Posture de l’enfant : pose restorative et calmante

Pour résumer, sur le plan physique la posture de l'enfant permet de : récupérer votre souffle ;reposer les muscles. D'après certains Yogis, 5min de pose de l'enfant permet de récupérer 1h de sommeil.
Rating: 3.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Balasana : réaliser la posture de l’enfant

 

Souvent utilisée en début et fin de cours, la posture de l’enfant est considérée comme une des postures de repos en yoga. Parmi elles, on compte aussi tadasana, dandasana et savasana.

Pour réaliser balasana, on part généralement de la posture assise sur les talons, orteils en contact ou non. L’important est d’être confortable ! On peut légèrement écarter les genoux pour laisser la place au buste.

  • Ensuite, avancer les bras vers l’avant du tapis et « étaler » le buste sur ou entre les cuisses.
  • Poser le front sur le sol pour que la colonne vertébrale soit alignée.
  • Enfin, ramener les bras de chaque côté des jambes en tournant les paumes vers le ciel.

Dans cette posture de yoga, laisser le corps lentement s’alourdir et chaque muscle se détendre. On peut porter son attention sur sa respiration ou sur les sensations physiques qui l’accompagnent. Le mouvement des côtes qui s’écartent et se rapprochent. Les flancs qui poussent légèrement sur l’intérieur des cuisses.

Posture de l’enfant : bénéfices physiques

Parce qu’elle ne sollicite aucun muscle, balasana est une posture où vous pouvez récupérer votre souffle ou reposer les muscles sollicités plus tôt. Elle permet d’étirer également toute la colonne vertébrale et le bas du dos. Pour ce genre de posture de yoga, on parle généralement de pose restorative en anglais, ce qu’on peut traduire par « réparatrice ».

À noter : dans les pratiques dynamiques, on retourne régulièrement à cette posture pour faire redescendre le rythme cardiaque et donner un peu de répit à l’organisme.

Pour résumer, sur le plan physique la posture de l’enfant permet de :

  • récupérer votre souffle ;
  • reposer les muscles.

Posture de l’enfant : bénéfices psychologiques

La tête face au tapis, front en contact avec le sol, on peut aisément rentrer en soi. Le corps et l’esprit trouvent un rapide apaisement en pratiquant balasana.

Cette posture est privilégiée pour ramener l’attention des élèves sur leur tapis à l’instant présent. En début de cours, elle permet de commencer la pratique dans un état mental optimal. En effet, fraîchement débarqué des transports en commun ou de sa journée de travail, il n’est pas évident de se concentrer. La posture de l’enfant est un moyen simple et rapide de se recentrer pour bénéficier au maximum des postures qui suivront.

Pour résumer, sur le plan psychologique la posture de l’enfant permet de :

  • se recentrer, se calmer ;
  • rentrer en soi, pratiquer l’introspection ;
  • se concentrer (sur son souffle par exemple).

Conseils pratiques pour la posture de l’enfant

On ne le répètera jamais assez : nous sommes tous différents ! Il n’y a pas de « vraie » posture, la seule véritable est la vôtre, celle que vous pouvez réaliser sans douleur en respectant vos spécificités anatomiques.

Dans la posture de l’enfant, selon la flexibilité de vos genoux ou la raideur de vos quadriceps, vos fesses ne touchent peut-être pas vos talons. Vous pouvez placer un bloc ou une couverture pour que votre poids ne repose pas sur vos articulations.

De même, l’écartement des genoux peut changer le confort de la posture. Essayez de trouver l’espace idéal pour laisser le buste se reposer sans tension.

Souvent, les tensions que nous portons dans nos épaules sont difficiles à relâcher : laissez bien le poids des bras amener les épaules vers le sol. Prenez également le temps d’étirer votre dos en avançant les mains avant de prendre la posture finale.

Posture de l’enfant : pose restorative et calmante
Balasana ou la posture de l’enfant

Ajuster la posture de l’enfant

Dans balasana, on aide principalement l’élève à approfondir la posture et se détendre. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Apposer ses mains sur la région lombaire. Sur chaque expiration de l’élève, augmenter la pression.
  • Placer une main sur la partie charnue au-dessus de l’os du bassin, l’autre sur l’omoplate opposée. Sur chaque expiration, appuyer doucement sur l’omoplate en glissant vers l’épaule.
  • Placer ses orteils (ou talons) sur les orteils de l’élève. Avec délicatesse, exercer une pression continue pour détendre les pieds.

Conseil : synchronisez votre respiration avec l’élève ! L’ajustement sera d’autant plus efficace.

You can also read

Comment prendre une bonne relaxation finale en yog...
Vues 172
La relaxation finale est essentielle à la pratique du yoga. Elle permet de terminer votre séance, de réguler votre respiration, et de bien continuer v...
Posture de la grue : tonifie les abdos et les bras
Vues 368
tonifie les muscles des poignets et des bras ; renforce les abdominaux profonds ; étire les muscles du haut du dos ; stimule les organes de l’abdom...
Posture de la roue : tonifiante et anti-déprime !
Vues 609
tonifie les muscles du dos et des bras ; tonifie les fessiers et quadriceps en particulier ; masse le système digestif ; améliore le fonctionnement...
Une routine matinale, les marches à suivre
Vues 335
Apaiser votre esprit et fortifier votre corps tôt le matin!
Claire G

Lier corps et esprit, apprendre à se connaitre et respecter ses limites, le yoga continue de m’apporter et de me passionner chaque jour.
Après des années de pratique, j’essaye de guider du mieux que je peux ceux qui me confient cette mission. RDV sur http://ayanno.wordpress.com !

Lettre d’info

Recevez les nouveaux articles par email chaque mois! Ni plus ni moins.

Comme eux, devenez auteurs!

  • Emma D
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie F
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie G
    0.00 average based on 0 reviews
  • émilie J
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enissa B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enola M
    0.00 average based on 0 reviews
  • Erick Salemon B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Marie Z
    0.00 average based on 0 reviews
  • Fanny H
    0.00 average based on 0 reviews
  • Farah M
    0.00 average based on 0 reviews