Comment prendre une bonne relaxation finale en yoga ?

La relaxation finale est essentielle à la pratique du yoga. Elle permet de terminer votre séance, de réguler votre respiration, et de bien continuer votre journée. Découvrez comment bien la réaliser.
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

À chaque fin de cours, vous la pratiquez. Peut-être même en dehors de vos sessions de yoga. C’est sans doute la posture dans laquelle vous restez le plus longtemps. Elle est facile… et si difficile à la fois.

Savāsana, littéralement posture du cadavre, est plus communément appelée posture de relaxation finale.

Cette posture ne devrait jamais être négligée, car elle permet une relaxation physique indispensable ! Une fatigue musculaire et nerveuse peut s’accumuler pendant la pratique. Dans Savāsana, le corps peut être totalement relâché, ce qui permet de libérer ces tensions.

Étapes pour une bonne relaxation finale

 

Préambule : assurez-vous de ne pas être dérangé(e) pendant cette relaxation.

1. Allongez-vous sur le dos, bras et jambes légèrement écartés, paumes vers le ciel, nuque étirée en abaissant le menton, yeux fermés, paupières détendues, épaules relâchées et bouche entrouverte.

2. Prenez une profonde inspiration par le nez, et expirez par la bouche. Renouvelez trois fois cet exercice. Laissez ensuite votre respiration naturelle se remettre en place.

3. Observez cette respiration naturelle, sans chercher à la maîtriser. Accueillez-là telle qu’elle est, et avec curiosité : est-elle lente et profonde, rapide et saccadée ? Comment sont les pauses entre vos inspirations et vos expirations ?

4. Commencez un scan corporel, en respectant les étapes décrites ci-dessous. Lors de ce scan, pour chaque partie du corps rencontrée, prêtez attention aux sensations ressenties : sentez-vous de la chaleur, un mouvement, des tensions, un contact avec le sol, etc. ?

Portez votre attention sur le gros orteil de votre pied droit, le second orteil, et continuez ainsi en passant sur chaque partie du corps jusqu’à la poitrine droite (pied, cheville, mollet, genou, cuisse, aine, fesse, hanche, taille, poitrine) ; concentrez-vous ensuite sur votre pouce droit, l’index, le majeur, etc., jusqu’à l’épaule droite. Tout le côté droit de votre corps est ainsi relâché dans le sol.

Procédez au même exercice sur la partie gauche du corps.

Concentrez-vous maintenant sur l’espace entre vos deux sourcils, le “troisième oeil”. Relâchez cet espace. Laissez toute la peau de votre visage tomber vers le sol, détendez les muscles du visage. Assurez-vous d’avoir la mâchoire détendue, laissez la bouche s’entrouvrir.

5. Visualisez tout votre corps – côté droit, côté gauche et tête ensemble – relâché dans le sol.

6. Revenez à votre respiration, prêtez attention aux mouvements naturels de votre corps.

7. Élargissez votre conscience aux bruits alentours. Visualisez votre corps étendu au milieu de tout cet environnement.

8. Doucement, remuez les doigts et les orteils. Étirez-vous si vous en ressentez le besoin. Puis tournez-vous sur votre côté droit.

9. Félicitez-vous d’avoir pris ce moment pour vous. Soyez empli(e) de gratitude envers vous-même.

You can also read

Posture de l’équilibre sur la tête : aide la circu...
Vues 805
Du sanskrit sirs (« tête ») et asana (« pose »), sirsasana ou posture de l'équilibre sur la tête est aussi appelé le roi des asanas. La reine ? Sarvan...
Sauna/hammam : bienfaits pour le corps et l’esprit...
Vues 373
Une séance de sauna ne doit pas durer plus de 15 minutes. En sortant, pour conclure l’expérience et profiter des bienfaits du sauna, il est recommandé...
Posture de la roue : tonifiante et anti-déprime !
Vues 610
tonifie les muscles du dos et des bras ; tonifie les fessiers et quadriceps en particulier ; masse le système digestif ; améliore le fonctionnement...
Chamanisme: voyage au coeur de son subconscient
Vues 267
Le Chamanisme est encore perçu comme un rite magique des temps anciens. Oubliez vos idées reçues ! Cette pratique connait un certain succès aujourd'hu...

Lettre d’info

Recevez les nouveaux articles par email chaque mois! Ni plus ni moins.

Comme eux, devenez auteurs!

  • Emma D
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie F
    0.00 average based on 0 reviews
  • Elodie G
    0.00 average based on 0 reviews
  • émilie J
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enissa B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Enola M
    0.00 average based on 0 reviews
  • Erick Salemon B
    0.00 average based on 0 reviews
  • Marie Z
    0.00 average based on 0 reviews
  • Fanny H
    0.00 average based on 0 reviews
  • Farah M
    0.00 average based on 0 reviews