichie en calcium et en potassium. Elle est donc très bénéfique pour la santé des os. Et en cas de fatigue, elle s’avère très utile. En raison de tous ses avantages, elle mérite largement de figurer dans ce top 8 de nos aliments sains.

Les lentilles

Lentilles aliment bénéfique pour la santé

En général, quand on parle des aliments sains, on pense directement aux légumes, fruits ou épices. Rarement, on songe aux légumineuses pourtant certaines d’entre elles comme c’est le cas des lentilles ont tout d’un super-aliment.

Tout d’abord, elles sont richement composées de fibres, de minéraux, de protéines et de sucres extra-lents. Elles procurent également à l’organisme une quantité suffisante de vitamines du groupe B. Mais le plus important est qu’elles affichent un index glycémique bas. Par conséquent, elles sont rassasiantes et aident à réduire les fringales. Ce qui est un atout considérable en cas de régimes amincissants.

Le poivron rouge

Inclure le poivron rouge dans ses menus

Provenant de la famille des piments, ce légume est le plus doux et le plus sucré des poivrons. Il est parfait pour égayer une salade estivale. Mais ce qui nous intéresse en particulier, c’est sa richesse en antioxydants (flavonoïdes, carotènes, etc.), en vitamines C, en fibres et en polyphénols. Grâce à cette teneur, il aide à améliorer la digestion et à combattre les allergies.

Ajouté dans vos menus, le poivron rouge vous permet de faire le plein de magnésium, de fer, de calcium et de potassium. Ce qui est excellent pour lutter contre la fatigue et protéger l’appareil cardiaque.

Le curcuma

L'un des aliments sains les plus conseillés

Voici une épice qui fait des merveilles aussi bien en cuisine que dans le domaine de la santé. Au niveau de sa composition, le curcuma possède une forte teneur en curcumine et en 7 antioxydants différents. Du coup, il suffit de saupoudrer ses plats de quelques pincées de curcuma pour calmer ses douleurs rhumatismales ou troubles digestifs si on en souffre.

Cette épice, venant de l’Inde, a également des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Et grâce aux antioxydants qu’il contient, il contribue à la prévention de certains cancers. Ayant le pouvoir de relever les plats, on peut l’utiliser pour remplacer le sel. Ce qui est un bon moyen de limiter sa consommation de sel.

Il est bon de souligner que ce super-aliment agit plus efficacement lorsqu’il est associé avec du poivre noir.

Les myrtilles

Assiette de myrtilles

Excellente source de manganèse, de vitamines C et de polyphénols, la myrtille est une petite baie qui fait des miracles. Sa richesse en antioxydants lui offre de multiples atouts.

Entre autres, elle est antiseptique, détoxifiante et protège la peau des agressions extérieures. La myrtille est également l’un de ces aliments sains qui facilitent le transit intestinal et soulagent les troubles digestifs.

Vous connaissez maintenant 8 aliments sains aux bienfaits incroyables. Il ne vous reste plus qu’à les inclure quotidiennement dans vos menus pour en tirer pleinement avantage.

Mariam G

Gassama Mariam
Rédactrice Web pour sites de bien-être, je suis une passionnée d’écriture qui aime aller à la découverte de nouvelles choses.

Rechercher des utilisateurs

Produits