Détox : en quoi consiste cette technique ?

Citron, Gingembre, Thé vert, et bien d'autres pour vous aider à nettoyer vos organes
Rating: 5.0/5. De 1 avis
Please wait...
Détoxifier son corps de manière régulière est important pour une bonne hygiène de vie. Cela permet, au moyen d’une alimentation saine et de certains produits tels que les boissons détox ou la spiruline, de débarrasser son corps des toxines et des oxydants. 
 

Qu’est-ce que le détox ?

Le détox est un moyen d’éliminer de notre organisme tout les oxydants et les toxines qui s’y sont accumulés. Pour diverses raisons :
  • Une alimentation plus riche ou déséquilibrée,
  • Un changement d’alimentation,
  • Les aliments que nous achetons, ainsi que certaines boissons,
  • Ce que l’on respire…
Nous devrions faire une cure détox une fois par semaine, pour bien faire, et pour s’assurer que notre organisme reste sain.

 

Détoxifier son corps est assez simple, et ne demande aucun régime, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il s’agit tout simplement de se nourrir sainement, généralement avec des produits naturels, sans surplus de gras, de sel ni de sucre.

 

Déjà, il faut savoir que rares sont les personnes qui suivent parfaitement les préceptes d’une bonne alimentation : un petit-déjeuner complet et conséquent, un déjeuner équilibré et riche en protéines, et un dîner léger.

 

Au réveil, nous venons de passer environ sept heures – parfois plus, parfois moins – sans manger. Il est donc nécessaire, pour relancer notre organisme, de le nourrir convenablement. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, car il contient tous les éléments pour alimenter notre corps durant la journée.

 

Le déjeuner est censé être riche en protéines afin de nous donner l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au soir. En protéines, ou en féculents.

 

Le dîner doit être léger en raison du peu d’importance d’un apport énergétique à ce moment de la journée. Nous nous apprêtons à passer la nuit et, excepté pour certaines personnes, nous ne travaillons pas pendant cette période. Notre corps a donc besoin d’un apport énergétique moindre.

 

Naturellement, en raison de la difficulté à suivre ces préceptes, il est très rare que ce plan soit suivi. Néanmoins, avoir une alimentation saine, variée et équilibrée est un plus pour notre hygiène de vie. Il arrive néanmoins assez régulièrement de faire une entorse à ce mode de vie alimentaire : fêtes, retrouvailles, week-ends…

 

Il est, bien sûr, possible de manger sainement le plus souvent possible, afin d’éviter une trop grande concentration de toxines au sein de l’organisme, et manger sainement pas cher n’est pas si compliqué !

 

Cela n’a pas d’importance si nous avons, le reste du temps, une bonne alimentation. Il n’en reste pas moins important de faire des détox pour éliminer les éléments néfaste à notre santé et à notre organisme.

 

lemon, citrus, fruit
 

Pour cela, il suffit de passer une journée détox en s’alimentant de produits naturels, pourvus le moins possible de graisses, de sels et de sucres. Le tout accompagné de boissons détoxifiantes, voire de compléments alimentaires. Ces compléments sont des agents naturels :
  • Aloès vera,
  • Pissenlis,
  • Thé vert,
  • Spiruline…
Il existe bien des moyens naturels de purifier notre organisme. Mieux vaut songer à eux avant d’entamer un régime : parfois, les problèmes d’un gain de poids proviennent des toxines et des oxydants présents dans notre corps.
Nous devons donc penser à les éliminer avant toute chose.

 

Et cela, de manière régulière. De plus, rien n’empêche de faire des cures régulières de ces compléments alimentaires naturels, selon le rythme prescrit par le complément choisi.

 

Il est aussi possible de s’aider avec les boissons détox : les détox water (eau détoxifiantes), et les smoothies détox.
Il est possible de les faire soi-même, ou de se les procurer chez des professionnels de la santé au naturel, comme Léa Nature, qui nous propose des compléments alimentaires, des infusions et des smoothies pour aider notre corps à se débarrasser de ces toxines.

 

Ces boissons :
  • Smoothie basilic, basilic, kiwi,
  • Smoothie thé vert, hibiscus, goyave,
  • Smoothie basilic, persil, citron,
  • Détox water citron, concombre, menthe, gingembre…
Peuvent être utilisées après un gros repas, ou chaque soir, pas seulement en cure. Cela permettra d’éliminer les toxines de notre corps au fur et à mesure.
Elles sont, bien sûr, plus efficaces dans le cadre d’une alimentation saine, mais peuvent tout de même aider à mieux digérer.

 

ginger, spice, ginger root
 

Les faire soi-même ne demande pas énormément de temps : il suffit de mettre les ingrédients dans l’eau et de les malaxer afin qu’ils donnent tous leurs actifs.

 

Il est également recommandé, durant les moments détox, de boire beaucoup d’eau (elle contribue à éliminer les toxines efficacement, raison pour laquelle il est préférable de privilégier les détox water) et d’éliminer l’alcool ainsi que les sodas et autres boissons sucrées.

 

Certains hydrolats peuvent également être utilisés comme ingrédients au sein d’une boisson détox, qu’il sera possible de boire tout au long de la journée. Préparée à l’avance, votre détox water peut nous accompagner toute la journée, où que nous allions !

 

L’hydrolat de genévrier est particulièrement efficace.

 

Les huiles essentielles sont, elles aussi, de formidables alliées pendant les périodes de détox : déposez trois gouttes d’huile essentielle de citron sur une cuillère à café de miel, et prenez-la chaque matin pendant une semaine.
Vous pouvez également – avec le même nombre de gouttes – incorporer cette huile essentielle dans votre détox water ou votre smoothie.

Quand faut-il faire des cures détox ?

Nous pouvons prendre les boissons détox tout au long de l’année : elles sont agréables et efficaces. De plus, elles aident lors de la digestion.

 

Après une période d’alimentation déséquilibrée (les fêtes, les vacances…), elles permettent à l’organisme de se purifier, de façon à atténuer les effets de ces périodes alimentaires qui peuvent déséquilibrer notre organisme.

 

Si nous ne pouvons nous résoudre à faire ces cures aussi régulièrement, ou si nous consommons des boissons détox tout au long de l’année, deux cures de deux semaines deux fois par an (une après les fêtes de fin d’année et une au début de la saison estivale), suffiront à détoxifier notre organisme.

 

N’oublions pas que boire de l’eau est important pendant ces cures – sous forme de boissons détox ou pas – et de manger sainement. Dans le cas contraire, la cure n’aura pas les effets recherchés.

 

Au cours de ces périodes détox, privilégions les produits naturels, qu’il s’agisse de compléments alimentaires ou d’alimentation, afin de ne pas apporter de nouvelles toxines à notre corps.

 

D’autres remèdes naturels pour se detoxifier.

 

Marie Z

Rédactrice web et blogueuse bien-être, je rédige des articles pour des sites et des blogs.

Passionnée par l’univers du bien-être, j’écris pour la vie positive.

Rechercher des utilisateurs

Produits