Quelles habitudes alimentaires adopter pour se maintenir en bonne santé ?

Le bon réflexe à adopter au quotidien est d’alléger sa consommation de sucre. Ou encore d’échanger le sucre pour d’autres alternatives plus saines comme le miel, la stévia et le sirop d’érable.
Rating: 5.0/5. De 1 avis
Please wait...

Nous le savons tous, notre alimentation joue un rôle clé sur notre santé. Pour rester en forme, nous devons alors adopter de saines habitudes alimentaires. Ce qui revient à privilégier certains aliments et à faire une croix sur d’autres. Cela aide à préserver notre santé et à éviter les maladies. Jetons un coup d’œil sur quelques principes alimentaires sains qui fortifient notre système immunitaire, nous permettant ainsi de demeurer en très bonne santé.

Prendre le temps de manger

Prendre le temps de manger doucement

Dans l’idéal, le petit-déjeuner doit durer au moins une trentaine de minutes. Car il faut prendre le temps de bien mâcher les aliments et d’avaler chaque bouchée correctement avant d’en ajouter une autre. Vous devez vous interrompre de manger si vous ne sentez plus la faim.

Cela peut paraître anodin mais le fait de bien mastiquer les aliments peut aider à modérer les grignotages entre les repas. Ce qui est très important si on veut rester en forme et ne pas prendre des kilos en trop.

Cuisiner soi-même

Préparer ses repas pour rester en forme

Pour manger sainement au quotidien, l’une des meilleures solutions est de cuisiner soi-même. En effet, préparer soi-même son repas permet de savoir exactement ce que l’on mange. Et ainsi, on peut limiter la présence de conservateurs et de colorants, des composants nocifs pour la santé, dans notre assiette.

Avec les plats fait-maison, on a également la possibilité de réduire le sel, le sucre et autres additifs, omniprésents dans l’alimentation industrielle et qui sont néfastes et pour la santé et pour la ligne.

Garnir son assiette de différents fruits et légumes

Remplir son assiette de fruits et légumes pour rester en forme

Les nutritionnistes ne cessent de nous le répéter ! Pour rester en forme, nous devons manger équilibré. Et une alimentation équilibrée est forcément une alimentation variée.

Une assiette arc-en-ciel, c’est-à-dire une assiette composée de vitamines, d’antioxydants et de minéraux essentiels pour l’organisme est donc le meilleur choix pour s’assurer une santé de fer.

Les légumes jaunes (carotte, patate douce) et les fruits renferment du bêta-carotène, un composant très bénéfique pour la peau et les yeux. Les légumes verts comme les épinards, le kiwi et les brocolis sont très riches en lutéine, un anticancéreux reconnu très efficace. Du côté des végétaux, on préfère les végétaux rouges notamment la betterave, les tomates, les cerises. Grâce à leurs composants, ils peuvent entraver l’apparition de certaines pathologies relatives au vieillissement.

Introduire des protéines dans son petit-déjeuner

Enrichir son petit-déjeuner avec des protéines pour rester en forme

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et il a été prouvé qu’un petit-déjeuner richement constitué de protéines atténue la sensation de faim plus durablement et améliore la concentration toute la matinée.

Inclure 25 grammes à 30 grammes de protéines dans son petit-déjeuner tous les matins aiderait à mieux réguler le taux de glycémie. Et c’est également un parfait moyen de garder la ligne et de rester en forme toute la journée.

Lever le pied sur le sel et le remplacer par un autre aliment

Réduire son utilisation de sel

Le sel, s’il est consommé en excès, est un ennemi redoutable pour notre santé. Il accroît la pression artérielle, accentuant de ce fait le risque des maladies cardiovasculaires. Et il favorise également la rétention d’eau et encourage le problème de la cellulite.

Pour limiter l’utilisation du sel au quotidien, prenez le temps de lire les étiquettes des produits industriels (charcuterie, sauces) pour vérifier si la teneur en sel n’est pas trop élevée. Et en cuisine, substituez-le par des aromates ou des épices comme le curcuma.

Privilégier les cuissons douces

Privilégier la cuisson douce

Sachez que la cuisson a la particularité de modifier les valeurs nutritionnelles des aliments. Il faut donc miser sur les modes de cuisson qui n’altèrent pas définitivement les valeurs nutritives des aliments.

La cuisson à la poêle ou au four, est, par exemple, une très bonne option mais à condition bien sûr de garder une température moyenne. Réduisez la cuisson à l’eau et la cuisson à la cocotte car elles génèrent une perte de vitamines. La meilleure méthode reste la cuisson douce à la vapeur qui conserve les nutriments tout comme la cuisson en papillote.

Et au passage, évitez la cuisson au barbecue, autrement dit, de faire cuire vos aliments au barbecue. La température très élevée et la mise en contact direct des flammes entraînent la formation de composés cancérogènes. Ce qui peut éventuellement mener à la naissance d’un cancer.

Faire attention au sucre

Limiter l'usage du sucre pour rester en forme

L’usage excessif de sucre est très dangereux pour la santé, on le sait tous ! Aliment addictif, le sucre augmente le risque d’obésité, de certains cancers et du diabète de type 2. Il aurait même un lien avec certaines maladies neurodégénératives et cardiaques.

Le bon réflexe à adopter au quotidien est d’alléger sa consommation de sucre. Ou encore d’échanger le sucre pour d’autres alternatives plus saines comme le miel, la stévia et le sirop d’érable. Et pourquoi ne pas remplacer les produits sucrés par d’autres aliments plus sains ? Par exemple :

  • Le verre de jus de fruits par un verre d’eau additionné à un jus de citron,
  • La barre chocolatée par une poignée d’amandes,
  • Et à la place de la brioche du matin, on opte pour une tartine de pain complet.

Boire suffisamment d’eau au quotidien

S'hydrater suffisamment pour demeurer en forme

Juste pour info, le corps humain est constitué d’environ 65% d’eau. Et il suffit que cette réserve soit diminuée de 1% pour que l’on soit fatigué et que ses capacités physiques et intellectuelles soient à la baisse de 10% environ. Il est recommandé de boire environ 1,5 litre d’eau par jour pour rester en forme.

Cependant, ce chiffre peut varier en fonction de votre alimentation et de votre poids. Et rappelons que l’eau plate est plus avantageuse car elle offre des oligo-éléments et plus de vitamines.

Et nous ne pouvons clore cet article sans vous dire quelques mots sur la viande. Bien qu’elle soit un aliment très nutritif en raison de sa composition particulière, il n’est pas nécessaire d’en manger chaque jour. 3 à 5 portions par semaine suffisent, soit entre 400 grammes et 500 grammes par personne, en les alternant avec du poisson et des œufs.
Pour ce qui est de la charcuterie, il est conseillé de la consommer de façon occasionnelle pour rester en forme.

Mariam G

Gassama Mariam
Rédactrice Web pour sites de bien-être, je suis une passionnée d’écriture qui aime aller à la découverte de nouvelles choses.

Rechercher des utilisateurs

Produits