Le clou de girofle et ses vertus médicinales

Partager c'est aimer

Pas encore d'évaluation.

Veuillez évaluer cet article

Le clou de girofle ou giroflier, est un bouton floral originaire de l’Indonésie. Il était déjà utilisé en Chine ancienne, sous la dynastie des Hans entre 206 ans et 220 ans avant J.C et commercialisé bien avant dans les pays de l’occident.

Ses valeurs nutritionnelles ne sont plus à démontrer. Il est actuellement l’un des meilleurs remèdes naturels utilisés dans la prévention et le traitement des maladies chez l’homme. Il se consomme généralement sous forme de thé.

Les maladies du foie

Le clou de girofle est connu pour sa fonction de purificateur. Il élimine considérablement les toxiques du foie (graisses, alcool, caféines, tabac, quantité élevé d’épices et de sel…) grâce à ses propriétés antioxydantes et hépatoprotectries.

Faites une infusion de clous de girofle et consommez-la au quotidien pour protéger votre foie et le maintenir en bonne santé.

Le clou de girofle contre le mal de dents

Le clou de girofle est aussi très efficace dans le traitement des pathologies de la dent.  Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoire soulagent les douleurs dentaires. A titre de préparation, écrasez une particule de clou de girofle et placez-la au niveau de la dent douloureuse. Vous pouvez aussi le faire bouillir et le consommer matin et soir, pour un meilleur résultat.

Clou de girofle posé sur une table
Food photo

Le diabète

Le clou de girofle est un régulateur naturel du taux de sucre chez les diabétiques. D’après une étude du Dr Alam Khan parue en 2006, il diminue en moyenne un taux de glycémie de 225 mg / dl à 150 mg / dl, accompagné d’une réduction considérable des triglycérides, du cholestérol total existant et des niveaux de LDL.

En plus de cela, il augmente l’insuline nécessaire aux personnes diabétiques qui n’ont pas la capacité de produire une quantité suffisante du fait de la maladie.

Le mal de dos

Le clou de girofle est utilisé pour apaiser les douleurs musculaires en général. Il contient du calcium, des oméga-3 et du fer qui fortifie les os et articulations. Pour soulager votre mal de dos, massez délicatement le dos avec l’huile de girofle jusqu’à parfaite pénétration.

En outre, on se sert du clou de girofle pour d’autres cas de maladie tels que le rhume, le Rhumatisme, l’infection urinaire, les troubles digestifs, etc. Il se retrouve aussi pour la gestion des sciatiques.

Dernière mise à jour le 28/11/2021


Partager c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *