Faire son lait d’avoine maison

100 grammes de flocons d’avoine 1 litre d’eau Un blender assez puissant Un sac à lait ou une passoire à maille très fine Une casserole
Rating: 4.0/5. De 1 avis
Please wait...

Le Lait d’avoine est un produit extrêmement sain pour notre santé. Il contient les vitamines E, B et K ainsi que des sels minéraux (notamment du fer, du calcium, du magnésium, du sodium et du phosphore) ou encore de l’iode et du manganèse qui font partie des oligo-éléments. Cette céréale, c’est un peu une cure à elle toute seule : les diététiciens la recommandent pour éliminer le mauvais cholestérol ou pour diminuer le taux de glucose dans le sang chez les diabétiques. Si parler des bienfaits de l’avoine ne vous suffit pas, peut-être que la préparation d’un bon lait d’avoine crémeux au goût de céréale saura vous convaincre.

Faire son lait d'avoine maison

Recette aux flocons d’avoine

Pour faire votre lait d’avoine maison, il va forcément vous falloir… des flocons d’avoine. Pour le reste, il ne vous faudra rien de plus que de l’eau, une pincée de sel, un peu de sirop d’agave pour lui donner un petit goût sucré et de bons ustensiles de cuisine.

  • 100 grammes de flocons d’avoine
  • 1 litre d’eau
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à soupe de sirop d’agave
  • Un blender assez puissant
  • Un sac à lait ou une passoire à maille très fine
  1. La première étape est toute simple : il vous suffira de placer tous les ingrédients à l’intérieur du blender afin de mixer le tout. C’est la partie la plus longue puisque le mixage doit être intense et durer plusieurs minutes. Un simple mixeur ne fera pas l’affaire ici puisque les flocons ne seront pas broyés assez finement pour faire du lait. Par ailleurs, si le blender est peu puissant ou montre des signes de faiblesses, faites une ou plusieurs pauses dans le mixage, votre appareil ne vous servira à rien si le moteur surchauffe…
  2. Une fois le mélange devenu homogène, il est temps de passer à l’étape suivante : le filtrage. Rien de plus simple, versez votre lait dans un sac à lait végétal ou une passoire aux mailles très fines. On vous déconseille tout autre ustensile pour filtrer, comme par exemple un chinois, puisque le filtrage ne sera pas assez fin. Mieux vaut éviter d’avoir toutes les fibres des flocons d’avoine si vous voulez un bon lait crémeux.
  3. Une fois terminé, placez le lait dans un récipient que vous placerez au frais. La boisson peut être conservée 3 à 4 jours.

10 collations pauvres en calories mais très nutritives

Une autre méthode pour votre lait d’avoine

Il est possible de procéder différemment. Pour ce faire, vous aurez juste besoin d’une casserole en plus du reste.

  • 100 grammes de flocons d’avoine
  • 1 litre d’eau
  • Un blender assez puissant
  • Un sac à lait ou une passoire à maille très fine
  • Une casserole
  1. Commencez par rincer vos flocons d’avoine et laissez-les tremper toute la nuit. Egouttez-les le lendemain et rincez-les à nouveau.
  2. Il faut ensuite placer les flocons et un litre d’eau dans votre casserole. Portez l’eau à ébullition puis laissez le tout mijoter durant une vingtaine de minutes, à feu doux.
  3. Laissez la casserole refroidir quelques minutes avant de placer la mixture dans le blender afin de passer à l’étape essentielle du mixage.
  4. Comme pour la version sans cuisson, il ne vous reste plus qu’à filtrer votre lait d’avoine, toujours avec une passoire fine ou un sac à lait végétal.

La crème d’avoine ça marche aussi

 

Si d’aventure, mixer des flocons d’avoine vous semble trop fastidieux ou que vous n’avez pas l’équipement adapté (notamment le blender qui coûte un petit peu cher…), il existe une solution encore plus simple.

  • 25 grammes de crème d’avoine en poudre
  • 1 litre d’eau
  1. Il vous suffira de diluer la crème d’avoine dans une dizaine de cuillères à soupe d’eau, prélevées sur la quantité totale d’eau nécessaire à la recette.
  2. Portez à ébullition le reste de l’eau dans une casserole, ajoutez-y la crème d’avoine diluée et faites cuire trois minutes à feu doux. Laissez refroidir, et c’est déjà fini !

Une dernière précision pour la route, le lait d’avoine est idéal pour faire le plein de vitamines, pour les intolérants au lactose ou pour les végétaliens… Notez cependant qu’il contient du gluten.

Rechercher des utilisateurs

Produits